• Programmation grammaire CM2 rentrée 2013

    Je suis en mode réflexion intensive en ce moment concernant la grammaire. En effet, j'ai toujours enseigné la grammaire en partant des productions d'écrits des élèves en travaillant par projets d'écriture.

    Le défaut : je passe trop de temps sur un projet d'écriture et  j'aborde trop de points de grammaire sur un même projet d'écriture. Résultat : il y a une perte d'intérêt et ça traîne en longueur!

     J'ai donc listé toutes les compétences du CM2 en grammaire (mais aussi en orthographe et vocabulaire) et cherché des courtes productions d'écrits qu'on pourrait faire. Je suis également en train de chercher des situations-problèmes afin de travailler ces points de grammaire. J'en ai trouvé quelques-unes et je continue mes recherches.

    J'ai travaillé dans les années antérieures avec la méthode "Travailler autrement la grammaire", je trouve cette méthode très intéressante mais les élèves ne produisent pas suffisamment de textes. Je m'en suis rapidement détachée (suivre une méthode du début à la fin , et bien je m'ennuie...)

    Je réfléchis donc à une autre façon de procéder, une méthode dans laquelle les élèves seront amener à découvrir la grammaire tout en produisant des écrits. Ces écrits devront être courts dans la durée afin de travailler tous les points de grammaire.

    J'ai donc répertorié tous les points de grammaire (mais aussi vocabulaire et orthographe) à étudier au cm2 et j'ai cherché des situations d'écriture qu'on peut mettre en place afin de travailler ces points de grammaire.

    Plutôt que de faire écrire "à la manière de..." , je suis en train de rechercher des situations-problèmes ... j'en ai mis quelques-unes, j'en ajouterai d'autres au fur et à mesure de mes réflexions.

    Remarque 1 :

    Au début de l'année du cm2, je ne referai pas de leçon sur le présent de l'indicatif, le futur simple, l'imparfait et le passé-composé avec l'auxiliaire avoir. Je donnerai une fiche avec tous les verbes à savoir conjuguer. Chaque semaine, les élèves devront revoir la conjugaison de deux verbes à ces quatre temps. Chaque lundi, ils auront une évaluation sur la conjugaison des verbes à revoir. 

    Remarque 2 :

    Afin que mes élèves ne confondent pas nature et fonction d'un mot, je travaillerai d'abord essentiellement sur la nature des mots.

    Remarque 3 :

    En plus de ces projets d'écriture, j'ai prévu de mettre en place un carnet d'écrivains. Nous mettrons en place un rituel dans la classe afin d'utiliser ce carnet d'écrivains. Chaque jour les élèves auront un quart d'heure pour produire un écrit de leur choix dans ce carnet.

     

    Période 1 :

        Points de grammaire, orthographe,  

       conjugaison ou vocabulaire                                                                   

              Projets d'écriture                                                                                

    Situation-problème                

     

    Prolongement

                                

     

    Le sens propre et le sens figuré

    conjuguer au présent et au futur

    Identifier le verbe

     

     A la manière de Claude Roy : "L'enfant qui battait la campagne"  Trouver le sens d'une expression dans le dictionnaire

    Lire et apprendre des poèmes de Jacques Charpentreau

     

    Faire un recueil illustré avec des expressions au sens figuré

     

    Connaître les classes de mots : déterminants démonstratifs, les articles définis et indéfinis

     

    Le passé-simple à la troisième personne du singulier et du pluriel.

      A la manière de Paul Eluard : "Dans Paris"  

    Raconter la suite d'une bande dessinée ou d'un récit en évitant les répétitions (en 5 lignes)

     

    Raconter la suite d'une bande dessinée ou d'un récit en variant les déterminants (en 5 lignes)

     

    Période 2 :

     

         

     

    Revoir les GN

     

    Connaître les classes de mots :  les noms propres, les noms communs, les déterminants possessifs

     

    Une fonction : le sujet du verbe

     

     Faire le portrait d'un extra-terrestre Faire un portrait de 5 ou 6 lignes en variant les déterminants.  

