• Projet "Nettoyons la nature"

    Fin Septembre a lieu l'opération "Nettoyons la nature". Cette opération consiste à nettoyer les rues du quartier de l'école.

    C'est un projet qui s'inscrit dans le domaine du développement durable.

    1- Séance 1 : Pourquoi trier les déchets?

    Dans notre classe, nous avons deux poubelles : un poubelle pour tout ce qui est recyclable et une autre pour les déchets non recyclables.

    Je présente les deux poubelles. Je demande à quoi ça sert. Et on discute ce qu'on met dans les deux poubelles.

     

    Ensuite,  je lance la problématique : "Pourquoi trier les déchets?"

    Voici les hypothèses de ma classe :

    - pour recycler

    - parce que les déchets polluent la planète

    - car les déchets polluent l'air

    - pour faire d'autres choses

     

    Aucun élève n'évoque le fait que nous avons trop de déchets ni que certaines ressources s'épuisent comme le bois par exemple. Je leur donne donc des documents qui montrent que nos déchets ne cessent d'augmenter au fil du temps.

     

     Séance 2 - Comment réduire les déchets?

    Je demanderai d'abord aux élèves : qu'est-ce qu'un déchet ?

    Les élèves écriront chacun sur une feuille leur définition du déchet.  Je travaillerai ensuite différents axes à travers diverses situations problèmes :

    a- le recyclage Puis à l'aide de la poubelle pédagogique de l'école, nous trierons les déchets. Il faudra aussi parler des piles, des meubles dont on veut se débarrasser, des huiles, des médicaments, des vêtements usagés.

    b- le compost

    c- comportement eco citoyen : réduire les emballages (ex opération magasins Leclerc), changer nos habitudes (compost, ne plus acheter de plats préparés,...)

     

    Séance 3 : Comment trier les déchets recyclables?

    Séance 4 : Que deviennent les déchets une fois recyclés?