• projet : Création d'un journal de classe

    Voici notre projet et les objectifs à atteindre concernant la création d'un journal de classe.

    A l'occasion de la semaine de la presse, nous avons décidé d'éditer un journal de classe. Dans ce journal, nous mettrons des articles concernant la vie de la classe et de l'école. Ce journal sera vendu à l'occasion de la fête de l'école.

    Après discussion avec les élèves, nous avons décidé de faire venir un journaliste dans la classe afin qu'il nous explique son métier.

    Voici ce qui est prévu de faire dans les différents domaines :

    Vocabulaire : autour du mot Journal - les différents types de journaux (Journal de la presse, journal intime, journal tv, cahier journal, )

                          les mots de la même famille

                          le lexique de la une d'un journal (chapô...), les différentes rubriques d'un journal

                          ce qu'est un mensuel, un hebdomadaire...

    Conjugaison : le passé-composé (nos articles seront écrits au passé-composé)

                           le futur (les élèves ont suggéré d'y mettre un horoscope!!)

    Grammaire : les compléments circonstanciels (lors de l'écriture du chapô)

                         les COD, les COI, les adverbes

    Orthographe  : (à voir plus tard)

     

    Littérature de Jeunesse : Scoop!

                                            La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

     

    Histoire : Les premiers journaux, la censure

    Géographie : Les noms des journaux dans les différentes régions de France. Les placer sur une carte. (Nice Matin, La Voix du Nord, le Monde, ...)

     

    Je mettrai des liens au fur et à mesure de l'avancement de ce projet...

  • Nous avons prévu de mettre dans notre journal de classe un horoscope imaginaire qui sera "L'horoscope de l'été".

    Comme pour tous les projets d'écriture, les élèves feront un premier jet. A l'issue de ce premier jet, nous étudierons le futur et  les compléments circonstanciels. Les élèves écriront ensuite un deuxième jet afin de réinvestir ce qu'ils ont appris et pour améliorer aussi leur premier jet.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons fait notre première conférence de rédaction. Pas facile, facile... J'ai mis toute la classe en U (28 élèves) et les élèves devaient débattre quels articles mettre dans le journal.  La prochaine fois, je ne mettrai que quelques élèves (par exemple les cm1 et pas les ce2). Débat difficile à gérer mais c'est également un apprentissage... Voici les sujets que nous allons traiter :

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le journaliste qui est venu dans notre classe nous a donné plein d'astuces et de conseils. En voici quelques-uns :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, un journaliste est venu dans notre classe. Nous lui avons posé des questions que nous avions préparées auparavant. (c'est ainsi l'occasion de travailler les questions en grammaire)

    En fait, nous avons demandé à un journaliste de venir dans notre classe car nous souhaitons créer un journal et on ne sait pas trop comment s'y prendre.

    Il nous appris plein de choses et nous a donné plein de conseils!! Il nous a même proposé de venir avec quelques membres de son équipe pour nous aider... On n'en demandait pas tant mais nous n'avons pas refusé!!

    Voici ce que nous avons appris et les conseils donnés :

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique