• Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

      Je mets ici ma "petite méthode" pour construire des carrés et rectangles. Je ne suis pas complètement satisfaite. Je voudrais la transformer davantage en situations-problèmes mais voici tout de même ma démarche :

     

     

    Après avoir fait plusieurs séances de reconnaissance de l'angle droit (voir Cap Maths CE2), du carré et du rectangle, il s'agit à présent d'en construire. L'utilisation de l'équerre est difficile pour un élève. Les équerres trouvées sur le marché sont graduées alors qu'on n'a pas besoin de graduation. Difficile de faire prendre conscience qu'il faut commencer au bord de l'équerre et pas du zéro. L'utilisation de gabarits est plus pratique.

    De plus, pour construire un carré ou un rectangle, il faut plusieurs angles droits disposés dans "des sens différents". Pour cela, il faut donc tourner plusieurs fois l'équerre, ce qui est loin d'être facile pour un élève de début cycle 3. De plus, l'élève doit construire des segments identiques de longueurs précises. Il doit donc changer d'instruments de mesure plusieurs fois pour construire un carré ou un rectangle.

    J'ai donc choisi une méthode ludique en plusieurs étapes pour parvenir à construire des carrés et des rectangles.

    Etape 1 : Construire des serpents faits uniquement d'angles droits. Il faudra alors expliquer que le côté droit de l'équerre ou du gabarit doit toujours être posé sur un trait déjà tracé. Voici ce que ça donne :

    Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

     

     

     

     

    Certains implicitement construisent déjà des carrés et des rectangles.

     

     

    Etape 2 :  Ensuite, il s'agit de construire des serpents avec uniquement des angles droits et tous les segments de même longueur :

    Les élèves cherchent et ont à leur disposition tous les outils de géométrie. Certains utilisent la règle graduée. Dans un premier temps, on se rend compte que ce n'est pas facile et on s'embrouille dans les instruments. Il faut faire des angles droits puis mesurer...oul là, là!! Compliqué...

    Je leur demande ensuite uniquement avec l'équerre et le compas de trouver une solution. Nous décidons alors de reporter les longueurs avec le compas. Voici une production d'élève :

    Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3 : Faire un serpent avec uniquement des angles droits en alternant la mesure des côtés (un côté 5 cm, un côté 2 cm, un côté 5 cm, un côté 2 cm...) :

    Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 4 : Tracer un serpent fermé dont tous les côtés ont la même mesure et tous les angles sont droits.

    Tracer un serpent fermé en alternant la mesure des côtés.

    Certains tracent un carré ou un rectangle, d'autres tracent des figures plus originales.

    Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce n'est pas toujours très très droit mais on reprendra, on apprendra à bien tailler son crayon pour être très précis (ou utiliser un critérium c'est bien aussi)...

     

    Etape 5 : Tracer un serpent de 4 côtés tous les angles droits et tous les segments de même longueur.

    idem pour le rectangle.

    J'introduis les termes carrés et rectangles puis je donne les consignes suivantes : tracer un carré de 5 cm de côté. Ce passage est difficile, j'utilise un terme plus technique. Souvent, quand je commence à parler de carrés et de rectangles, cela devient plus difficile à tracer pour les élèves alors que le terme serpent ne pose aucun problème.

     


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