• Revoir tous les temps en CM2 : oui, mais comment?

    Le problème en conjugaison lorsqu'on a une classe de CM2, c'est le manque de temps pour revoir tous les temps du programme de conjugaison. Faut-il tout  revoir et tout reconstruire à la fin du cycle3? C'est la question que je me pose sachant que le présent, le futur et le l'imparfait ont été vus et revus les années précédentes.

     

    Lorsque j'étais en seconde, ma prof d'espagnol nous faisait revoir un verbe chaque semaine à tous les temps. Et si on faisait la même chose au cm2? Si on revoyait tout  pas temps par temps mais verbe par verbe? Ceci serait  donc un moyen de synthétiser et de consolider les notions.

     

     

     

    1- La démarche

    Cette méthode va peut-être poser un problème : on revoit les verbes hors contexte d'un projet d'écriture et donc les élèves ne vont pas comprendre la valeur de ces temps.

    Je vais donc me lancer et procéder tout de même de cette manière. Peut-être que ça fonctionnera ou pas... on verra!!

    Je vous mets donc le tableau que les élèves auront dans leur cahier-outils. Chaque semaine les élèves auront un verbe à revoir au présent, futur, imparfait et passé-composé. (peut-être deux verbes par la suite). Les premiers verbes sont les verbes du premier groupe. On remarquera aussi que ce sont les verbes conjugués au passé-composé avec l'auxiliaire avoir. Attention!! Au cours de l'année, nous reverrons tout de même le passé-composé notamment avec l'auxiliaire être.

    J'avais commencé à compléter par les verbes au plus-que-parfait, conditionnel... mais je ne donnerai dans un premier temps que la première partie du tableau avec les 4 temps principaux. Je verrai comment procéder pour les autres temps. Peut-être que je donnerai la suite du tableau au fur et à mesure de l'année. Je vais y réfléchir.

    Le tableau : « tableau conjugaison.pdf »

    Si vous pensez à d'autres verbes auxquels je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à ma le dire

     

    2- Comment évaluer et réinvestir?

    Chaque semaine, j'interrogerai donc les élèves sur le ou les verbes à revoir.

    Traditionnellement : On peut le faire de façon traditionnel en donnant dix formes verbales à conjuguer correctement. Je donnerai aussi des verbes qui se conjugue comme... Je pense aux verbes en -ger ou -cer...

     

    Sous forme ludique : Les élèves sont en groupe de quatre et ont un paquet de cartes. Sur une carte, côté recto par exemple chanter : imparfait 3ème personne du singulier. Au verso la réponse. On étale les cartes. Chaque élève chacun son tour choisit une carte. Chaque élève du groupe sur une feuille numérotée de 1 à 10 conjugue le verbe. On vérifie ensuite en retournant les cartes. Celui qui a le plus de points a gagné.

     

    Chaque élève peut faire ce même jeu individuellement. Le but sera alors d'améliorer son score de semaine en semaine.

     

    Jeu de cartes (il s'agira d'ajouter le verbe voulu et d'écrire la réponse au verso)

    jeu conjugaison en Pdf

    Je le remets car le tableau n'apparait pas en PDF :

    jeu conjugaison

     

    Merci à Ganelor qui m'a donné ses conseils et qui m'a donné des liens que voici :

    On y trouve des tableaux de conjugaison et des jeux. Très intéressant et très riche!!

    http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj3.pdf

    http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj2.pdf,

    http://bdemauge

     

    Les transpositions - On peut utiliser les textes de la très bonne méthode de Françoise Picot "Travailler autrement la grammaire"

    Il s'agit de transposer chaque texte à l'oral puis à l'écrit. On peut transposer en changeant le temps ou la personne. Excellent exercice que je pratique souvent les années précédentes.

    Ici des textes issus de la méthode de Françoise Picot : textes à transposer

     

    J'ajouterai au fur et à mesure d'autres idées. Si vous avez des idées, je suis preneuse!!!


  • Commentaires

    3
    Mardi 17 Septembre 2013 à 19:56

    merci beaucoup pour l'idée...je m'en vais mettre ça en place l'an prochain, quand j'aurai les CM2 (qui sont mes élèves de CM1 cette année).
    Merci pour le partage !

    2
    Lundi 26 Août 2013 à 16:27

    C'est génial!! Merci. Je tâtonnais un peu mais tes liens sont vraiment très utiles. Merci du coup de pouce!!

    1
    Lundi 26 Août 2013 à 16:15

    C'est une idée que je mets en oeuvre en fonction du niveau des élèves. Parfois il est nécessaire de reprendre les temps avec reconstruction pour éviter de tout mélanger. Mais le fait de réviser un verbe complet à tous les temps est une bonne chose en soi. De la même manière au CM2 je donne des transpositions avec un tableau ou un Bescherel pour les élèves en difficulté.

    Pour info chez Bruce tu trouveras un tas de document sur ce fonctionnement http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj3.pdf , http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj2.pdfhttp://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :