• Concernant les homonymes grammaticaux, je les étudie séparément. Dans un premier temps, je ne mets pas en opposition le "a" et le "à".

    Dans cette séance, je décide d'étudier le a avec un accent. Il ne s'agira pas de faire des exercices à trous. (les élèves ont tendance à y répondre par hasard) mais ne faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue.

    Il s'agira donc de remarquer les cas dans lesquels on met un accent sur le a puis de faire des classement.

    On remarquera donc que cet homonyme s'utilise par indiquer un lieu, un temps. On l'utillise également dans un complément du nom ou un COI.

    En prolongement et pour bien asseoir cette notion, j'enchaînerai cette leçon avec les compléments circonstanciels, les compléments du nom et les compléments d'objets.

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  • Comment enseigner l'orthographe des adjectifs possessifs? Ici il s'agit d'étudier l'orthographe de SON - SA - SES.

     Il ne s'agit pas de mettre ces homonymes grammaticaux en opposition avec d'autres (SONT - CES - S'EST...) lors de leur étude. Ici les adjectifs possessifs sont abordés lors de l'écriture d'un portrait.

     

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    Attention!! Je ne mets pas ici des exercices (on en trouve plein sur la toile) mais des réflexions et ma démarche personnelle!!

    On trouve souvent (et encore trop souvent je trouve) des exercices à trous pour enseigner ET/EST.

     

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    Dans ma classe, nous faisons des dictées réflexives en rapport avec le projet d'écriture sur lequel nous travaillons.

    Une dictée réflexive, en quoi ça consiste?

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