• Qui était Charlemagne?

     Je ne parle pas dans cette séquence des écoles qu'a créées Charlemagne. En effet, les élèves risquent de penser que c'est Charlemagne qui a inventé l'école alors que son œuvre majeure est la construction d'un grand empire.

    Le point de départ de cette séquence : étude d'une statuette où on voit Charlemagne à cheval tenant un globe à la main. Les élèves émettront ensuite des hypothèses. Ces hypothèses seront vérifiées à travers l'étude de trois documents : enluminure du sacre de Charlemagne, enluminure où on voit Charlemagne se battre contre les Maures et étude d'une carte de l'empire de Charlemagne.

    Ensuite, les élèves se mettront dans la peau de Charlemagne et trouveront des idées pour surveiller ce qui se passe dans son empire.

    En prolongement, un travail en arts visuels...

     

     

     1ère étape : Description de la statuette

    Le point de départ de cette leçon est donc l'étude d'une statuette où on voit Charlemagne tenant un globe dans la main. J'ai la chance d'avoir ce poster dans ma classe. Il sera donc affiché au tableau avant que les élèves arrivent.

    Description orale et collective de cette statuette. De quoi s'agit-il? C'est une statuette. Elle représente Charlemagne.  Il y a un cheval, une couronne et une boule dans la main. Débat : cette boule de quoi s'agit-il? Après débat, si les élèves ne trouvent pas, on leur dira qu'il s'agit d'un globe terrestre.

    On précisera aux élèves que sur cette statuette il y avait une épée mais qu'elle a disparu.

     

    2ème étape : émission d'hypothèses -

    Les élèves sont en groupe et  émettent des hypothèses en répondant à la question : Pourquoi?

    une couronne? Pourquoi?

    un cheval? Pourquoi?

    une épée? Pourquoi?

    un globe? Pourquoi?

    document :« hypothèses charlemagne.pdf »

     

    3ème étape : mise en commun ; écriture de toutes les hypothèses sur affiche.

     «hypothèses de ma classe.pdf »

    4ème étape : vérification à l'aide de documents

    Pour vérifier les hypothèses de la couronne, j'ai choisi :

    1- une enluminure du sacre de Charlemagne.

    Doc avec questions :« sacre de Charlemagne.pdf »

     

    2- une enluminure : Charlemagne contre les Maures

    Doc avec questions : « charlemagne et les maures.pdf »

     

    3- comparaison de deux cartes : Royaume de Clovis à sa mort et empire de Charlemagne

    Doc : « comparaison de deux cartes.pdf »

     

    5ème étape : Mise en commun des différents documents et réponses aux différentes questions "Pourquoi?"

    Une couronne car il a été sacré roi en l'an 800 à Rome par le pape. (Je montre une image de la couronne impériale...ouah... Elle est belle)

    Un cheval pour se déplacer, pour faire la guerre. Idem pour l'épée.

    Un globe car il a agrandi son empire ; il voulait probablement conquérir le monde entier.

     

    Juste une remarque concernant cette séance. Quand je l'ai menée dans ma classe les élèves m'ont parlé de globe terrestre concernant la boule que tient Charlemagne dans la main. Cela ne m'avait pas fait "tilt" mais à l'époque de Charlemagne on ne savait pas que la Terre était ronde. C'est en visitant un musée cet été dans lequel on voyait un personnage (autre que Charlemagne) que j'ai eu la réponse. La boule représenterait bien un globe mais symbolisant la voûte céleste et le pouvoir ...  à méditer. Si un jour je refais cette séquence j'en tiendrais compte... ici un lien sur le symbole du globe  : ici

      Si des historiens peuvent m'éclairer ... car en y réfléchissant encore Atlas dans l'Antiquité portait la Terre sur ses épaules ...

     

    6ème étape : (éventuellement) Evocation des Missi Dominici

    Situation-problème :

    Vous êtes Charlemagne. Vous avez un grand empire avec beaucoup de terre. Votre empire est très grand. Vous ne pouvez pas être partout à la fois. Vous voulez surveiller ce qui s'y passe et diffuser le christianisme. Comment allez-vous faire?

     

    en prolongement : un travail en arts visuels/ Histoire des Arts :

    Le monogramme de Charlemagne

  • Commentaires

    20
    RAF
    Samedi 12 Novembre 2016 à 11:12

    Pour répondre à tes questions sur la Terre ronde ou plate :

    http://philo.pourtous.free.fr/Articles/Patrice/terreplate.htm

    Merci pour tous tes partages !

    19
    brune 25
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:56

    Bonjour, nous avons cette séquence en analyse critique pour nos partiel de M2 Meef. J'aurais aimé savoir si cette séquence date de 2013 ou si vous l'avez refaite en vous basant sur les nouveaux programmes? J'ai vu qu'elle y était similaire. J'aurais aimé savoir si pour vous les différentes étapes mentionnées sont en réalité les différentes séances prévues pour cette séquence ? 
    Je vous remercie par avance, 

    Bien cordialement 

      • brun 25
        Mardi 1er Novembre 2016 à 14:24

        Kikoo,

        Tant qu'à faire tu veux pas nous faire notre partiel ? Lolilol

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 14:35

        Oui cette séquence date de 2013 car depuis j'ai eu des CM2 et cette année je suis ZIL... donc plus de situations problèmes en Histoire pour moi pour l'instant ! Je ne m'y suis pas repenchée par rapport aux nouveaux programmes...

        Vous avez ma séquence en analyse critique pour vos partiels???? C'est la séance telle qu'elle est présentée sur le blog ? Dans ce cas j'aimerais beaucoup voir le sujet. Si vous pouvez me l'envoyer via la rubrique contact. ça m'interpelle...

    18
    virginie
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:59

    Merci, merci. Grâce à toi j'ai repris goût à l'histoire et mes élèves aussi.


    Bravo pour ton travil

    17
    mel53
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:15

    Super ce fonctionnement en situation-problème ! c'est beaucoup plus motivant pour les élèves ainsi que pour la maitresse... J'ai testé cette séance ainsi que celle sur Clovis et je constate que les élèves ont retenu plus facilement les connaissances étudiées que lorsque l'on faisait des études de documents sans recherche préalable. Merci beaucoup pour partager ton travail !

    16
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:36

    Je suis flattée qu'on présente mes situations-problèmes en inspection!! Toutes les situations problèmes ne sont pas intéressantes mais il est vrai que celle-ci avait bien fonctionné pour moi également. Qu'en a dit ton inspecteur? A-t-il donné des conseils par rapport à cette séance?

    15
    Sosso
    Mardi 28 Janvier 2014 à 22:30
    un énorme merci!!!
    je découvre l'enseignement au cycle 3 et l'histoire c'est vraiment ma bête noire, aussi je cherchais des situations motivantes pour les élèves et moi et sincèrement ce que tu as élaboré fonctionne vraiment bien !!
    j'ai même eu le culot d'être inspectée sur ta séance et ça a été une réussite (j'ai utilisé le vidéoprojecteur pour les documents couleurs que j'ai retrouvé facilement sur Google image!)
    en tout cas un grand merci pour ce partage et je crois que je vais continuer les situations problèmes en histoire!!!
    14
    phinou27
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 21:50

    J'adore cette séquence. J'ai hâte de l'essayer dans ma classe. Merci pour ton superbe travail.

     

    13
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 22:18

    ça y est, elle est prête !
    ma séquence inspirée par toi (voire copiée bien que un peu remaniée) est prête.
    Je me lance demain.
    Merci vraiment d'avoir partagé ton approche !
    http://maitresse-myriam.eklablog.com/charlemagne-a99666371

    12
    mandise
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:07

    Merci pour ce partage. Ton travail est super ! Actuellement NT1 je teste un peu tout avec mes élèves et tes situations problèmes en histoire sont excellentes. J'adhère totalement et les élèves aussi...  Encore un grand merci, tu m'as aidé à rendre mes séances d'histoire moins ennuyeuses et beaucoup plus vivantes !

    11
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:51

    pourquoi ? tu as besoin d'être rassurée ?
    ah ben franchement, y'a pas de quoi !

    10
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:28

    Merci Myriam-Mims pour tous ces commentaires! ça fait chaud au coeur et ça me rassure sur ma pratique!

    9
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:37

    merci pour ce partage... je cherchais justement à mettre des situations problème partout !
    ton blog est une manne tombée du ciel !
    Merci !

    8
    gribouille38
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 07:09

    Merci pour ta réponse.

    Grâce à tes indications, je vais pouvoir réfléchir et modifier mes évaluations.

    Encore bravo pour tout ton travail.

    7
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:26

    Merci pour ce commentaire. Je suis ravie chez cette séquence ait bien fonctionné dans ta classe. En effet, cette façon de procéder plait aux élèves et donne du sens aux apprentissages. Chacun y trouve son compte : élève et enseignant!

    Concernant l'évaluation, je pose quelques questions par écrit aux élèves par exemple : En quelle année Charlemagne a-t-il été sacré empereur?  Puis je donne un ou deux documents étudiés en classe et je pose des questions auxquelles nous avons déjà répondu : Pourquoi Charlemagne a-t-il un globe dans la main?

    On peut effectivement aussi donner d'autres docs proches de ceux étudiés en classe en posant des questions sur la nature du doc, l'auteur et une ou deux questions sur le contenu. Je pense qu'il est intéressant d'alterner dans l'évaluation des questions sur le contenu et sur la méthodologie.

    6
    gribouille38
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:11

    Je profite du calme des vacances pour enfin écrire un petit message.

    J'ai utilisé cette séquence ainsi que celle sur Clovis. Les élèves ont apprécié le travail de recherche. Je les ai trouvé plus impliqués moins passif. Il me semble qu'ils comprennaient mieux les évènement et étaient capables d'utiliser leurs connaissances pour tenter d'expliquer les documents présentés.

    Merci pour cette séquence qui a redonné goût à l'histoire à beaucoup de mes élèves. (surtout ceux  qui n'aimaient pas apprendre les leçons... )

    J'ai complètement changé ma façon d'enseigner et cela me satisfait plus merci encore à toi.

    Pour l'évaluation j'ai proposé une analyse de nouveaux documents, les enfants pouvaient utiliser leurs documents pour épondre à des questions. Entraînés à réfléchir ils ont globalement assez bien réussi.

    Quel type d'activité proposes-tu à tes élèves pour les évaluer à l'issue d'une séquence?

    Bonnes vacances à toi.

    5
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:12

    Merci Rigolett!! ça me fait plaisir de voir que mes situations-problèmes fonctionnent aussi chez les autres. Tu verras, celles sur les châteaux-forts sont aussi intéressantes. Les élèves ont plein de choses à dire!!

    4
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:14

    J'ai utilisé tes idées de problématiques Clovis et aujourd'hui Charlemagne, Les élèves adorent et moi aussi! MERCI et  BRAVO pour tes idées!

    3
    Mercredi 20 Mars 2013 à 12:47

    Elle est super cette séquence. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :