• Résoudre un problème complexe en groupe, comment faire?

     La résolution de problèmes n'est pas chose aisée à mener. Depuis quelques temps, je réfléchis à la façon qu'on pourrait la mener. Après réflexion, je réfléchis à un travail de groupes...

    Aujourd'hui, nous avons résolu un problème complexe en groupe. Voici l'énoncé du problème :

    Dans un cinéma, il y a 42 rangées de 35 fauteuils.

    Le prix des places est de 7 euros pour les adultes et de 4 euros pour les enfants.

    Mercredi soir, à la séance de 19 heures, le cinéma était plein.

    La caissière dit qu'elle a vendu 268 billets pour enfants.

    Quelle somme d'argent la caissière a-t-elle encaissée à la séance de 19 heures?

     

    Les élèves ont l'habitude de résoudre des problèmes complexes.

    Dans ce problème, ils vont rencontrer plusieurs difficultés :

    - comprendre qu'il y a des questions intermédiaires à résoudre avant de répondre à la question finale.

    - plusieurs calculs différents ; les élèves doivent mobiliser plusieurs techniques opératoires étudiées.

    - c'est un problème "à tiroir"; si il y a une erreur dans le premier calcul, le reste sera erroné également.

     

    Comment donc résoudre un tel problème?

    1- Phase 1 : lecture du problème, reformulation.

    Dans notre classe, nous classons les problèmes dans différentes catégories. Nous donnons un nom à chaque classement  : problèmes de partage, problème avec des questions intermédiaires, problèmes avec plusieurs solutions, problèmes de multiplication, problèmes de proportionnalité... (Ces problèmes sont affichés dans la classe)

    Dans quelle catégorie de problèmes pourrait-on ranger celui-ci? Les élèves ont trouvé qu'il s'agissait d'un problème pour lequel il faut trouver les questions intermédiaires.

     

    2- Phase 2- trouver des questions intermédiaires pour ce problème.

    On cherche des questions intermédiaires, on les écrits au tableau. Parmi les questions proposées, on cherche les questions pour lesquels la réponse est directement dans le texte, les questions pour lesquels on ne peut pas répondre et les questions utiles pour répondre à la question finale.

    Voici les questions trouvées pour ce problème :

    - Combien y a-t-il de fauteuils en tout?

    - Combien y a-t-il d'adultes?

    - Quelle est la recette pour les enfants?

    - Quelle est la recette pour les adultes?

    - Quelle est la recette totale?

     

    3-Recherche individuelle. Je laisse ensuite les élèves chercher individuellement. Je repère les élèves qui y arrivent facilement, ceux qui font des erreurs de calculs ou de compréhension.

    4- Je mets ensuite les élèves en groupe et je désigne un chef de groupe que les élèves peuvent consulter s'ils ont des difficultés à résoudre ou vérifier leurs calculs ou pour se remémorer une technique opératoire.

    Cela a très bien fonctionné, les élèves ont bien joué le jeu. J'ai même obtenu des débats de 4 élèves non seulement avec le chef de groupe mais aussi entre eux. A refaire et à améliorer (notamment pour travailler sur les erreurs).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:39

    Voilà une bonne idée : les problèmes en travail de groupe ! Merci de l'avoir partagée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :