La p'tite classe de Karine
Méli Mélo de trucs et astuces pédagogiques pour le cycle3 
  • Mon parcours

    Voici mon parcours :

    1 an de CM1/CM2

    2 ans de ce1/CE2

    1 an de CE2

    7 ans de CE2/CM1

    3 ans de CM2

    rentrée 2016 : changement de département : ZIL !!frown

     

  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
    • histoire
    • histoire des arts
    • géographie
    • mathématiques
    • sciences
    • littérature de jeunesse
    • productions d'écrits
    • orthographe
    • orthographe CM2 Je mémorise et je sais écrire des mots
    • grammaire
    • conjugaison
    • arts visuels
    • anglais
    • vocabulaire
    • Projet "Nettoyons la nature"
    • projet : Création d'un journal de classe
    • des situations problèmes en maternelle
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 20/01/2013 : 470580
    Connectés : 3
    Record de connectés : 56

    Nombre de visiteurs aujourd'hui : 68

  • Bienvenue sur mon blog!

    Bienvenue sur le blog "La p'tite classe de Karine". Si vous utilisez mes documents ou mes idées, merci de ne pas les publier sur votre blog ou à des fins commerciales!! En revanche, vous pouvez faire un lien vers ce blog. Merci...

  • Un p'tit commentaire ... s'il vous plait

     Vous pouvez me laisser des petits commentaires sous les articles qui vous ont plu, que vous avez utilisés, qui vous ont inspirés...

  • Rechercher

  • Derniers articles
    • Les cornets de glace : un problème multi niveau.
    • L'esclavage et la traite des noirs
    • Christophe Colomb et les grandes découvertes
    • Premier débarquement de Colomb aux Indes occidentales
    • L'énergie
    • Une histoire pour construire le tableau de numération ...
    • Les grands nombres au cm2
    • La reproduction humaine
    • L'oeil du loup
    • Les joueurs de carte de Otto DIX
  • Shoutbox
    v : v
    sarah<3 : Merci énormément, c'est une très bonne initiative de faire travailler vos élèves sur ce tableau avec toutes ces démarches.
    ProfRoyer : Bonnes vacances et joyeuses fêtes de Noël !
    histgeokel : bonne vacances ! Joyeux noel
    maanfia : maanfia-je bein voitre hishoire
    kmaitresse : Bonjour,
    meroute : Douce année 2015!
    brj,s : yhruu or(ohgtjtlkl
    brj,s : nufrfbudj
    brj,s : gjtikuryjigbn
    meroute : coucou d'août
    laeti7331 : J'adore ton site surtout les situations-problèmes en histoire-géo !
    mariechevalier : Bonjour je touve super tes situations problèmes de géographie que j'avis vu mais je ne les trouve plus. Pourrais-tu me dire si'ils sont ailleurs sur le site?MERCI
    ninidub : coucou bon repos et bonnes fêtes
    SOLITUUUDE : WAAAA MAIS SA DATE QUE J'AI PAS TRAVAILLER DESSUE
    anne : ton site est genial merci pour tes sp en histoire j'adore !
    TG : TGHEFH2OFTU4O TROLOLOLOLOLOL
    Mokaka : J'ai volontairement enlevé mes situations problèmes en géographie. ... C'est volontaire.
    Mokaka : Coucou Sonia ma collègue si tu passes par ici ...
    ninidub : ninidub : coucou du jeudi soir balade surles blogs bon repos et merci
    mmm : merci pour tout
    Pepette35 : Pour ta séance 1, cela s'est fait en individuel ? Tu as plannifié cette activité sur combien de temps environ ?
    Caro79 : Serait-il possible de recevoir les photos des voitures pour la frise chronologique?
    Caro79 : Bonsoir
    Caro79 : Serait-il possible de recevoir les photos des voitures pour la frise chronologique?


  • Mes découvertes et liens préférés
    • Mes liens préférés
    • Fofy à l'école
    • la classe de cécile
    • la classe de romy
    • charivari
    • lutin bazar
    • chabadou
    • l'école d'ailleurs
    • classe de Mallotine
    • lalaaimesaclasse
    • classe des farfadets
    • locazil
    • l'univers de ma classe
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Eklaprofs

  • Articles les plus commentés
    1. La Préhistoire : quelques situations-problèmes (28)
    2. Comment Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ? (25)
    3. La Reine des fourmis a disparu (22)
    4. Qui était Charlemagne? (21)
    5. La découverte du feu : situation-problème (19)
    6. La frise chronologique du 20ème et début 21ème siècle : comment la construire? (17)
    7. Les vestiges de La Préhistoire (17)
    8. Etude d'un tableau : "Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César" (15)
    9. Comment Jules César a-t-il conquis la Gaule? (10)
    10. Des situations problèmes en histoire, oui mais comment? (8)
  • Derniers commentaires
    • Lorraine : Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a...
    • Leoveza : It is not my first time to pay a visit this site, i am...
    • Marguerite : Et parle t-on de l'esclavagisme faire par les peuples...
    • Claribel : I do not even know how I ended up here, but I thought this...
    • Delphne : Bonjour, Super travail qui m'inspire beaucoup! Le lien de...
    • Kala : I was suggested this web site by my cousin. I'm not sure...
    • Sybille : Impressionnant votre façon de faire je suis ravie d'avoir...
    • Sybille : Merci pour ce partage . Je trouve votre façon de faire...
    • Paulina : I have read so many posts regarding the blogger lovers...
    • Karine : Bonjour, C'est vraiment intéressant comme démarche...
  • Derniers visiteurs
    aurel cocci Nathalie L Rédacteur 63360 saint jo rpi-mohon-saintmalo sissi1979 greenock ganelor delphinechloé ELISELEVY
  • mathématiques

    Opérations Numération Géométrie Mesures   

    Résolutions

    de problèmes

    Calcul mental ou réfléchi

    Enseigner la division au CM1

     

     Une histoire pour construire le tableau de numération au cycle 3  Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles  Les mesures de masse : les multiples du gramme  Faire progresser les élèves Comment apprendre les tables de multiplication

     

     

     Les grands nombres au CM2   Les multiples du mètre Résoudre un problème complexe en groupe  

     

     

     Les nombres de 1000 à 10 000 ; quelques situations problèmes      Un problème de recherche pour tous les niveaux  

     

     

             

     

  • Les cornets de glace : un problème multi niveau.

    Par Mokaka le 5 Septembre 2016 à 21:04

    Je propose ici un problème qu'on peut faire dans une classe multi-niveaux. En fait j'ai préparé ce problème car cette année je n'ai pas de classe. Je suis ZIL et je dois trouver des astuces pour gagner du temps en préparation. Je dois avoir un "truc" clé en main si j'arrive dans une classe que je ne connais pas.

    Les cornets de glace.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une histoire pour construire le tableau de numération ...

    Par Mokaka le 2 Juillet 2016 à 18:40

    Voici une histoire pour faire construire le tableau de numération au x élèves. Cette situation avait très bien fonctionné dans ma classe lorsque je l'avais faite !!!

     

    But des élèves : lire l'histoire et dessiner la rue telle qu'elle est décrite dans le texte ! (pour réintroduire le tableau de numération en début d'année de CM2)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les grands nombres au cm2

    Par Mokaka le 2 Juillet 2016 à 18:18

    Pour revoir la numération des grands nombres au CM2, j'utilise une situation problème dans laquelle les élèves doivent comparer des nombres écrits en hiéroglyphes et trouver la signification de chaque chiffre.

    Auparavant je ferai une leçon d'histoire sur les animaux de Pablo afin de revoir la naissance de l'écriture et de revoir la différence entre la Préhistoire et l'Histoire. Lors de cette séance d'Histoire, nous verrons les premières écritures dont les hiéroglyphes puis j'enchainerai avec cette situation problème.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • enseigner la division au cm1

    Par Mokaka le 27 Décembre 2013 à 17:08

     Je fais remonter car j'ai ajouté l'affichage pour la classe.

     

    Depuis la maternelle, les élèves résolvent des problèmes de partage.

    Voici ma progression pour enseigner la division au cm1 :

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les mesures de masse : les multiples du gramme

    Par Mokaka le 3 Juin 2013 à 20:05

    En prolongement des mesures de longueur sur les multiples du mètre, j'enchaîne avec les mesures de masse et les multiples du gramme.

    Comme pour les mesures de longueur, les élèves n'utilisent pas de tableau de conversion (ou l'utilisent implicitement) mais jouent avec les mesures de masse en écrivant des égalités.

    Je commence ma séance par demander aux élèves : Qu'est-ce-qui est le plus lourd? Un kilo de sucre ou un kilo de cailloux?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les multiples du mètre

    Par Mokaka le 22 Mai 2013 à 20:02

    Ici ma leçon pour étudier les multiples du mètre avec les CM1. Pour étudier les mesures de longueur, je n'utilise pas de tableau de conversion. Je mène des activités afin que mes élèves se représentent mentalement les mesures de longueur.

    En effet, quels peuvent être les dangers d'introduire trop tôt le tableau de conversion?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Apprendre les tables de multiplication, oui mais comment?

    Par Mokaka le 21 Février 2013 à 19:18

    Il s'agit de présenter aux élèves différentes techniques pour apprendre les tables de multiplication...

    - apprendre avec des poésies

    - apprendre en utilisant les doubles (pour la table de 4 et 8)

    - apprendre avec des tables de multiplication incomplètes.

    - Et la particularité de la table de 9? Connaissez-vous?

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Faire progresser les élèves vers des procédures plus expertes : oui mais comment?

    Par Mokaka le 19 Février 2013 à 19:46

    Résoudre des problèmes n'est pas simple et il n'est pas simple non plus de faire progresser les élèves vers des méthodes plus expertes que celles qu'ils utilisent. Je mets ici ma petite méthode...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résoudre un problème complexe en groupe, comment faire?

    Par Mokaka le 11 Février 2013 à 20:29

     La résolution de problèmes n'est pas chose aisée à mener. Depuis quelques temps, je réfléchis à la façon qu'on pourrait la mener. Après réflexion, je réfléchis à un travail de groupes...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Petite méthode pour construire des carrés et des rectangles

    Par Mokaka le 27 Janvier 2013 à 22:02

      Je mets ici ma "petite méthode" pour construire des carrés et rectangles. Je ne suis pas complètement satisfaite. Je voudrais la transformer davantage en situations-problèmes mais voici tout de même ma démarche :

    Lire la suite...


    votre commentaire
    1 2 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
La p'tite classe de Karine - Faire un blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte