• Les paysans au Moyen-Age

    Une nouvelle situation-problème - Les élèves sont dans la peau d'un seigneur et imaginent ce que les paysans doivent en échange de  sa protection.

    "Vous êtes un seigneur et vous protégez les habitants du village en cas d'attaque du château. Trouvez ce que doivent faire les habitants du village en échange de votre protection".

    On émet des hypothèses, on vérifie avec des documents ...J'ai fait le choix ici de ne pas parler des deux sortes de paysans : les serfs et les vilains.

     

     

     Etape 1- Situation-problème

    Rappel de ce qu'on trouve dans la seigneurie. Pont, moulin, pressoir, moulin, four. Rappel  : le pressoir sert à presser le raisin, le moulin à faire de la farine...

    Les champs, le pressoir, le moulin, le four appartiennent au seigneur.

    "Vous êtes le seigneur, vous protégez les habitants du village en cas d'attaque du château. En échange, vous exigez des choses de la part des habitants du village. A l'aide du schéma de la seigneurie, trouvez des idées."

     Toutes les idées de la classe :

     

     Etape 2 - Mise en commun

    Les paysans au Moyen-Age

     

     

    Les paysans au Moyen-Age

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lors de la mise en commun, j'ai testé la prise de notes. Chaque élève a pris des notes de ce que les différents groupes disaient.

      Je fais un lien ici vers mon article sur la prise de notes :

    la prise de notes lors de la mise en commun des idées

    Etape 3- Travail sur document sur PC puis sur feuille

    1- Séance 1 - Sur PC :

    Je décide dans cette étape de faire une étude du rustican, calendrier représentant tout ce que doit faire le paysan au cours de l'année.

    Les paysans au Moyen-Age

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le document est projeté au tableau. On en discute. De quoi s'agit-il? Si les élèves ne trouvent pas, on compte le nombre de cases. On en trouve 12, on fait ainsi le lien avec le calendrier. Il s'agit bien d'un calendrier qu'on appelle le Rustican. En prolongement, on pourra trouver d'autres mots de la même famille : rustique

    Je décide ensuite de faire une étude de chaque image du Rustican. Pour cela, j'utilise ce super didapage que j'ai trouvé :

    didapage étude du calendrier

    J'ai la chance d'être en école numérique rurale. Nous avons à disposition 12 petits ordinateurs. Les élèves peuvent par groupe de 2 travailler dans la classe sur les PC. Chaque groupe répond aux questions d'une page de didapage.

     

    J'ai également trouvé une super explication de chaque vignette sur le site de l'académie d'Amiens :

    ici explication de chaque vignette du calendrier

     

    2-Séance 2 : En quoi la vie des paysans était-elle difficile au Moyen-Age?

    Travail sur documents : lecture de textes et étude d'enluminures. Les élèves sont par groupe. Chaque groupe travaille sur un document différent. On présentera d'abord grâce au vidéoprojecteur tous les docs à tous les élèves.

    Avant de travailler sur les docs, on rappelle ce que nous avons vu la dernière fois. Et je propose un nouvelle problématique : En quoi la vie des paysans était-elle difficile au Moyen-Age? Comme d'hab, les élèves émettent des hypothèses.

    On travaille ensuite sur les documents. Dans un groupe, on lit des extrait de textes écrits par un conte normand du XIIIè siècle. On associera  trois petits textes à la bonne vignette du calendrier.

     

    Les docs ici :   « histoire rustican.pdf » 

     

    Pour un groupe, je propose l'étude d'un texte (sous la forme d'un poème d'Etienne de Fougères) et questions :  « texte paysans.pdf »

     

      Je propose également l'étude d'une enluminure sur laquelle on voit le champart et trois paysans :

     Les paysans au Moyen-Age

      

      

      

      

      

     

    Les questions concernant ce doc : « doc champart et paysans.pdf » J'ai oublié de mettre le titre sur le document. Le titre est : "La corvée paysanne" Illustration de la reine Mary, début du 14è siècle.

     

    un texte et des questions concernant la famine :  « la famine de 1033.pdf »

      

    Avant la trace écrite, on ajoutera oralement que les paysans devaient également payer pour utiliser le four, le moulin ou pour traverser le pont (le péage)

     

    Etape 3 : mise en commun et trace écrite. Pour la trace écrite, on répondra à la question "Pourquoi les paysans menaient-ils une vie difficile au Moyen-Age?"

    Collectivement, on résume ce qu'on a appris et j'écris sur le côté du tableau les mots-clés de la leçon :

    - les paysans (travailler) toute l'année pour ... seigneur

    - par exemple ils (faire) ... , (travailler) dans les champs, ils (s'occuper) des vignes ...

    - ils (payer) aussi des impôts au seigneur comme le cens

    -ils (devoir) faire des corvées pour le seigneur.

    - ils (souffrir) de la famine

      

    Les élèves par groupe écrivent chacun une phrase. On choisit entre le présent et l'imparfait pour rédiger cette trace écrite.

     

    En prolongement, on réfléchira à cette question : "Comment les conditions de travail des paysans pourraient-elles être améliorées?"(pour évoquer les progrès de l'agriculture à la fin du Moyen-Age)

     


  • Commentaires

    6
    Blan
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:19

    Que de bonnes idées, les situations-problèmes sont vraiment bien pensées!

    5
    olgady
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:33

    c'est super ! une grande source d'inspiration ! C'est rafraîchissant de changer un peu nos pratiques. Merci.

    4
    Elo
    Lundi 30 Juin 2014 à 07:56

    Drôlement gonflé ce dernier commentaire !  On est  jamais mieux servi que par soi-même...    
    Moi je trouve ce travail super et avec de VRAIES situations de recherches pour les élèves. Super ce didapage ! Merci pour de partager ce travail ! 

    3
    lolol
    Dimanche 16 Février 2014 à 18:35

    pas assez détaillé du tout je cherchais un site pour mon dossier mais ça ne correspond pas du tout a mes attentes....

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    2
    Marie
    Lundi 3 Février 2014 à 22:57

    Merci  pour ces bonnes idées... Juste une précision : le champart est le nom de la redevance en nature et non celui de la personne qui la prélève!

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 14:25

    Merci pour cette leçon. je pense m'en servir également... que de boulot !
    merci pour le partage

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