• Les grands nombres au cm2

    Pour revoir la numération des grands nombres au CM2, j'utilise une situation problème dans laquelle les élèves doivent comparer des nombres écrits en hiéroglyphes et trouver la signification de chaque chiffre.

    Auparavant je ferai une leçon d'histoire sur les animaux de Pablo afin de revoir la naissance de l'écriture et de revoir la différence entre la Préhistoire et l'Histoire. Lors de cette séance d'Histoire, nous verrons les premières écritures dont les hiéroglyphes puis j'enchainerai avec cette situation problème.

    1ère étape : leçon d'histoire sur la naissance de l'écriture.

    Le lien : 

    ici

     

    2ème étape : Situation -problème - Les hiéroglyphes

    La situation-problème :  « écriture égyptienne recherche.odt »

    Comme nous l'avons vu précédemment, les premiers signes c'est à dire les premières écritures sont nées du besoin de compter.

    Les égyptiens il y a x années ont inventé un système de signes : les hiéroglyphes. Les égyptiens écrivaient avec un stylet sur une feuille de papyrus.

    Voici ce que les Egyptiens écrivaient et en dessous nous avons traduit en écriture arabe (c'est à dire avec notre propre écriture). Lecture orale des différents nombres.

    Je vous demande de trouver la signification de chaque signe et de les écrire avec les chiffres arabes :

    - recherche individuelle

     

    3ème étape : Vérifier si ce qu'on a fait est bon ou pas. (en changeant de couleur de crayon)

    Déballage des réponses pour les différents signes.  

    Déballage des réponses de la classe pour le trait :

                                                                                   le pont :

                                                                                     l'escargot :

                                                                                   le lotus :

    Vous allez vérifier pour les trois premiers problèmes si c'est bon ou pas. Comment vérifier? --> en faisant des calculs. Si vous constatez que vous avez fait des erreurs, vous pourrez corriger.

     

    Lors de la mise en commun, envoyer au tableau un élève. Demander si  d'autres élèves ont écrit d'autres calculs ; les écrire en dessous.

    exemple  407 = 400+7

                              100+100+100+100+7

                               (4 x 100) + 7

    donc le trait représente 1, le pont 10, l'escargot 100 et le lotus 1000

     

    Les élèves travaillent ensuite sur les trois autres problèmes. On procède de la même manière.

    En parallèle, présentation du tableau de numération et comment lire les nombres.

     

    4ème étape : Réinvestissement : traduire des nombres

    - Dictée de nombres sur ardoise, lecture de nombres. Rappel du principe du tableau de numération.

    - Traduire des nombres , voir la deuxième partie de la feuille. Lors de la mise en commun, mettre les différents calculs de la classe au tableau.

    - Exercices de systématisation : décomposer des nombres de différentes façons.

    - Retrouver des nombres à partir de leur décomposition

     

    5ème étape : Ecrire en lettres et en chiffres :

    Voici des étiquettes : vingt      millions     quatre     cent

    Trouve le plus de nombres possibles qu'on peut former et écris-les en lettres puis en chiffres.

    Idem avec l'étiquette milliard : vingt  millions  milliards   cinq   cent


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Samedi 2 Septembre à 09:30

    Merci beaucoup pour ces séances très intéressantes. Je compte les mettre en oeuvre à la rentrée. Par contre, le lien de la situation problème concernant la numération égyptienne ne fonctionne pas. 

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