• Zappe la guerre

    Je mets ici mon travail sur "Zappe la guerre" que je commencerai au retour des vacances de la Toussaint. Pour l'instant, il n'y a que la première séance, je complèterai au fur et à mesure de l'étude de cet album.

     

    1- Etude de la première illustration du livre - émission d' hypothèses sur le contenu de l'album.

    Cette séance est une séance dans laquelle on émet des hypothèses sur différentes questions auxquelles nous allons répondre au fur et à mesure de la lecture du livre.

     

    Etape 1 : Observation de la première illustration du livre

    Je décide contrairement à ce qui est fait traditionnellement de montrer la couverture du livre à la fin lorsque nous aurons terminé l'étude du livre. En revanche je montre la première illustration de l'album, celle où l'on voit les soldats sortir du monument aux morts.

    Zappe la guerre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Débat collectif :

    Que voit-on? Débat  On voit des soldats qui sortent du monument aux morts. Il y a du rouge qui représente le sang. Ils sont dans leur tenue de la première guerre mondiale.  Au fond, on voit des voitures d'où un anachronisme. Peut-être que ces soldats reviennent à notre époque.

     

    Débats en petits groupes :

    Je propose ensuite des débats en petits groupes. Les élèves réfléchissent à ces questions par groupe de 4 élèves et un rédacteur note les réponses du groupe.

    Pourquoi ces soldats reviennent-ils?

    Que vont-ils trouver ?

    A quoi le monument aux morts sert-il?

     

    Mise en commun

    Réponses de ma classe (à venir)

     

    Lecture de la première page de l'album et débat

    Etape 2- Travail sur divers monuments aux morts et tri selon qu'ils caractérisent la joie ou la tristesse

    Je montre un diaporama avec différents monuments aux morts. On les décrit rapidement. Je demande ensuite aux élèves de les trier suivant qu'ils expriment la joie ou la tristesse.

     Les monuments aux morts à classer :

    Télécharger « images monument aux morts à classer.pdf »

     

    2- Rechercher le nom de tous les soldats qui sont sortis du monument aux morts et chercher comment ils sont morts.

    On pourrait présenter ce travail sous forme de tableau.

    Rechercher pourquoi ces sont revenus. On a la réponse p 14 : "Ils voulaient enfin savoir. Vérifier qu'ils avaient fait la guerre pour que cela en vaille la peine.

     

    3- Travail sur les métaphores.

    Nous poursuivons dons la lecture jusque la page 17. (alternance lecture des élèves et lecture de la maîtresse)

    Je donne aux élèves le tapuscrit de la page 18. Nous soulignons dans ce texte tout ce que les trois soldats voient :

    - une automobile qui fonce comme une balle

    - des grandes boîtes vitrées où des gens semblaient vivre les uns au-dessus des autres.

    - une petite maison

    - une sorte de fourche-râteau

    - un feu bleu éclairait sa fenêtre

    Je demande ensuite aux élèves de dessiner ce que ces trois personnages voient

     Nous cherchons ensuite les autres métaphores du livre et écrivons les significations à côté.

     

    4- Nous terminons la lecture oralement du livre puis nous débattons de la question : "Pourquoi est-ce si important pour le soldat de raconter au petit garçon ce qui s'est passé?

    C'est un débat oral collectif. Nous discutons notamment du rôle de mémoire et les commémorations.


  • Commentaires

    3
    prince
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 13:13

    excellente entrée en matière. fais nous connaître la suite !

    2
    del
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:41

    Super travail!!!


    Pourrais-tu nous faire part de la suite du travail menée avec tes élèves?

    1
    choupinana
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:41

    ton travail est super! Merci beaucoup.

    Comment se sont déroulées les autres séances? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :