• Une histoire pour construire le tableau de numération ...

    Voici une histoire pour faire construire le tableau de numération au x élèves. Cette situation avait très bien fonctionné dans ma classe lorsque je l'avais faite !!!

     

    But des élèves : lire l'histoire et dessiner la rue telle qu'elle est décrite dans le texte ! (pour réintroduire le tableau de numération en début d'année de CM2)

     

    Il y avait une fois une rue. Dans cette rue il y avait 4 maisons mitoyennes (collées les unes aux autres). Ces maisons n'avaient pas d'étage, juste un rez-de-chaussée. Dans la première vivait la famille Milliards, dans la deuxième la famille Millions, dans la troisième la famille Mille. Dans la dernière vivait la famille Unités Simples. Les Unités Simples étaient des gens très très simples. Ces quatre maisons avaient toutes un point commun ; elles avaient toutes trois pièces exactement de même taille toutes alignées les unes à côté des autres. Dans chaque maison, on trouvait de gauche à droite une pièce centaine, une pièce dizaine et enfin une pièce unité. Les Unités Simples étaient jaloux que les maisons voisines aient une pièce appelée unité. Ils avaient donc tous décidé de construire un double mur entre chaque maison.

    Parfois des chiffres venaient se promener dans la rue et s'installaient dans les maisons. Un seul chiffre pouvaient s'installer par pièce. Impossible d'en installer deux car les pièces étaient assez étroites.

    Quand les chiffres étaient tous installés, ils se transformaient en un nombre qui donnait le numéro de la rue !

    Ce jour là, le chiffre 2, le chiffre 5 et le chiffre 7 s'installèrent dans la maison Millions. Le 2 s'installa dans la pièce centaine, le 5 dans la pièce dizaine et le 7 dans la pièce unité. Un autre chiffre 5 s'installa dans la pièce centaine de la maison Mille. Deux autres chiffres le 8 et le 9 s'installèrent dans la maison Unités Simples, le 8 dans la pièce dizaine et le 9 dans la pièce centaine.

    Si des pièces restaient vides, une nuée de zéros tombaient du ciel et venaient s'installer dans les cases vides.

     

     Les élèves doivent dessiner la rue et les maisons telles que c'est décrit dans le texte.

     Ici le texte :

    Télécharger « histoire numération.pdf »

     

    Et la photo de la rue et les maisons dans le cahier-outils : Une histoire pour  construire le tableau de numération ...

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :