• littérature de jeunesse

  • Ici, mon étude du livre "L'oeil du loup" de Daniel Pennac. Comme d'habitude, pas de questionnaire de lecture mais des situations-problèmes, des hypothèses, des dessins des différents yeux : l’œil du loup et l’œil du petit garçon. Je suggère également différentes productions d'écrits au cours de l'étude de ce livre.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je mets ici mon travail sur "Zappe la guerre" que je commencerai au retour des vacances de la Toussaint. Pour l'instant, il n'y a que la première séance, je complèterai au fur et à mesure de l'étude de cet album.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Voici l'étude du livre : "La Momie Bavarde". Pas de questionnaire de lecture (ou très peu) mais des débats, des émissions d'hypothèses et l'alternance entre lecture individuelle, silencieuse, orale, en classe ou à la maison

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Je décide d'attaquer cette année de cm2 par l'étude du livre "Les Nougats" de Claude Gutman. Ce livre est en fait constitué de quatre nouvelles. Leur point commun : les friandises.

      

    Il s'agira ensuite de mettre en scène la première nouvelle : "les nougats" sous forme théâtrale. Ceci devrait motiver les élèves. Ce sera donc l'occasion de travailler sur les types de phrase ou encore de transformer des phrases du discours indirect en discours direct.

    "Les nougats", c'est l'histoire de parents qui oublient leur garçon sur l'aire d'autoroute de Montélimar... Les élèves adorent!

    On apprendra également la chanson de Renaud "Mistral Gagnant". Lors de l'écoute de cette chanson, on cherchera tous les noms de friandises.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ici mes petites situations pour l'étude du livre "Comment devenir parfait en trois jours". La difficulté de ce livre : un livre dans un livre. Je décide dans un premier temps de ne pas donner le livre aux élèves. On émettra des hypothèses concernant le titre puis nous reconstituerons le livre qui est éparpillé dans le livre.


    On mettra également les élèves dans des situations d'écriture dans lesquelles ils devront anticiper et écrire comment Milo le petit garçon du livre va réagir aux demandes du docteur K. Merlan afin de devenir parfait.

    Avant la lecture du dernier chapitre, nous ferons un débat sur la perfection...Qu'est-ce que la perfection?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je fais remonter car j'ai terminé l'étude de ce livre avec mes élèves. L'article est donc complet.

      

    Il existe deux éditions du livre "La Reine des Fourmis a disparu".

    L'album existe en grand format aux éditions Albin Michel. Cet album a de magnifiques illustrations!

    Le livre existe également en petit format chez Magnard "Que d'Histoires CE2". En revanche, dans ce livre, il n'y a pas les illustrations.

    Dans ma classe, les élèves ont la petite édition. J'ai également la version illustrée que je montre aux élèves en parallèle.

      

    Ici mes séances sur l'étude du livre "La Reine des Fourmis a disparu". Un album magnifique que j'adore. C'est une enquête policière menée par deux fourmis Mandibule de Savon et Elytre de Lait. Il est d'autant plus intéressant qu'on peut faire un lien avec l'éducation au développement durable.

    Une fois de plus, nous ne répondons pas à des questionnaires de lecture. Ici, il s'agit essentiellement de séances de questionnement dans lesquelles les élèves devront émettre des hypothèses, vérifier, chercher des indices afin de résoudre divers problèmes au cours de la lecture de cet album.

    Il est important également dans cet album d'étudier les nombreuses métaphores. Pour cela, nous demanderons aux élèves de dessiner un passage du livre et nous vérifierons avec les illustrations de l'album.

     

    Lire la suite...


    19 commentaires
  •  Ici quelques pistes de travail sur le livre "Une histoire à quatre voix". C'est un livre très riche. A chaque fois que je l'étudie, je découvre des choses nouvelles.

    Chaque séquence est une suite de situations-problèmes auxquels les élèves doivent répondre, des situations-problèmes concernant le texte ou les illustrations.  Il s'agira essentiellement de débattre en petits groupes ou en grand groupe pour trouver les réponses aux questions.

    Bien sûr, on pourrait proposer d'autres choses comme repérer les bizarreries ou faire écrire une cinquième voix...

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Un nouveau livre du type roman-policier, pas forcément "évident, évident " à comprendre malgré les illustrations. En effet le livre contient beaucoup d'informations, des retours en arrière...

    Une nouvelle fois, pas de questionnaire de lecture, mais des émissions d'hypothèses et des questionnements...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour  ceux qui aiment et qui travaillent sur les contes des origines en classe, voici un livre qui propose des textes qui commencent par Avant...

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voici ma façon d'aborder le livre "L'assassin habite à côté".

    Je n'aime pas les questionnaires de lecture : ils sont peu motivants, longs à remplir, souvent bâclés, décourageants et longs à corriger. Je préfère de loin le questionnement au questionnaire.

    Dans la lecture de ce livre, il s'agira de trouver un titre à chaque chapitre. Comment donc procéder?...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique