• Une histoire à quatre voix

     Ici quelques pistes de travail sur le livre "Une histoire à quatre voix". C'est un livre très riche. A chaque fois que je l'étudie, je découvre des choses nouvelles.

    Chaque séquence est une suite de situations-problèmes auxquels les élèves doivent répondre, des situations-problèmes concernant le texte ou les illustrations.  Il s'agira essentiellement de débattre en petits groupes ou en grand groupe pour trouver les réponses aux questions.

    Bien sûr, on pourrait proposer d'autres choses comme repérer les bizarreries ou faire écrire une cinquième voix...

     

     

    Voici une série de séance -débat pour étudier l'album : "Une histoire à quatre voix".

    Dans un premier temps, je décide d'étudier le livre sans montrer le titre aux élèves. Ayant des élèves en grosses difficultés de lecture, je choisis donc d'étudier une voix à la fois.  On pourrait étudier les voix dans n'importe quel ordre.

     

    Situation - problème n°1 : Qui sont les personnages? Que font-ils?  ( lecture du texte A - première voix)

    Les élèves en petits groupes répondent à ces questions. Dans le texte, nous recherchons ensuite tous les substituts pour Charles, Victoria, la fillette, la maman de Charles. Nous colorions chaque substitut d'une couleur différente.

    Nous recherchons également qui est le narrateur.

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Situation-problème n°2 : Pourquoi y a -t-il un poteau dans l'illustration?

     

    Une histoire à quatre voix

     

    Voici toutes les idées de la classe :

     

    - On dirait que c'est pour les séparer

    - Peut-être qu'ils ne s'entendent pas.

    - Le poteau est devant le banc.

    - Peut-être que la dame ne veut pas parler au monsieur car il a mauvais genre.

    - On dirait qu'il a un bonnet de gangster ou bien de pauvre.

    - Il a de la salete sur le pantalon.

    - C'est peut-être un SDF. Le corniaud, c'est sûrement à lui. Il est du même côté que la poubelle et il a peu de place sur le banc.

    - La dame est bien habillée. Elle a des bijoux, elle est loin du monsieur. Elle a plus de couleurs sur elle.

    - Elle est supérieure par rapport à lui. On le voit car elle est debout.

    - On dirait que la maman de Charles est stressée tandis que le papa de la fillette est détendu.

      

    On pourra également évoquer les bizarreries dans les illustrations. Ici, on a l'impression que les arbres baillent (peut-être s'ennuient-ils?)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Situation-problème n°3 : Qui sont les personnages? Que font-ils (texte voix B)

    On procéde de la même façon que pour la première voix. On travaillera également sur les substituts.

      

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

      

    Situation-problème N°4 : Pourquoi la rue est-elle différente dans ces deux illustrations? ( en couleur bien sûr dans le livre)

    Une histoire à quatre voixUne histoire à quatre voix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons fait un tableau comparatif. Nous avons comparé le mur, les personnages du tableau, les immeubles, les arbres et le lampadaire. Nous avons remarqué que sur la première image (images inversées ici) Réglisse et son père partent au parc et sur la seconde ils rentrent du parc. (cliquer sur la photo pour voir ce qui est écrit dans le tableau.)

      

    Une histoire à quatre voix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Situation- problème n°5 : Qui sont les personnages? Que font-ils? (texte C)

    On procédera de la même manière que pour les textes A et B

    ------------------------------------------------------------------------------------------

      

    Situation-problème n°6 : Pourquoi l'illustrateur a-t-il mis autant de chapeaux dans cette illustration?

    Une histoire à quatre voix

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les idées de ma classe.

    - Il aime les chapeaux, c'est pour décorer.

    - Parce que la mère de Charles a un chapeau.

    - Charles voit tout "en chapeaux".

    - C'est un cauchemar, c'est comme si sa mère était toujours autour de lui et l'empêchait d'être libre.

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Situation-problème n°7 : Pourquoi autant de fruits dans les illustrations de la quatrième voix?

    Notre débat :

    - L'illustrateur a voulu "faire beau" dans les illustrations.

    - Les fruits représentent les saisons. Ici comme saison c'est l'été car il y a des pêches, des poires et des fraises.

    - La quatrième voix, c'est la voix de Réglisse et la fillette est d'humeur joyeuse. C'est pour cela qu'il y a des fruits et de la gaieté.

    Nous avons synthétisé tout ce que nous avons vu dans un tableau : (avec des étiquettes à découoer et à coller)

     

    Une histoire à quatre voix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mélimélune a fait un super travail sur cet album. Elle propose un récapitulatif de chaque personnage à travers des adjectifs les qualifiant. Le lien  :

    Une Histoire à quatre voix chez Mélimélune

     

      

     


  • Commentaires

    3
    Penelope
    Samedi 23 Août 2014 à 19:07

    Bonsoir !


    Je vous félicite pour tout ce que vous publiez, je suis admirative. Nouvellement sur une CE2-CM1, 2 classes que je n'ai jamais faites, je suis ravie de tomber sur votre blog, et vais, bien sur, lourdement m'en inspirer. je cherchais une oeuvre commune à étudier pour commencer l'année, et je suis maintenant convaincue que j'avais fait un bon choix avec Une histoire à 4 voix. Là, je suis armée, et grâce à vous, alors encore merci....et pof, dans mes favoris !!


     

    2
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:02

    Non, je ne connais pas ta séance, je vais regarder  de suite!

    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 23:35

    Super travail, angle très original ! 

    Connais-tu ma séance ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :