• Les transports

     

    Je mets ici mes séances de géographie concernant les transports. Une fois n'est pas coutume, on  a un problème. On se trouve à Paris et on souhaite se rendre à Lille. Comment  faire pour rejoindre Lille? On doit trouver 3 méthodes différentes pour se rendre à Lille. Auparavant, je montre de nouveau la carte de la pollution lumineuse (avantage de cette carte : on ne voit pas les axes de communication!!!)

     

      

     

     

       Séance 1- Différents moyens de transport pour se rendre à Nice. On traite ici du transport des personnes :

    Phase 1- Lancement du problème et recherche en groupe :

    Les élèves sont en groupe et recherchent pour chaque personnage des solutions. On construit ainsi avec les élèves les différentes cartes des transports. Les élèves doivent tracer (implicitement) les voies de communication. Je n'ai pas encore décidé mais je pense leur donner une carte sur laquelle est représenté le relief... à voir...

    "x souhaite aller à Nice, y à Lyon, z à Marseille, w à Lille... Mais il y a un problème  : la soucoupe volante est tombée en panne. Comment faire? Vous allez chercher en groupe des solutions pour résoudre ce problème. Chaque groupe a un personnage différent et trois cartes puisque vous devez trouver trois façons différentes de vous rendre dans votre ville. Vous représenterez chaque solution sur une carte différente. Vous devez prendre le plus court chemin."

    Comme pour un problème de mathématiques, on demande aux élèves d'écrire une phrase-réponse.

     
    Phase 2 : Recherche en groupe

    Pour se rendre à Brest, un groupe a proposé de remonter la Seine puis de prendre le bateau jusque Brest. Nous en avons discuté ensuite. Une élève a été gêné par le fait qu'il fallait passer dans les fleuves. Nous avons donc évoqué les ponts.

      

    Phase 3 : Mise en commun

    Lors de la mise en commun, un représentant de chaque groupe explique ce qu'il a fait (je m'attends à ce qu'ils disent la route, le train et l'avion) et vient dessiner sur les cartes collectives : l'autoroute, la voie de chemin de fer et la ligne aérienne. On obtient trois cartes : la carte des grands axes autoroutiers, la carte ferroviaire et une troisième carte : les transports aériens.

    On fera attention au choix des couleurs : les axes autoroutiers en rouge, une chenille pour le réseau ferroviaire et bleu pour le transport aérien.

      Voici les photos de la synthèse des différents groupes. Je pense que j'ai eu tort de faire les axes de communication à la règle.

    Si je dois refaire cette séance, je pense que je donnerai la carte avec les points représentant les villes intermédiaires par lesquels passent les axes de communication. Cette carte serait donc encore plus proche de la vraie carte des différents transports. Avant de leur donner ce travail, je n'ai pad rappeler le relief. Or, il a son importance.

    Les transports

    Les transports

      

     

      

      

      

     

      

     

     

     Les transports

     

    Phase 4 : Travail individuel

    Les élèves feront ensuite le même travail individuellement. Sur deux cartes des villes de France, ils traceront sur l'une le réseau ferroviaire et sur l'autre le réseau autoroutier.

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    Séance 2 - Nouvelle situation-problème et étude de cartes

      

    Phase 1 - Situation-problème : On observe les différentes cartes et trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas pour se rendre dans les différentes villes. Pouvez-vous nous rappeler le relief de la France? Il trouve qu'il va être difficile de passer dans les montagnes  et de traverser les fleuves. Comment faire?

    débat collectif : on observe une photo d'un tunnel et d'un pont.

     

     

    Phase  2 - Travail sur document -

    J'utilise les documents et les questions du livre Géographie à vivre CE2. Le travail est super bien fait!! Par respect pour les auteurs du livre,  je ne mets pas les docs. On trouve la carte du réseau autoroutier français et la carte du réseau ferroviaire français. En revanche, j'ai retravaillé les questions.

    Les questions :  « questions cartes réseau ferroviaire et autoroutier.pdf »

    En prolongement en mathématiques, nous comparerons le coût d'un transport Lille-Nice par la route et par le train.

      

    Phase 3 - débat : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'autoroute et du train?

    - Débat

    - Visionnage d'un extrait du JT concernant la ligne LGV Tours - Bordeaux. Ce extrait vidéo va nous permettre de répondre à la question. On peut trouver plusieurs vidéos sur U tube.

     

      J'ai fait le choix dans cette séance de ne pas parler du transport des marchandises. Faire de la pédagogie, c'est faire des choix... je parlerai du transport des marchandises à la fin de cette séquence d'apprentissage.

     

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    Séance 3 - Le transport en Europe.

    Ici on souhaite se rendre dans différentes villes d'Europe. Il s'agira de savoir situer quelques grandes villes d'Europe et de trouver des moyens de transport pour s'y rendre.

    On verra comment les hommes se sont adaptés au relief (en creusant des tunnels dans les montagnes par exemple)

     On lira un documentaire sur le Tunnel sous la Manche.

     

    1- Etape 1 - Situation-problème : Comment se rendre dans différentes villes?

    La soucoupe de Minodo est toujours en panne et chacun des membres de sa famille souhaite se rendre dans une ville d'Europe mais attention!!! Ils ne veulent pas prendre l'avion. Ils souhaitent connaître un autre moyen de transport.

    On montre de nouveau la carte de l'Europe et on rappelle les frontières "naturelles" de l'Europe. On observera de nouveau la carte du relief étudié lors d'une séance précédente.

    J'ai volontairement choisi des villes qui vont poser un problème du point de vue géographique : Londres pour la mer, Rome pour les montagnes, Madrid pour les montagnes.

     

    "x souhaite se rendre à Londres, y à Rome, z à Berlin, u à Barcelone. Quels sont les problèmes rencontrés par chacun des personnages? Trouver des solutions pour résoudre ces problèmes".

     

    carte vierge ici : ici

     

    2- Etape 2 - Mise en commun.

     Lors de la mise en commun, je montre la photo du Tunnel du Mont Blanc et du Tunnel sous la Manche.

     

    3- Etape 3 - Travail sur document "Géographie à vivre CE2"

     

    - Observation d'une carte "Le réseau ferroviaire européen Railteam. J'ai remanié les questions. Les questions : ici

    - Travail sur document le tunnel sous la Manche.

     

    4 - Une vidéo sur le tunnel sous la Manche :

    vidéo : le tunnel sous la Manche

     

     Et ici une autre vidéo qui montre comment ça se passe quand on prend le tunnel avec sa voiture :

    vidéo : prendre le tunnel avec sa voiture

      

    Séance 4 -   x  fait ses courses. Il achète un ananas et surprise!! Sur l'étiquette, c'est écrit Costa RIca. Pourquoi?

    Nous chercherons des réponses à ces questions.

    On étudiera ici le transport des marchandises. Nous lirons des graphiques. Les élèves chercheront ensuite des solutions pour acheminer les marchandises du port ou de l'aéroport jusque la ville... Nous évoqueront ici les canaux ...

    On placera sur une carte les grands ports et les grands aéroports de France.

    Pourquoi pas étudier l'organisation d'un aéroport?

     

    Je suis tombée par hasard sur le super blog : "La classe de Stephany". Elle a fait un super travail sur la circulation des biens et des marchandises. Je vais utiliser ses cartes. J'utiliserai également son travail concernant l'aéroport. Le lien ici :

    la classe de stef

     

     


  • Commentaires

    3
    Farfa Profil de Farfa
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:18
    J'ai pas mis sur mon blog par manque de temps et puis parce que je ne veux pas mettre les docs du manuel par respect! Je mettrai la fiche pendant les vacances!
    2
    Mercredi 10 Avril 2013 à 19:46

    Merci Farfa!!

    Tes situations-problèmes ressemblent aux miennes et me permettent d'enrichir ma réflexion. Pourtant je ne suis pas allée voir sur ton blog!!  Je pense que je vais m'inspirer de ta situation2 et l'ajouter dans ma progression (si ça ne te dérange pas) même si nous avons déjà évoqué les problèmes de pollution dans l'étude du milieu urbain.

    Je n'ai jamais fait cette séquence sur les transports. Je verrai après les vacances comment ça va marcher.

    J'utilise également les docs de Géographie à vivre. J'aime aussi beaucoup...

     

    1
    Farfa Profil de Farfa
    Mercredi 10 Avril 2013 à 19:30

    J'ai fait cette séquence là en situatio problème avec mes loulous! J'arrive justement aux transports lointain des marchandises...

    Ma situation problème de départ est: Vous voulez aller visiter Paris qui se trouve à 350 km d'ici?  Comment allez-vous vous y rendre? Parmi tous les moyens trouvés choisissez en un et expliquez pourquoi.

    Ensuite, situation 2: vous avez visiter la Tour Eiffel. Vous voulez voir le Louvre maintenant. Comment allez vous vous déplacer?

    Le bilan a été très riche car ils avaient soulevé d'eux même les problèmes de polution, de rapidité, de coût... De ce fait, ma séance suivante a glissé tout seul. J'utilise les documents de "Géographie à vivre" qui sont top.

    A la rentrée, j'attaque la partie transport de marchandise! J'ai reçu un colis de la Réunion ça tombe à pic!

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