• La notion de groupe de verbes est difficile pour un élève de cycle3.

    En effet, je me demande parfois à quoi cela sert  à un élève de savoir à quel groupe un verbe appartient. Est-ce vraiment utile de connaître les groupes de verbe pour savoir conjuguer ?

    Pour étudier la conjugaison des verbes au présent,  j'étudie d'abord les personnes nous, vous, ils de différents verbes (premier, deuxième et troisième groupe confondu).Nous constatons que les terminaisons sont -ons, -ez et -nt. (sauf faire, dire)

    Ensuite, j'étudie le présent à la première personne du singulier. On constate que les termnaisons sont -e , -s ou -x. Nous nous demandons alors pourquoi et nous faisons une différence entre les verbes terminés par -er et les autres.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ici la préparation de la deuxième dictée de l'année : "L'examen." L'objectif de cette dictée est de maîtriser le présent de l'indicatif à la première personne du singulier. J'ai donc légèrement modifié le texte par rapport à la version originale.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  Je décide d'attaquer cette année de cm2 par l'étude du livre "Les Nougats" de Claude Gutman. Ce livre est en fait constitué de quatre nouvelles. Leur point commun : les friandises.

      

    Il s'agira ensuite de mettre en scène la première nouvelle : "les nougats" sous forme théâtrale. Ceci devrait motiver les élèves. Ce sera donc l'occasion de travailler sur les types de phrase ou encore de transformer des phrases du discours indirect en discours direct.

    "Les nougats", c'est l'histoire de parents qui oublient leur garçon sur l'aire d'autoroute de Montélimar... Les élèves adorent!

    On apprendra également la chanson de Renaud "Mistral Gagnant". Lors de l'écoute de cette chanson, on cherchera tous les noms de friandises.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le problème en conjugaison lorsqu'on a une classe de CM2, c'est le manque de temps pour revoir tous les temps du programme de conjugaison. Faut-il tout  revoir et tout reconstruire à la fin du cycle3? C'est la question que je me pose sachant que le présent, le futur et le l'imparfait ont été vus et revus les années précédentes.

     

    Lorsque j'étais en seconde, ma prof d'espagnol nous faisait revoir un verbe chaque semaine à tous les temps. Et si on faisait la même chose au cm2? Si on revoyait tout  pas temps par temps mais verbe par verbe? Ceci serait  donc un moyen de synthétiser et de consolider les notions.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Je vous propose ici ma démarche pour étudier l'orthographe à partir du livre de Françoise Picot : "Je mémorise et je sais écrire des mots CM2."

    Je mets ici ma démarche pour la dictée 1. L'objectif de cette dictée : maîtriser les accords sujets-verbes et collecter des phrases dans lesquelles il y a des verbes à l'infinitif.

    Dans un premier temps et pour réintroduire la notion de verbes, je décide de remplacer tous les verbes conjugués et à l'infinitif par le verbe schtroumfper.

    Je décide donc de préparer cette dictée en 4 étapes. Certaines étapes sont des dictées intermédiaires à trous.  Une fois ces 4 étapes effectuées, nous faisons la dictée entièrement la semaine suivante...

    Les élèves devront également mémoriser l'orthographe lexicale de certains mots (à la maison).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Bonnes vacances à tous!!

    J'ai été taguée par Mallotine!!! Voici donc dans le désordre (mais peu importe) mon programme pour les vacances :

     

    1- Me reposer

    2- Repeindre la chambre en blanc.

    3- Faire mes cartons pour le déménagement

    4- Faire du tri dans le grenier et les placards

    5- Inviter mes amis que je ne vois pas souvent

    6- M'allonger sur mon transat

    7- Ne rien faire

    8- Lire des bons bouquins

    9- Partir en vacances dans les pyrénées

    10- Faire du shopping

    11- Cuisiner

    12- Rire

    13 - Dormir

    14- Mettre la p'tite graine pour faire un bébé???

     

     

     

    Je vais chercher qui n'a pas encore été taguée et encore bonnes vacances à tous!!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A tous ceux et toutes celles qui passent par mon blog, je vous informe que je change d'école et de niveau au mois de septembre. A la rentrée, j'aurai un CM2.

    Je reste donc au cycle3 et j'ai bien l'intention de poursuivre le partage de mon travail en Histoire (que j'ai un peu délaissé ces dernières semaines...) mais aussi dans d'autres domaines. Je suis en mode réflexion intensive pour l'année prochaine!!!

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Je suis en mode réflexion intensive en ce moment concernant la grammaire. En effet, j'ai toujours enseigné la grammaire en partant des productions d'écrits des élèves en travaillant par projets d'écriture.

    Le défaut : je passe trop de temps sur un projet d'écriture et  j'aborde trop de points de grammaire sur un même projet d'écriture. Résultat : il y a une perte d'intérêt et ça traîne en longueur!

     J'ai donc listé toutes les compétences du CM2 en grammaire (mais aussi en orthographe et vocabulaire) et cherché des courtes productions d'écrits qu'on pourrait faire. Je suis également en train de chercher des situations-problèmes afin de travailler ces points de grammaire. J'en ai trouvé quelques-unes et je continue mes recherches.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ici mes petites situations pour l'étude du livre "Comment devenir parfait en trois jours". La difficulté de ce livre : un livre dans un livre. Je décide dans un premier temps de ne pas donner le livre aux élèves. On émettra des hypothèses concernant le titre puis nous reconstituerons le livre qui est éparpillé dans le livre.


    On mettra également les élèves dans des situations d'écriture dans lesquelles ils devront anticiper et écrire comment Milo le petit garçon du livre va réagir aux demandes du docteur K. Merlan afin de devenir parfait.

    Avant la lecture du dernier chapitre, nous ferons un débat sur la perfection...Qu'est-ce que la perfection?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En prolongement des mesures de longueur sur les multiples du mètre, j'enchaîne avec les mesures de masse et les multiples du gramme.

    Comme pour les mesures de longueur, les élèves n'utilisent pas de tableau de conversion (ou l'utilisent implicitement) mais jouent avec les mesures de masse en écrivant des égalités.

    Je commence ma séance par demander aux élèves : Qu'est-ce-qui est le plus lourd? Un kilo de sucre ou un kilo de cailloux?

    Lire la suite...


    2 commentaires