• Je fais remonter car j'ai terminé l'étude de ce livre avec mes élèves. L'article est donc complet.

      

    Il existe deux éditions du livre "La Reine des Fourmis a disparu".

    L'album existe en grand format aux éditions Albin Michel. Cet album a de magnifiques illustrations!

    Le livre existe également en petit format chez Magnard "Que d'Histoires CE2". En revanche, dans ce livre, il n'y a pas les illustrations.

    Dans ma classe, les élèves ont la petite édition. J'ai également la version illustrée que je montre aux élèves en parallèle.

      

    Ici mes séances sur l'étude du livre "La Reine des Fourmis a disparu". Un album magnifique que j'adore. C'est une enquête policière menée par deux fourmis Mandibule de Savon et Elytre de Lait. Il est d'autant plus intéressant qu'on peut faire un lien avec l'éducation au développement durable.

    Une fois de plus, nous ne répondons pas à des questionnaires de lecture. Ici, il s'agit essentiellement de séances de questionnement dans lesquelles les élèves devront émettre des hypothèses, vérifier, chercher des indices afin de résoudre divers problèmes au cours de la lecture de cet album.

    Il est important également dans cet album d'étudier les nombreuses métaphores. Pour cela, nous demanderons aux élèves de dessiner un passage du livre et nous vérifierons avec les illustrations de l'album.

     

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  • Ici ma leçon pour étudier les multiples du mètre avec les CM1. Pour étudier les mesures de longueur, je n'utilise pas de tableau de conversion. Je mène des activités afin que mes élèves se représentent mentalement les mesures de longueur.

    En effet, quels peuvent être les dangers d'introduire trop tôt le tableau de conversion?

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  •  Ici quelques pistes de travail sur le livre "Une histoire à quatre voix". C'est un livre très riche. A chaque fois que je l'étudie, je découvre des choses nouvelles.

    Chaque séquence est une suite de situations-problèmes auxquels les élèves doivent répondre, des situations-problèmes concernant le texte ou les illustrations.  Il s'agira essentiellement de débattre en petits groupes ou en grand groupe pour trouver les réponses aux questions.

    Bien sûr, on pourrait proposer d'autres choses comme repérer les bizarreries ou faire écrire une cinquième voix...

     

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  • Ici, ma façon de procéder pour enseigner les compléments circonstanciels. Les programmes stipulent pour le CM1 que les compléments circonstanciels doivent être manipulés.

    Je donne donc aux élèves de grandes étiquettes sur lesquelles sont écrites des phrases.

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  • Concernant les homonymes grammaticaux, je les étudie séparément. Dans un premier temps, je ne mets pas en opposition le "a" et le "à".

    Dans cette séance, je décide d'étudier le a avec un accent. Il ne s'agira pas de faire des exercices à trous. (les élèves ont tendance à y répondre par hasard) mais ne faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue.

    Il s'agira donc de remarquer les cas dans lesquels on met un accent sur le a puis de faire des classement.

    On remarquera donc que cet homonyme s'utilise par indiquer un lieu, un temps. On l'utillise également dans un complément du nom ou un COI.

    En prolongement et pour bien asseoir cette notion, j'enchaînerai cette leçon avec les compléments circonstanciels, les compléments du nom et les compléments d'objets.

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  • En Histoire des Arts, nous avons observé le monogramme de Charlemagne et chaque élève a fait sur un quart de feuille le monogramme de son prénom.

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  • Pour étudier  le futur simple de l'indicatif, je fais écrire des petits horoscopes imaginaires à mes élèves. Partir d'une situation d'écriture pour faire de la conjugaison donne du sens aux apprentissages. C'est également beaucoup plus plaisant pour les élèves!

    Quand j'étudie le futur avec mes élèves, je ne parle pas de groupe de verbe mais je distingue deux catégories de verbes : ceux pour lesquels l'infinitif est caché dans le verbe (cela concerne les verbes du premier, deuxième et certains verbes du troisième groupe comme mentir) et les autres (ceux que les élèves doivent savoir conjuguer à la fin du CM2)

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  • J'essaie depuis quelques séances de  pratiquer la prise de notes avec mes élèves de CE2-CM1.

    L'idée est venue suite à un problème que je rencontrais dans ma classe. En effet, je mets mes élèves en groupe pour résoudre une situation -problème. Lorsqu' ils ne sont pas en situation-problèmes, ils travaillent sur documents avec des docs différents pour chaque groupe.

    Dans chaque groupe, il y a un secrétaire et un rapporteur.

    Le problème au moment de la mise en commun collective est que les élèves n'écoutent pas les réponses des rapporteurs. Comment faire pour y remédier? J'ai pensé à la prise de notes et ça marche!!!

     

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  • Ce travail fait partie d'un projet d'écriture sur le journal scolaire. Je mets donc le lien ici :

    écrire un horoscope

     

    En conjugaison et en lien avec ce projet d'écriture,  nous étudions le futur. Le lien :

    le futur simple de l'indicatif

     

    Nous étudions également un homonyme grammatical : à. Le lien  ici :

    un homonyme grammatical : à

     

    Les compléments circonstanciels au CM1 :

    les compléments circonstanciels

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