• Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI ?

     Une séance pour comprendre les raisons pour lesquelles Louis XVI a été guillotiné!! Les élèves aiment!!!

    Je propose cette séance (oh là là, je ne mets pas mes séance dans l'ordre dans lequel je les étudie... je mets ici les séances qui ont vraiment bien marché)

    Je me suis inspirée du livre d'Alain Dalongeville : "Des situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle3"

    Séance 1 :

    Une fois de plus, je pars d'un document déclencheur : La mort du Roi, le 21 janvier 1793(estampe fin du XVIIIe). On décrit ce qu'on voit et on introduit les termes guillotine, échafaud.

    Je pose ensuite la problématique : Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI?

    Les élèves émettent des hypothèses(oups une faute d'orthographe oubliée à fainéant)que voici  :

    Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les hypothèses, nous étudions deux tableaux (et là, nous faisons de l'histoire des Arts)

    La Tasse de Chocolat de Jean Baptiste Charpentier

    Scènes d'intérieur de Sébastien Bourdon

    Nous comparons les couleurs, le mobilier, les vêtements, la lumière, la nourriture (le tout dans un tableau comparatif).

     

    Séance 2 : Je mets les élèves dans une situation dans laquelle ils sont acteurs de leurs apprentissages.

    Je montre le document où on voit le clergé et la noblesse qui écrasent le Tiers-Etat. (clergé et noblesse sur le dos d'un paysan.

    Je divise ensuite la classe en trois groupes : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Le Tiers-Etat représente la plus grande partie de la classe (en proportion de la population de l'époque). "Vous allez écrire au roi et lui expliquer ce qui ne va pas et ce que vous souhaitez. Attention, vous devez défendre vos intérêts!"

    Chaque groupe écrit ses doléances. Voici un exemple de doléances souhaités par un groupe de paysans :

    Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour la mise en commun, j'ai un peu théâtralisé. Attention! COnvocation des Etats Généraux! Un représentant de chaque groupe va venir devant le tableau et vous allez exposer vos souhaits. Ce que vous avez écrit, ce sont des doléances.

    Nous notons ensuite les mots clés sur le côté du tableau pour ensuite faire le résumé.

    Séance 3 : Que s'est-il passé le 14 juillet 1789?

    Nous étudions juste quelques documents (qu'on pourrait étudier en autonomie) : la prise de la Bastille, un texte extrait de journal et un document sur les sans-culottes.

    doc « pourquoi Louis XVI a-t-il été guillotiné.doc »

     

    doc « que s'est-il passé le 14 juiller 1789.doc »


  • Commentaires

    6
    aurelie
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:29

    merci pour ta réponse

    bonne continuation

    5
    aurelie
    Mardi 8 Novembre 2016 à 20:40

    bonsoir

    Merci pour tes documents, ils sont tops et intéressent vraiment les élèves. Je voulais savoir si le livre de Dalongeville: des situations.... proposent des séquences ou s'agit-il uniquement de réflexions.

    Merci d'avance et pour tout ce travail

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 09:36

        Le livre propose des séquences mais parfois difficiles à mettre en place. Il faut les réadapter, de plus il n'y a pas les docs ...

        Merci pour le commentaire !

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:20

    Trop drôle! Moi qui croyais avoir fait une découverte en théâtralisant les cours d'histoire, cours qui m'ont le plus ennuyée pdt ma scolarité: donc l'an passé j'ai débuté une petite révision qui a fini en véritables adoubements, en guerres de seigneurs. J'ai partagé moi aussi la classe en 3 ordres avec des retours réguliers aux textes tels que les cahier sde doléances 

    3
    IsaRDO
    Samedi 13 Septembre 2014 à 14:51

    Voici exactement ce que je cherchais pour repartir sur des connaissances incertaines de CM1 en ce début de CM2. Je n'ai pas enseigné l'histoire depuis plusieurs années et je cherchais quels doc/tableau prendre pour exploiter le site des situations pb en histoire... tu m'offres du tout cuit / prêt à l'emploi!! MERCI pour cette mise en commun.Isabelle :)

    2
    BEN ADBELJELIL
    Mardi 7 Janvier 2014 à 21:54
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :