• Les vestiges de La Préhistoire

    Voici une situation-problème sur les vestiges de la Préhistoire qui pourrait être également une leçon en Histoire des Arts. C'est pourquoi je la mets dans les deux domaines.

    Situation-problème : Manodo a une machine a remonté le temps et il décide de se rendre à l'époque de la Préhistoire. Il ramène des vestiges. Pouvez-vous imaginer ce qu'il ramène comme vestige?

    Dans une seconde étape, on donnera un morceau de silex à chaque élève et on demandera ce que les hommes préhistoriques pouvaient faire avec.

     

    Les élèves ont déjà étudié la Préhistoire l'année dernière. C'est pourquoi cette année, je n'étudie pas cette période. Cependant,, je souhaite en faire un bref rappel. Pour cela, je décide d'étudier les vestiges de la Préhistoire.

    1ère étape - Point de départ : une petite histoire que voici :

    Manodo qui adore voyager dans le temps a décidé de monter dans sa machine à remonter le temps et de se rendre à l'époque de la Préhistoire.

    Il a mis la date 500 000 ans avant JC sur son compteur!

    Il a ramené des vestiges de son voyage dans le temps. Pouvez-vous deviner ce qu'il a pu ramener?

    Ecrivez ou dessinez toutes vos idées ...

     

    Voici les idées d'une de mes élèves :

    Les vestiges de La Préhistoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous en avons conclu que toutes ces idées sont les hypothèses.

     

    2ème étape - Manodo nous a ramené un vestige de la Préhistoire que voici : ... (distribuer un silex par groupe de deux élèves).

     Consigne : Observez le vestige qui vous a été remis. Expliquez de quoi il s'agit et à quoi cela peut servir.

    Les idées d'une élève :

     

     

    Les vestiges de La Préhistoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai donné ensuite des petits exercices que voici :

    1- Numéroter les silex :

    Les vestiges de La Préhistoire

     

     

     

     

     

     

     

    Répondre à quelques questions sur le biface :

    Les vestiges de La Préhistoire

     

     

     

     

     

     

     

     

    3ème étape - Manodo a rencontré d'autres vestiges lors de son voyage :

    J'ai ensuite donné une fiche avec tous les autres vestiges, nous en avons discuté. Nous avons ensuite cherché comment les classer et nous les avons classé en trois catégories : armes et outils, arts, squelettes.

    Les vestiges de La Préhistoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les vestiges de La Préhistoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4ème étape : trace écrite

    Nous avons ensuite rédigé une trace écrite :

    On a retrouvé différents vestiges de la Préhistoire ...

     


  • Commentaires

    16
    sandrineG
    Mardi 4 Octobre 2016 à 20:07

    Bonjour,

    pourrais-tu m'envoyer tes documents sur les bifaces stp? Merci d'avance

    quel super travail

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 15:26

        Pour l'envoi des documents pouvez vous m'envoyer un mail via la rubrique contact ...

        Merci pour les commentaires !!!

    15
    cathy
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:21

    Extra, j'adore cette séance.

    14
    Christelle
    Lundi 17 Août 2015 à 15:38

    Quand j'étais étudiante en préhistoire , j'avais un copain qui taillait les silex à la manière de, j'en avais récupéré que j'ai perdu au cours d'un déménagement. Je vais regarder les sites dont tu me parles. Merci


     

    13
    Lundi 17 Août 2015 à 09:02

    Je me permets de répondre : Tu peux trouver des silex aux enchères sur ebay. Sinon sur le site du paléoscope tu peux commander toutes sortes de moulages, reproductions, silex et kits sur la préhistoire

    12
    Christelle
    Lundi 17 Août 2015 à 08:19

    Je suis curieuse de savoir où tu récupères les silex....c'est vraiment top merci pour ce partage

    11
    Jo
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:46

    Une mine d'or!!!! Je te remercie beaucoup de partager ton excellent travail!!! Je vais mettre ça en place dans ma classe!!

    Je suis sûre que mes élèves vont mieux comprendre et retenir les leçons d'histoire.

    10
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:48

    Si je peux aider les PES j'en suis ravie!! Merci pour ces commentaires. Attention! Je ne détiens pas la vérité sur la façon de faire...Des formateurs trouveraient sûrement à redire. En tout cas, personnellement j'aime fonctionner comme ça et ça marche dans ma classe!

    9
    aline74
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:06

    ouaah ! mille merci pour ton site! je suis tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur le tableau de Vercingétorix et je suis ravie d'être arrivé ici !!

    je vais commencer dès la semaine prochaine le master pour me préparer au concours de professeur des écoles et tes idées d'approche sont super intéréssantes, ça me donne encore plus envie de démarrer cette profession !!

    merci encore et bonne continuation

    8
    Tara13
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:43

    Je viens de découvrir cette page et j'adore le principe de la situation problème ! Je suis PES, je vais essayer de mettre ça en place dès cette année. Merci pour le partage ! Je file lire le reste de ton blog ;)

    7
    Mardi 6 Août 2013 à 09:50

    pppffff oublie mon premier comm', j'ai trouvé ce qu'il me fallait en fait ! un grand merci pour le partage, je vais étudier ça de près !

    6
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:23

    Oui, c'est effectivement une autre façon de faire de l'histoire. Je me suis inspirée pour quelques séances du livre de Dallongeville : Des situations problèmes pour enseigner l'histoire au cycle3. Pour d'autres séances, c'est moi qui imagine des situations-problèmes ; je n'utilise pas un livre en particulier.

    5
    sandrine062
    Samedi 27 Juillet 2013 à 17:20

    Je viens de découvrir ton site et ta façon de faire en histoire...ça me plait bien; c'est une autre façon de faire que d'étudier des docs.

    T'appuies-tu sur un manuel pour faire tes séances?

    4
    Dimanche 10 Mars 2013 à 16:18

    Merci Fofy!!  Non, non tous mes élèves n'écrivent pas aussi bien. Mais c'est vrai que j'ai en quelques-uns qui sont capables d'écrire sans faire aucune faute d'orthographe. Concernant les photos, il s'agissait d'un premier jet...il n''y avait pas eu de brouillon avant...j'avais mis ici le travail d'une très bonne élève... j'essaierai de varier la prochaine fois...

    Encore merci!!!

     

    3
    Dimanche 10 Mars 2013 à 13:58

    super toutes ses idées!! suis pas en élémentaire mais je saurais où aller si un jour je suis obligée d'en avoir!  

    et dis donc , qu'est ce qu'ils écrivent bien tes élèves???  quasi aucune faute d'orthographe!! ils sont passés par un brouillon pour faire ça où ils sont capables d'écrire ça seul?? incroyable! ça fait rêver lol 

     

    Continue ton super boulot! bravo

    2
    Dimanche 10 Mars 2013 à 09:58

    Super! Comme d'habitude!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :