• Une nouvelle situation problème pour étudier le château-fort et son rôle dans la seigneurie.

    Je présente d'abord le schéma d'une seigneurie dans lequel j'ai enlevé le château-fort. Les élèves doivent se mettre dans la peau du seigneur et imaginer des idées pour se protéger et protéger les habitants du village des invasions barbares.

     

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Cette séance est en fait une séance d'Histoire des Arts. A travers l'étude d'un tableau, on comprend comment vivaient les Français à l'époque de Louis XIV.

    Famille de paysans par Le Nain

     

    On pourrait compléter par les impôts que devaient payer les Français au roi à l'époque.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je mets ici l'étude d'un tableau : "Famille de paysans" du peintre Le Nain.

    Cette étude fait suite à la leçon d'histoire : "Comment vivait-on à la cour du roi Louis XIV?"

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ici une leçon que j'avais faite l'année dernière.

    Il s'agit d'abord d'observer une gravure du château de Versailles puis de se mettre dans la peau de Louis XIV et de trouver des arguments pour faire venir les nobles à la cour. Une fois de plus, les élèves émettent des hypothèses puis ils observent des peintures, lisent des Mémoires de nobles qui vivaient à la cour...

    En prolongement en Histoire des Arts, on étudiera des fables de La Fontaine et nous apprendrons des extraits de pièces de Molière.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Je ne parle pas dans cette séquence des écoles qu'a créées Charlemagne. En effet, les élèves risquent de penser que c'est Charlemagne qui a inventé l'école alors que son œuvre majeure est la construction d'un grand empire.

    Le point de départ de cette séquence : étude d'une statuette où on voit Charlemagne à cheval tenant un globe à la main. Les élèves émettront ensuite des hypothèses. Ces hypothèses seront vérifiées à travers l'étude de trois documents : enluminure du sacre de Charlemagne, enluminure où on voit Charlemagne se battre contre les Maures et étude d'une carte de l'empire de Charlemagne.

    Ensuite, les élèves se mettront dans la peau de Charlemagne et trouveront des idées pour surveiller ce qui se passe dans son empire.

    En prolongement, un travail en arts visuels...

     

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Je mets ici un lien vers l'étude du tableau du portrait de Louis XIV et qu'on pourrait également rangé dans la catégorie "Histoire des Arts".

    Etude du portrait de Louis XIV

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ici une leçon sur Louis XIV.

    Voici ma progression pour étudier Louis XIV et la monarchie absolue :

    1- Qui était Louis XIV ? (cette séance pourrait également être une séance en histoire des Arts)

    2- Comment vivait-on au château de Versailles?

    3- Et les gens en France comment vivaient-ils?

    Je présente ici une première leçon que je range également dans la catégorie "Histoire des Arts"

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Voici une séance que j'avais faite l'année dernière dans ma classe à partir de posters sur la Gaule romaine.

    Collectivement, nous regardons une série de documents puis les élèves se mettent dans la peau d'un Gallo-Romain. Ils rédigent ce qu'ils peuvent faire dans une journée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Nos inspecteurs nous disent toujours de construire la frise historique avec les élèves. C'est sûr, c'est bien plus intéressant que d'acheter une frise toute faite surchargée d'informations et illisibles. Cependant, comment faire pour la construire?

    Je commence toujours par construire une frise chronologique du 20ème siècle et début 21ème siècle à partir de l'évolution des voitures et du téléphone (voir mon article sur la frise du 20ème et début 21ème siècle : ici).

    Ensuite, nous cherchons (de mémoire) ce qui a pu se passer avant 1900.

    Puis, comment représenter toutes les années depuis la naissance de JC...

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Un nouveau livre du type roman-policier, pas forcément "évident, évident " à comprendre malgré les illustrations. En effet le livre contient beaucoup d'informations, des retours en arrière...

    Une nouvelle fois, pas de questionnaire de lecture, mais des émissions d'hypothèses et des questionnements...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire