• Les compléments circonstanciels

    Ici, ma façon de procéder pour enseigner les compléments circonstanciels. Les programmes stipulent pour le CM1 que les compléments circonstanciels doivent être manipulés.

    Je donne donc aux élèves de grandes étiquettes sur lesquelles sont écrites des phrases.

    1- Première étape : changer de place des groupes de mots

    Chaque groupe de deux élèves a une étiquette sur laquelle est écrite une phrase.

    Je demande aux élèves de changer de place des groupes de mots.

    Pourquoi donner les phrases sur de grandes étiquettes?

    - Pour que les élèves ne rajoutent de mots ni n'en enlève.

    - Les élèves peuvent découper les étiquettes et manipuler les groupes de mots.

     

     Voici les phrases que j'avais données aux élèves :

    Cet été, les enfants nageront avec souplesse à la piscine.

    Les poissons nageront à toute vitesse dans la mer méditerranée.

    Vous ferez du sport dans la salle des fêtes.

    Cet été, nous ferons des châteaux de sable sur la plage.

    Bientôt, nous apprendrons les divisions décimales.

    Elles apprendront l'Espagnol avec rapidité.

     

    C'est un exercice facile pour les élèves de CM1. Certains ne mettent pas les majuscules au bon endroit. Ils gardent les majuscules telles qu'elles étaient dans la phrase de départ.

     

    2ème étape : supprimer des groupes de mots pour faire des phrases minimales.

     

    Je demande aux élèves de découper les phrases pour faire des phrases les plus courtes possibles. Les élèves viennent mettre les compléments circonstanciels au tableau.

    On lit les phrases minimales obtenues. Ne pouvait-on pas réduire encore la phrase : Les enfants nageront avec souplesse. On en discute.

     

    Je donne ensuite en réinvestissement des exos dans lesquels il faut changer de place des groupes de mots; des exos dans lesquels on transforme les phrases pour en faire des phrases minimales. Je donne également des exos dans lesquels on ajoute des compléments circonstanciels.

     

     

    3ème étape : classer les compléments circonstanciels.

     

    On observe les étiquettes avec les compléments circonstanciels que nous avions isolés lors de l'étape 2.

    Comment classer ces compléments circonstanciels?

    Débat.

    Les élèves classent les différents CC. (temps, lieu et manière)

     

     

    4ème étape : compléter des phrases avec des compléments circonstanciels faits d'un seul mot. (--> adverbes)

     Dans cette exercice, je demande aux élèves de compléter chaque phrase par un complément circonstanciel fait d'un seul mot.

    Je mange des glaces à la vanille. (Quand?)

    J'ai vu un perroquet rouge et bleu ( Où?)

     Je fais men exercice (comment?)

    Nous faisons des mathématiques. (Quand?)

    Nous faisons sport (Où?)

    Nous mangeons des spaghettis (Comment?)

     

    Voici les mots attendus : jamais - toujours - souvent - rarement - parfois -

                                         ici - partout- là-bas- là -

                                        rarement - longuement - ...

     

     


  • Commentaires

    2
    kélia
    Mardi 26 Janvier 2016 à 15:45

    Merci pour cette idée pour aborder les compléments circonstanciels! J'adoore!

    Un grand merci à toi!

    1
    lulli
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:55

    Bonjour,


    Je viens de découvrir ton blog et te remercie pour ce partage. Je trouve ta séance sur les compléments circonstanciels intéressante, elle correspond à ce que j'envisage pour mes ce2/cm1. Je serai observée par une futur pemf (simulation). Aurais-tu des remarques sur ce que tu as fait, un retour positif ou négatif. Ont-ils réussi à construire la notion par leur manipulation, et surtout expliciter leur démarche pour valider les réponses? Sit u as un peu de temps merci...

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