     

    L'adjectif qualificatif et son accord (en genre et en nombre)

     

    Décrire une maison-d'extra-terrestre

    Compléter chaque GN d'un texte avec un seul mot

     

     

    Les expansions du nom

    La proposition subordonnée relative

    proposition principale et proposition subordonnée

     

    Faire un portrait, décrire une maison d'extra-terrestre ou un véhicule imaginaire Compléter chaque GN d'un texte avec plusieurs mots  Tri des différents GN produits

     

    une autre expansion du nom : le complément du nom

     

       Compléter chaque GN d'un texte avec plusieurs mots  

     

    Trouver un mot dans le dictionnaire

    Les mots commençant par ap- ; af- ...

     

     

     

     Trouver dans un dictionnaire, trois mots qui se suivent et qui commencent par ap- : af- ...  Produire un texte de x lignes en utilisant ces mots.

     

     Les compléments circonstanciels

     Les prépositions

     

    Ecrire un récit en mettant d'abord  les idées sous forme de carrés.

    Ajouter des compléments circonstanciels; en supprimer (dans un récit)

     

     Le décor manquant :  les élèves doivent écrire un texte de récit afin de placer les éléments manquants dans le décor

     

    Ecrire la première partie d'un récit

     Dans le rituel du cahier d'écrivains, écrire la suite d'un début de récit

     

     Les adverbes (des compléments circonstanciels faits d'un seul mot)

     

     

    Ajouter dans un texte des compléments circonstanciels faits  d'un seul mot.

     

    Reprise du carré

     

    Le jeu du ni oui, ni non

     

     

    compléter des phrases par des compléments circonstanciels faits d'un seul mot.

     

    Le conditionnel présent

     

     

    Poème avec des "si"

    Si j'étais

     

    Jouer au jeu des 7 familles sans parler

    Imaginer la lettre que Minodo écrit au Père Noël

     

     

     

    Concordance passé-simple et imparfait

     

     

    Ecrire la suite d'un récit

     

       

     

    La nature des mots (synthèse)

    Trouver un mot dans le dictionnaire (2)

     

     Dans un poème, remplacer un mot par celui qui vient juste après dans le dictionnaire (mot de même nature)

     

       Remplacer un mot par sa définition du dictionnaire

     

    Le COD / COI (réinvestissement)

    Les pronoms compléments

    Les prépositions (réinvestissement)

    Ecrire un  petit horoscope imaginaire

    1-  Ecrire des phrases simples constituées seulement d'un sujet et d'un verbe. Attention les phrases doivent avoir du sens. (Il pleut, il joue, elle court)

    2- Minodo est un drôle de bonhomme. Il parle seulement avec des sujets et des verbes mais cela n'a pas de sens!! (il fait, elle prend).

     

     

    Réécrire pour que ce soit correct --> introduire la notion de COD et COI

     

    Ecrire les infinitifs après une préposition

     

    à la manière de "L'arbre" de Jacques Charpentreau

       

     

    L'adjectf épithète et attribut du sujet

     

    accord de l'adjectif attribut du sujet

     

    à la manière du poème épithète de Jacques Prévert

     

    à la manière du poème "L'oiseau bleu" de Blaise Cendrars

    pour l'attribut du sujet : ajouter un adjectif qualificatif mais celui-ci ne doit pas être à côté du nom

     

     

    Le passé-composé avec l'auxiliaire être

    Les questions

    Les phrases exclamatives

    Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine

       

     

    Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un autre

     

    écrire un article de presse

    écrire la suite d'une bande dessinée sous forme de récit

       

     

    Le participe présent

     

    Faire une seule phrase avec deux éléments

     

       

     

    Les propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées

     

    Ecrire une phrase dans laquelle il y a plusieurs verbes conjugués

       Synthèse de tout le travail réalisé au cours de l'année sur les phrases indépendantes, coordonnées et juxtaposées.

     

    Le futur antérieur

     

         

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :