• Les invasions barbares : les barbares étaient-ils si barbares que ça?

    Une fois de plus je décide de mettre mes élèves en situation-problèmes. Je m'inspire du livre d'Alain Dalongeville "Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3".

      

    1- Mon document de départ : carte de l'empire romain et invasions barbares.

    Rappel : prospérité de l'empire romain. Les Gaulois et les Romains sont parvenus à vivre en harmonie. Mais un beau jour, des barbares arrivent. Observer la carte, d'où ils viennent, leurs noms...

    2- Représentation initiale des élèves.

    Ecrire la question au tableau : "Pourquoi ces peuples étaient-ils barbares?"

    Débat en grand groupe.

    3- Dans des documents, chercher pourquoi ces peuples étaient barbares. (recherche en groupe)

    4- Etape suivante : Ces barbares étaient-ils si barbares que ça?  Recherche dans des documents. J'aurais aimé trouver des documents avec le point de vue des barbares mais j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé. J'aurais alors fait un tableau comparatif : cheveux, vêtements, visage. Quoique je pourrai peut-être le faire à partir de la mosaïque ou du portrait d'Attila... à voir

    mes documents   :

    ici

     

    5- Prolongement : Les barbares ont également apporté des mots que nous utilisons encore aujourd'hui. Voici quelques -uns de ces mots :

     

    Bernard, Gérard, Geneviève, Hugo, Charles, Josseline, Thierry, Mathilde, Godefroy, Gui, falaise, marais, fange, bois, bûche, beignet, soupe, housse, poche, fauteuil, broder, broyer, gratter, têter, lécher, champion, garder, regarder, lorgner, grogner, chouette, crapaud, cruche, flacon, grappe, blé, framboise, roseau, mésange, héberger, frais, riche, hameau, maçon, maréchal, marquis, guerre, trêve, flèche, rechigner, trépigner, guérir, choisir, éblouir.

    Je fais un affichage avec certains de ces mots.

    Chaque élève choisit 10 mots (qu'il devra écrire sans erreur) et écrit un petit texte avec ces mots.

     

     

     


  • Commentaires

    3
    flo
    Mardi 14 Juin 2016 à 18:35

    bonjour

    super tes documents

    pour avoir un autre point de vue, j'ai trouvé ça

    <style></style>

    Les Francs vus par un Grec  « Ces Francs ne sont pas

      des nomades comme le sont souvent les Barbares.

      Ils usent de l’administration et des lois romaines.

       (…) Ils ont des fonctionnaires et des prêtres. Il

       semble qu’ils soient assez civilisés et cultivés pour

        un peuple barbare : ils ne se distinguent des  

        Romains que par leur langue et leurs vêtements. »

     Agathias, Histoire de l’Empereur Justinien (536-582), in Les

       origines : histoire de France, t. 1, de K.F.Werner, Librairie

     Arthème Fayard, 1984.

     In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire. Cycle 3 CM, 1997 

     

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:06

    Merci pour cette situation problème, je vais la faire avec les CM1 à la rentrée, j'essaie de faire un maximum de cette manière mais parfois difficile de trouver la bonne façon de faire, tes idées aident beaucoup ! merci !

    1
    virgin
    Jeudi 6 Février 2014 à 07:59

    bonjour,


     


    Bravo pour tes idées que j'ai commencé à mettre en place dans ma classe. Les élèves ont adoré: ils en redemandent.


    Juste une petite question: quelle trace écrite donnes-tu aux élèves? En fait,j 'ai peur que la seule chose qu'ils retiennent c'est qu'ils se sont amusés en histoire... Je me trompe peut être mais comme je n'ai pas de recul par rapport à cette pratique, je m'interroge.


    Merci de ta réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :