-
mathématiques
-
Par Mokaka le 5 Septembre 2016 à 21:04
Je propose ici un problème qu'on peut faire dans une classe multi-niveaux. En fait j'ai préparé ce problème car cette année je n'ai pas de classe. Je suis ZIL et je dois trouver des astuces pour gagner du temps en préparation. Je dois avoir un "truc" clé en main si j'arrive dans une classe que je ne connais pas.
Les cornets de glace.
2 commentaires
-
Par Mokaka le 2 Juillet 2016 à 18:40
Voici une histoire pour faire construire le tableau de numération au x élèves. Cette situation avait très bien fonctionné dans ma classe lorsque je l'avais faite !!!
But des élèves : lire l'histoire et dessiner la rue telle qu'elle est décrite dans le texte ! (pour réintroduire le tableau de numération en début d'année de CM2)
votre commentaire
-
Par Mokaka le 2 Juillet 2016 à 18:18
Pour revoir la numération des grands nombres au CM2, j'utilise une situation problème dans laquelle les élèves doivent comparer des nombres écrits en hiéroglyphes et trouver la signification de chaque chiffre.
Auparavant je ferai une leçon d'histoire sur les animaux de Pablo afin de revoir la naissance de l'écriture et de revoir la différence entre la Préhistoire et l'Histoire. Lors de cette séance d'Histoire, nous verrons les premières écritures dont les hiéroglyphes puis j'enchainerai avec cette situation problème.
1 commentaire
-
Par Mokaka le 27 Décembre 2013 à 17:08
Je fais remonter car j'ai ajouté l'affichage pour la classe.
Depuis la maternelle, les élèves résolvent des problèmes de partage.
Voici ma progression pour enseigner la division au cm1 :
1 commentaire
-
Par Mokaka le 3 Juin 2013 à 20:05
En prolongement des mesures de longueur sur les multiples du mètre, j'enchaîne avec les mesures de masse et les multiples du gramme.
Comme pour les mesures de longueur, les élèves n'utilisent pas de tableau de conversion (ou l'utilisent implicitement) mais jouent avec les mesures de masse en écrivant des égalités.
Je commence ma séance par demander aux élèves : Qu'est-ce-qui est le plus lourd? Un kilo de sucre ou un kilo de cailloux?
2 commentaires
-
Par Mokaka le 22 Mai 2013 à 20:02
Ici ma leçon pour étudier les multiples du mètre avec les CM1. Pour étudier les mesures de longueur, je n'utilise pas de tableau de conversion. Je mène des activités afin que mes élèves se représentent mentalement les mesures de longueur.
En effet, quels peuvent être les dangers d'introduire trop tôt le tableau de conversion?
2 commentaires
-
Par Mokaka le 21 Février 2013 à 19:18
Il s'agit de présenter aux élèves différentes techniques pour apprendre les tables de multiplication...
- apprendre avec des poésies
- apprendre en utilisant les doubles (pour la table de 4 et 8)
- apprendre avec des tables de multiplication incomplètes.
- Et la particularité de la table de 9? Connaissez-vous?
3 commentaires
-
Par Mokaka le 19 Février 2013 à 19:46
Résoudre des problèmes n'est pas simple et il n'est pas simple non plus de faire progresser les élèves vers des méthodes plus expertes que celles qu'ils utilisent. Je mets ici ma petite méthode...
votre commentaire
-
Par Mokaka le 11 Février 2013 à 20:29
La résolution de problèmes n'est pas chose aisée à mener. Depuis quelques temps, je réfléchis à la façon qu'on pourrait la mener. Après réflexion, je réfléchis à un travail de groupes...
1 commentaire
-
Par Mokaka le 27 Janvier 2013 à 22:02
Je mets ici ma "petite méthode" pour construire des carrés et rectangles. Je ne suis pas complètement satisfaite. Je voudrais la transformer davantage en situations-problèmes mais voici tout de même ma démarche :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique