• Le sujet du verbe

    En ce moment, nous travaillons sur le sujet du verbe. En lien avec mon projet d'écriture, le conte étiologique, nous apprenons à accorder les verbes avec les sujets.

      

    Voici ma démarche :

    1- Je donne un texte dans lequel il manque les terminaisons des verbes à l'imparfait. Les élèves doivent se mettre d'accord sur la terminaison et entourer les mots qui les ont aidés. J'ai choisi des sujets loin du verbe, des sujets GN, des sujets pronoms, des sujets inversés...

    Nous mettons ensuite en commun, j'introduis à ce moment le terme sujet du verbe.

     

    2- Je pourrais à ce stade donner des exercices du type : entourer le verbe, souligner le sujet. Mais je pense qu'à ce stade, c'est trop tôt et que les élèves ne vont pas progresser. Je décide donc de les mettre en situation de telle sorte qu'ils réfléchissent, qu'ils débattent afin de conceptualiser la notion de sujet.

    Je donne donc des affirmations. Les élèves doivent répondre par Vrai ou faux et justifier par un exemple du texte. Pour cet exercice je théâtralise un peu en disant : voilà Minodo l'extraterrestre s'était caché dans la classe pendant la première phase de la leçon et il a écrit des phrases pour expliquer à sa famille ce qu'est le sujet du verbe. Pouvez-vous vérifier si c'est vrai ou faux?

     

    exemple d'affirmations:

    Le sujet peut être un groupe nominal.

    Le sujet peut être loin du verbe.

     

    Le texte et les affirmations à justifier

    ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :