• Les seigneurs au Moyen-Age - Comment vivaient-ils

    Ici une situation-problème en prolongement de la séance sur les paysans. Et les seigneurs que font-ils au Moyen-Age?

    Situation-problème : Mettez-vous dans la peau d'un seigneur et imaginez ce que vous faites au cours de la journée.

     Nous vérifierons ensuite avec des documents les hypothèses des élèves. Nous verrons ainsi que le seigneur est un chevalier, ses occupations : chasse et tournoi (des entraînements à la guerre), nous étudierons finalement une enluminure représentant un festin et les élèves devront rédiger un menu pour le festin du seigneur.

     

    Auparavant, nous rappellerons la relation entre seigneur et paysans. Nous rappellerons en quoi les paysans avaient une vie difficile.

     

    1- Etape 1- Situation-problème : Vous êtes des seigneurs. Imaginez ce que vous faites au cours de la journée.

     

    2- Etape 2- Déballage des hypothèses

     

     3- Etape 3- Observation collective de différents documents :

    - festin

    On observera une miniature que voici :

     

    Les seigneurs au Moyen-Age - Comment vivaient-ils

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi cette enluminure car on y voit des ménestrels et troubadours.

    Nous observons collectivement cette enluminure. On décrit ce qu'on y voit.

    Je complète ensuite par un récit à l'oral :

    Au Moyen-Age, il n'y a pas de "salle à manger", la pièce principale de la demeure sert de salle de banquet. On dispose des planches et des tréteaux (d'où l'expression : dresser la table). On recouvre celle-ci d'une nappe. Les convives prennent place sur des bancs en fonction de leur rang et ne s'assoient que d'un seul côté de la table.

    A la place du seigneur, il n'y a pas de banc mais une cathèdre.

    Les repas de fête sont copieux :

    entrée : fruits de saison

    plat : viande, poissons

    dessert : confiseries, gâteaux...

    Chaque convive porte un couteau à sa ceinture. On mange avec les doigts et à l'époque la fourchette n'existe pas. Pendant le repas on fait des pauses pendant lesquelles des troubadours, des ménestrels... jouent de la musique, font du jonglage...

     

    - chasse au faucon  

    - tournoi    nous écrirons éventuellement pourquoi ces deux activités  sont des entraînements à la guerre

     

    tous les docs : ici

     

    question intermédiaire : comment le seigneur devient-il chevalier?

     « tournois et chasse.pdf »

     

    4- Etape 4 - Travail sur document :

    a- la cérémonie de l'adoubement et tenue du chevalier (pour tous les élèves)    « adoubement.pdf »

    Ici une petite vidéo sympa qui est une reconstitution de la cérémonie de l'adoubement :

    vidéo cérémonie adoubement

     

     5- Etape 5 - Mise en commun des différents documents : les élèves mimeront  la cérémonie de l'adoubement. (on prévoira une tenue de déguisement de chevalier : épée, côte de maille, éperons...)

     

    6- Etape 6- Habiller un chevalier. J'ai trouvé un site sur lequel on demande aux élèves d'habiller un chevalier.

    Le lien  :

    ici

    Chaque élève va donc faire son chevalier et nous ajouterons les termes : heaume, éperons, ...

      

      

    6- Trace écrite (rédigée par les élèves)

    mots à mettre sur le coté du tableau pour la rédaction :

    chevalier adoubement

    heaume, éperons, cotte de maille, haubert,

    chasse, tournois,

    festins dans le château


  • Commentaires

    4
    Karinet
    Mardi 4 Mars 2014 à 22:19

    Bonjour,


    Un formidable bravo pour vos situation recherche en histoire. Quand je commence une séance en disant aux élèves "Aujourd'hui, vous allez être dans la peau de...", ils adorent :-) 


    Je me suis servie de vos séances sur le Moyen Age, j'avais imprimé certains documents dont un sur le rôle des prêtres mais je ne trouve plus la situation problème correspondante sur votre site. A-t-elle disparu ? Où se cache-t-elle ? 


    Encore bravo et merci pour tout ce travail. Bonne continuation.


     

    3
    La stagiaire
    Mercredi 8 Mai 2013 à 21:16

    Bonjour. 

    Dommage que je n'étais pas là lors de la visite, ça devait vraiment être intéressant ! 

    Pour le moment, à l'IUFM, c'est la grande panique des dossiers à finaliser et l'approche des examens mais j'espère bien revenir avant la fin de l'année ! 

    En effet, le programme en histoire avance très bien tout comme le projet de la classe, ils sont bien motivés et ils ont beaucoup d'idées, ça ne m'étonne pas une seconde ;) J'espère aussi voir le projet fini car je le trouve vraiment génial !! 

     

    Bon courage à vous, bonne journée et à bientôt. 

     

    La stagiaire !! 

     

     

     

    2
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:18

    Merci beaucoup pour ce gentil message!! Tu as râté la venue du journaliste dans la classe ; c'était super!

    A la rentrée, je mettrai de nouveaux articles : l'écriture d'un horoscope imaginaire afin de travailler le futur. Mais aussi tout ce qui tourne autour du journal scolaire.

    Comme tu peux le voir, j'ai pris de l'avance dans mes leçons d'histoire. J'attaque les paysans lundi. Tu peux revenir quand tu veux dans ma classe...

    A bientôt et encore merci!!!

    1
    La stagiaire
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:47

    J'ai adoré faire mon stage chez vous ! C'est vraiment dommage que ça ne durait pas plus longtemps. J'en garde un excellent souvenir et j'espère vite revenir :3

    Et blog est un véritable cadeau ! ;)

    Bonne journée à vous !

     

    La stagiaire :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :