• Les petits bonshommes sur le carreau; des débats pour comprendre le livre

     

    Ça y est. C'est parti. Je publie mon premier article.

    La littérature de jeunesse occupe une place importante dans les programmes.

    Le problème : comment aider les élèves à comprendre une œuvre de la littérature de jeunesse sans passer par un questionnaire de lecture ? Les questionnaires de lecture sont souvent longs, fastidieux à répondre pour les élèves et peu motivants.

     

     

    Dans un questionnaire de lecture, on trouve souvent toute une série de questions auxquelles les élèves doivent répondre seuls. Après la réponse au questionnaire, les élèves ont-ils pour autant compris le livre ?

     

    Dans ma démarche, je privilégie le questionnement au questionnaire. Le débat occupe une place importante que ce soit le débat en petit groupe ou en grand groupe. A chaque séance une situation problème est proposée aux élèves, à laquelle les élèves répondent non pas seuls mais avec leurs camarades. L'enseignant est dans un premier temps celui qui régule le débat, c'est le médiateur. Au fur et à mesure des séances et de l 'année, on incitera le dialogue entre les élèves. En effet, le maître n'intervient pas ou presque plus et laisse les élèves dialoguer entre eux.

     

    Ce livre est donc proposé au cycle3. Il pourrait sembler au premier abord très enfantin, très simple à étudier. En effet, il le serait si on proposait un questionnaire sur le texte. Mais faire de la littérature, c'est comprendre comment l'auteur a construit le livre, comprendre le choix des couleurs ... On n'est pas obligé non plus de lire le livre dans l'ordre. C'est ce que nous allons faire ici en ne lisant qu'une page sur deux. Ce choix bien sûr ne relève pas du hasard mais d'une réelle intention pédagogique.

    Séance 1 - Etude de la première de couverture

    Par groupe de 3 ou 4, les élèves cherchent des informations concernant ce livre. Il s'agit d'un débat en petits groupes où les élèves cherchent des informations et émettent des hypothèses sur la première de couverture.

    Voici donc la fiche de débat. Un seul élève "secrétaire du groupe" la remplit. Je la phototopie ensuite pour que chaque élève du groupe puisse la coller dans son cahier de littérature.

     

    hypothèses première de couverture

    Après le débat en petit groupe, un rapporteur par groupe vient exposer ses réponses. Pour les derniers groupes, on demande de compléter par des choses qui n'ont pas été dites.

    Je reprends ensuite toutes les hypothèses des élèves que je retape à l'ordinateur pour que chacun puisse les relire dans son cahier.

    Concernant les couleurs, nous avons relevé du bleu, du blanc du noir, du gris. Pour les élèves de ma classe, le bleu évoque le ciel, le noir, évoque la tristesse, la mort...

     

    Séance 2- Lecture du livre : une page sur deux

    Pour la deuxième séance, j'ai décidé de tromboner les pages du livre. Ainsi nous ne lisons que les pages jaunes qui se passent à l'intérieur de la maison. Les pages sombres sont trombonées. Les élèves ne peuvent donc les lire. Et ils jouent le jeu! Et une nouvelle fois en petits groupes, nous émettons des hypothèses; chaque groupe a une feuille avec écrit dessus "Que ne voit-il pas? Pourquoi ne voit-il pas?"ou "Que n'entend-il pas? Pourquoi n'entend-il pas?" correspondant aux différentes pages du livre. Vous pouvez trouver les questions ici (avec une tentative de prép) :

    lecture des pages non trombonées

    Et nous synthétisons les réponses de tous les groupes :

    ici

     

    A l'issue de cette séance, nous concluons que ce petit bonhomme n'est pas réel. et c'est pour cela qu'il ne peut pas voir, entendre... Un élève fait la remarque qu'il a pourtant un coeur... ce qui est le déclencheur de la séance suivante.

     

    Séance 3 : Le petit bonhomme n'est pas réel et pourtant il a un coeur. Pourquoi?

    Après discussion, nous concluons que c'est le petit garçon qu'on voit derrière le carreau qui a dessiné le bonhomme. Cet enfant a fait son autoportrait. Il s'est dessiné? Et si le petit bonhomme était en fait le petit garçon?

    En collectif, nous répondons aux mêmes questions que lors de la séance 2. Nous n'enlevons toujours pas les trombones du livre. Et là, nous avançons dans notre réflexion.

    Voici notre débat en ne lisant que les pages jaunes :

    débat après lecture des pages jaunes

     

     

    Séance 4 : Que réprésentent le côté recto et le côté verso? 

    On enlève les trombones et on regarde les pages représentant les malheureux. Qu'est-ce-que ça représente? On voit des statues, des pauvres, des gens dans la rue..

    De nouveau, nous répondons aux mêmes questions de la séance 2 toujours en collectif.

    Puis nous synthétisons tout dans un tableau comparatif que voici. Les élèves découpent et remettent au bon endroit les cases de la dernière colonne.

    tableau comparatif des petits bonshommes

      Nous faisons un tableau comparatif avec des mots pour le côté recto et le côté verso. Page du cahier :Les petits bonshommes sur le carreau - Plusieurs débats pour comprendre le livre

    Après réflexion, je me dis que j'aurais pu prendre une page pour le côté recto et une page pour le côté verso. et écrire les mots en vrac à travers les deux pages au crayon de couleur. 

    Séance 5- La question a été posé par un élève "Pourquoi une seul bonhomme dessiné sur le carreau alors qu'il y en a plusieurs dans les titre?"

    Les élèves ont compris qu'il s'agissait des hommes pauvres dans la rue. Nous avons ensuite cherché d'autres expressions au sens figuré et avons écrit des poèmes (à voir dans un prochain article)

     

     


  • Commentaires

    2
    Mercredi 27 Février 2013 à 20:45

    De rien!! J'ai prévu de mettre bientôt d'autres articles...

    1
    timobin Profil de timobin
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:01

    Je découvre ton blog par le biais de la classe des farfadets, et c'est une belle découverte ! J'aime particulièrement tes articles sur la litérature jeunesse, qui correspondent à ma vision de la littérature et me donnent de nouvelles idées. Merci !

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