• Un Noël noir et blanc

     Il m'arrive parfois d'étudier un livre sur deux jours en ne faisant que des débats. J'aime varier les durées : étudier un livre parfois sur trois semaines, parfois sur 2 jours.

     

    1- Description du tableau de Claude Monet : la pie

    Le débat de la classe :

    C'est un tableau, une peinture de Claude Monet.

    Au premier plan, nous voyons du blanc, de la neigeet des traces de pas.

    Au 2ème plan, il y a une pie, deux maisons, une barrière, un portillon, du bois, un tonneau, une haie, l'ombre de la haie.

    Au troisième plan, on voit le ciel de couleur beige et des arbres recouverts de neige.

    La couleur principale c'est le blanc. Les couleurs sombres se situent au deuxième plan.

     

    2-Je pose la problématique suivante. Qui est cet homme qui a emmené Sasko?

    C'est le bonhomme Noël, c'est peut-être le père Noël.

    Il a un traîneau

    Son traîneau vole.

    Il s'appelle Noêl.

    Il a des rennes.

    On ne le voit pas.

    Il vient en hiver, la nuit.

     

    3- Pourquoi le titre "Un Noël noir et blanc?"

    Notre débat :

    -Ce sont les deux couleurs principales du livre.

    - Le blanc c'est la neige et le noir la tristesse : Sasko est mort dans la neige.

    - La fille a du noir dans son coeur à cause de la mort de son chien. En plus, son chien était blanc.

    - Le noir, ça peut être la nuit, la mort.

    - Le blanc représente les baisers blancs envoyés par Sasko.

     

     

    Un petit exercice proposé :

    Je cherche dans le livre des mots qui font penser au noir et au blanc. Je les classe en deux colonnes.


  • Commentaires

    3
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 18:44
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je viens de faire la lecture d'image du tableau... Je vais me plonger dans les fiches de « Que d'histoires!» et voir comment construire une étude à la fois simple et pas trop longue du livre.
    A bientôt
    Xi'an
    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 18:36

    Bonsoir,

    Je vais avoir du mal à te répondre; cela fait un petit moment que j'ai étudié ce livre avec les élèves.  Je n'ai plus d'exemplaires de ce livre pour y jeter un coup d'oeil (j'ai changé d'école depuis). Je me souviens d'avoir d'abord étudié le tableau de Claude Monet avant de leur donner le livre. Puis, je leur ai fait une lecture offerte du début du livre avant de lancer la problématique : Qui est cet homme qui a emmené Sasko? Puis nous avons poursuivi la lecture du livre en nous arrêtant de temps en temps pour expliquer des mots compliqués et en alternant la lecture orale de la maîtresse et des élèves. Tu peux aussi leur donner des passages à lire silencieusement. J'espère avoir répondu à ta question.

    1
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:06

    Bonjour, je souhaiterai étudier ce livre avec mes CE2.

    Juste une petite question, à quel moment tu leur lis le livre (lecture offerte)? 

    Ou est-ce qu'il en font une lecture orale eux-mêmes? Expliques-tu les mots difficiles ?

    Merci d'avance pour tes réponses.

    Xi'an

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :