• Les nougats - Mettre en scène la nouvelle

     Je décide d'attaquer cette année de cm2 par l'étude du livre "Les Nougats" de Claude Gutman. Ce livre est en fait constitué de quatre nouvelles. Leur point commun : les friandises.

      

    Il s'agira ensuite de mettre en scène la première nouvelle : "les nougats" sous forme théâtrale. Ceci devrait motiver les élèves. Ce sera donc l'occasion de travailler sur les types de phrase ou encore de transformer des phrases du discours indirect en discours direct.

    "Les nougats", c'est l'histoire de parents qui oublient leur garçon sur l'aire d'autoroute de Montélimar... Les élèves adorent!

    On apprendra également la chanson de Renaud "Mistral Gagnant". Lors de l'écoute de cette chanson, on cherchera tous les noms de friandises.

    Etape 1 : Faire la liste de mes dix friandises préférées

    Je commencerai l'année pour la mise en place d'un carnet d'écrivain. Je vous renvoie pour cela à l'excellent site "L'univers de ma classe". Dans ce carnet d'écrivain, je demanderai tout d'abord aux élèves de faire la liste de leurs dix friandises préférées.

     

    Etape 2- Etude de la première de couverture

    A partir de cette première de couverture, nous émettrons des hypothèses.

    On y voit des voitures, une pompe à essence, un petit garçon qui tient une bôite de nougats. La boîte est grande.

    Ce petit garçon a des gouttes de sueur. Il a peur. Pourquoi?

     

    Etape 3 - Lecture jusque "j'ai couru, j'ai regardé, j'ai cherché"

    On fera une lecture recherche jusqu'à ce passage du livre.  On cherchera notamment :

    - le narrateur

    - les personnages

    - quand ça se passe

    - où ça se passe

    - Que font les parents une fois que la voiture est arrêtée

    - Que fait le narrateur une fois que la voiture est arrêtée

     

    Lors de la mise en commun, on situera Montélimar sur une carte de France. On collera également cette carte dans le cahier de littérature.

     

    Etape 4 - Lecture de la fin de la nouvelle

    En faisant des pauses, en alternant lecture des élèves et lecture par la maîtresse.

     

    Etape 5- Nous allons jouer la nouvelle son forme de pièce de théâtre. 

    1- Débat avec les élèves

    Comment faire? Débat avec les élèves.

    --> il faut chercher tous les personnages

    --> il faut chercher les paroles qu'il y a dans la nouvelle et imaginer d'autres paroles

    --> il ne faut oublier aucune étape dans le récit  : pour cela je proposerai aux élèves de prendre leurs ciseaux  et de découper le texte afin de retrouver les différentes étapes. Nous allons ainsi travailler sur la chronologie et la structure du récit. Chaque partie dégagée est en fait une scène dans la pièce de théâtre

    --> il faut réécrire sous forme de théâtre

     

    2-Structurer le récit

    a- Pour n'oublier aucune étape dans la mise en place de la pièce de théâtre, je propose à mes élèves de travailler sur la structure du récit. Pour cela, je le fais de façon ludique en demandant à mes élèves de prendre leur paire de ciseaux et de découper les différentes étapes de la nouvelle.

    Voici ce que j'ai trouvé comme étape :

    - Dans la voiture

    - Dans la boutique station-servive

    - Retour à la voiture

    - Rencontre avec le gros monsieur en short

    - Retour vers la caisse à nougats

    - Le motard de la police

    - Avec le monsieur en short sur les marches de la boutique

    - Retour des parents

    - Achat d'une deuxième boîte de nougats

     

    3- Réécriture de la nouvelle sous forme de pièce de théâtre

    Pour chaque étape, nous cherchons les paroles dans le livre et les élèves imaginent d'autres paroles. Chaque groupe travaille sur une partie du récit pour écrire les dialogues. En fait ces parties sont les différentes scènes.

     

    4- Mise en scène

    Les élèves essaient de jouer la scène. Problème : il faut parfois ajouter des détails dans la pièce écrite. On ne sait pas comment se mettre, etc.

    Nous regardons comment des écrivains célèbres ont fait dans leur pièce de théâtre. Il faut ajouter des didascalies et présenter correctement son texte. Ecrire les noms des personnages, écrire les didascalies en italique...

    Lors de la mise en scène, les élèves devront apprendre leur rôle par coeur. C'est l'occasion en grammaire de travailler sur les différents types de phrases et leur intonation. C'est l'occasion également de travailler sur le discours directe et indirect.


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Septembre 2013 à 21:30

    Ça me plaît encore pire là!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :