• Il y a un bout de temps que je n'ai pas déposé d'articles en Histoire. Voici donc mes situations-problèmes sur les philosophes des Lumières.

    Situation-problème n°1 : Vous êtes un philosophe du 18è et avec d'autres philosophes, vous discutez de la liberté. Selon vous, la liberté, qu'est-ce-que c'est?

    Situation-problème n°2 : Vous voulez faire partager vos idées à d'autres personnes et pas seulement aux philosophes mais au monde entier. Comment allez-vous faire? Attention, la télévision, la radio et internet n'existent pas à l'époque.

    Situation-problème n°3 : Pourquoi les philosophes se sont-ils mis à parler de liberté au 18è siècle?

     

    Je vais étudier ce chapitre à la rentrée. Je mettrai les remarques des élèves et les documents au fur et à mesure.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voilà un petit moment que je n'ai pas déposé d'articles en Histoire. Je mets ici mes premières séances sur la Révolution française.

    Je laisse l'article "Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI?" que j'avais fait avec des CE2. 

    Je dépose ici une autre façon de faire avec des CM...

     

    séance 1 - comparaison monarchie et République

    séance 2 - Vous êtes un paysan et avec d'autres  paysans  vous en avez assez d'être dirigé par un roi qui a tous les pouvoirs. Vous souhaitez mettre fin à la monarchie. Comment allez-vous faire?

     

    Je complèterai au fur et à mesure de l'avancement de l'étude de ce chapitre...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Je continue mes réflexions concernant les situations-problèmes.

    Mon objectif : rendre mes leçons de grammaire plus intéressantes en liant grammaire et productions d'écrits. Mais pas seulement!! Je souhaite donner des situations-problèmes en grammaire à mes élèves comme je fais en Histoire; des situations-problèmes dans lesquelles les élèves apprennent les notions de grammaire en écrivant.

    Je me suis donc lancée ici sur les adjectifs épithètes et attributs du sujet. Ce sont les grandes lignes ; je n'ai pas fait le détail de toutes les étapes.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  Je fais remonter car j'ai ajouté l'affichage pour la classe.

     

    Depuis la maternelle, les élèves résolvent des problèmes de partage.

    Voici ma progression pour enseigner la division au cm1 :

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Suite à plusieurs demandes, je mets ici des idées pour une leçon sur le Néolithique (merci à tous les blogueurs avec qui j'ai discuté et qui ont donné des idées!!)

    Je n'avais pas mis de leçon sur le Néolithique car je n'étais pas trop satisfaite de la leçon que j'avais faite.

    Il n'y aura pas de photo de production d'élèves  puisque j'ai des CM2 cette année. C'est une leçon théorique. Merci de me dire comment ça a marché dans vos classes!!

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Je mets ici mon travail sur "Zappe la guerre" que je commencerai au retour des vacances de la Toussaint. Pour l'instant, il n'y a que la première séance, je complèterai au fur et à mesure de l'étude de cet album.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Voici l'étude du livre : "La Momie Bavarde". Pas de questionnaire de lecture (ou très peu) mais des débats, des émissions d'hypothèses et l'alternance entre lecture individuelle, silencieuse, orale, en classe ou à la maison

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ici ma manière d'étudier les déterminants au CM2. Comme je l'ai déjà précisé, je pars toujours de ce que les élèves écrivent afin de bâtir mes leçons de grammaire. Pour étudier les déterminants, je décide de faire 3 projets d'écriture :

     1er projet d'écriture : écriture d'un petit récit  "Que de bêtises!" afin de voir ce que les élèves sont capables de faire. A l'issue de ce premier jet, nous voyons comment éviter les répétitions notament en variant les déterminants. (articles définis et indéfinis, déterminants démonstratifs)

    2ème projet d'écriture : Réinvestissement des déterminants utilisés à travers le poème de Paul Eluard "Dans Paris"

    3ème projet d'écriture : Faire le portrait de Minodo. Nous verrons ici les determinants possessifs.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • En ce moment en conjugaison, nous revoyons le présent à la troisième personne du singulier.

    C'est donc l'occasion de travailler avec les élèves la dictée "L'attente".

    On fera d'abord une leçon de conjugaison sur les terminaisons du présent à la troisième personne du singulier. Ce sera également l'occasion de revoir "a" .

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici mes problématiques pour l'étude de la première guerre mondiale avec ma classe de cm2.

    Cinq problématiques pour cinq séances. Comme j'ai l'habitude de le faire, mes élèves vont devoir se mettre dans la peau de poilus... Je suis en train de chercher mes docs. Je les ajouterai au fur et à mesure de mes séances... mais la trame est déjà là!!

     

    Lire la suite...


    2 commentaires