• le milieu urbain

    On survole la France à la recherche d'un endroit où s'installer. On la survole la nuit et voit les villes éclairées. Nous observons une carte de la pollution lumineuse, repérons les grandes villes de France puis...

    1- Les élèves expliquent  à quoi sert la ville. (représentations initiales des élèves)

    2- Nous étudions à l'aide de photos aériennes les différents espaces de la ville (que Minodo a pris en photo de sa soucoupe) : un centre-ville, une banlieue, une zone industrielle et une base de loisirs.

    3- Dans une troisième séance, nous étudions un paysage de banlieue et en faisons un schéma. (à venir méthode pour étudier un paysage en géographie).

    4- L'éducation au développement durable tenant une place importante dans les programmes, je décide de mettre les élèves dans la peau de Minodo afin qu'il trouve des idées pour rendre la ville plus agréable à vivre...

    Je complèterai cet article au fir et à mesure de l'avancement de cette séquence d'apprentissage.

     

     

    Séance 1 : A quoi sert la ville? Il s'agit de prendre en compte les représentations initiales des élèves concernant la ville.

    Pour introduire cette séance, nous avons observé de nouveau la carte de la pollution lumineuse de la France.  On survole la France la nuit et voici ce qu'on voit (montrer la carte de la pollution lumineuse de la France).

    On survole la Terre. Il sait que les points jaunes représentent les villes mais on ne sait pas comment sont ces villes ni à quoi elles servent. Pouvez-vous expliquer  à quoi sert la ville? Voici la production d'une élève  (cliquer sur la photo pour bien voir) :

    Le voyage de Minodo - épisode 7 - le milieu urbain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici toutes les idées de mes élèves :

    Cliquer sur la photo pour mieux voir :

    Le voyage de Minodo - épisode 7 - le milieu urbain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Séance 2 : Les différents paysages de la ville.

     Après lecture des représentations initiales, j'ai constaté que beaucoup d'élèves avaient pour conception de la ville celle du centre-ville. Pour les élèves, la ville est ce qui est dans le centre-ville et ce qu'on y fait. Nous avons donc décidé de montrer différents paysages de la ville.

    Pour cette leçon, je me suis inspiré des documents "Vivre la géographie au CE2" aux éditions ACCES. Je ne peux évidemment mettre ces docs ici. Ce qui est intéressant c'est que ce sont des photos aériennes (que Minodo a pu prendre de sa soucoupe). 

     

    Doc 1 : un centre-ville

    Doc 2 : une banlieue

    Doc 3 : une zone industrielle

    Doc 4 : une base de loisirs

    En groupe, les élèves ont rempli un tableau comme celui-ci :  « tableau géo à compléter.pdf »

    Un rapporteur de chaque groupe est venu expliquer son document et ses réponses que nous avons synthétiser dans un tableau que voici : « tableau comparatif des différents paysages.pdf »

     

    Le voyage de Minodo - épisode 7 - le milieu urbain

    Nous avons ensuite complété cette étude par la lecture d'un extrait d'Harry Potter. Les élèves doivent souligner tous les indices qui montrent que l'histoire se passe dans un centre-ville :

     

    Ils sortirent de la rame en plein coeur de Londres et furent emportés par une vague d'hommes en costume et de femmes en tailleur qui avaient tous un attaché-case à la main. Ils montèrent l'escalier mécanique, franchirent le portillo, de la sortie (Mr Weasley fut émerveillé de voir le tourniquet avaler son ticket) et se retrouvèrent déjà dans une avenue bordée d'immeubles imposants et déjà encombrée de voitures.

    -Où sommes-nous? demanda Mr Weasley d'un air perplexe.

    Pendant un instant, Harry craignit qu'ils se soient trompés de station, bien que Mr Weasley n'eût cessé de consulter le plan.

    Harry Potter et l'ordre du Phénis, J.K. Rowling

     

    séance 3 : Etude d'un paysage de géographie : un paysage de banlieue.

    Pour cette séance, je décide d'étudier un paysage de géographie. Pourquoi étudier un paysage? Pour comprendre comment il est organisé et comprendre comment les hommes l'ont aménagé. Il y a ne logique et c'est cette logique qu'on fait comprendre aux élèves. (dans le but de développer leur espri critique)

    Etude d'un paysage de banlieue

     

    séance 4 : Comment rendre la ville plus agréable à vivre?

    Etape 1 : Je décide de partir de l'étude d'un tableau de Georges Croz : "Métropolis" que voici :

    Le voyage de Minodo - épisode 7 - le milieu urbain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je demande aux élèves de fermer les yeux en leur précisant que je vais leur montrer un tableau de Georges Croz qui représentent la ville.

    Les élèves observent le tableau pendant dix secondes et disent ensuite des mots par rapport à ce tableau. Ces mots sont notés au tableau.

    Nous discutons ensuite de ce que nous voyons les personnes, les immeubles, on voit aussi des moyens de transport. Les élèves disent leurs impressions.

    On discute ensuite des problèmes trouvés dans une ville.

     

    Etape 2 : Situation-problème : On décide de rendre la ville plus agréable à vivre. Comment peut-on faire

    Les élèves sont en groupe et recherchent des solutions.

    Nous faisons ensuite un déballage oral de toutes ces solutions.

     Feuille de recherche :  « rendre la ville plus agréable à vivre.pdf »

    Etape 3 : Vérification des hypothèses à l'aide des documents.

    Je me suis appuyée sur les documents trouvés dans le très bon livre "Géographie à vivre" aux éditions ACCES. Je ne peux bien sûr pas les mettre ici mais je vous donne ici une idée des docs sur lesquels s'appuyer :

    1- un doc sur les espaces verts

    2- des docs sur le vélib à Paris

    3- des docs sur le covoiturage

     Je mets ici un lien vers une vidéo du journal de France 2 concernant le vélib :

    vidéo le vélib

  • Commentaires

    3
    mylène
    Samedi 15 Octobre 2016 à 22:54

    Ton travail est vraiment top!! penses-tu qu'il peut servir malgré les nouveaux programmes? Je n'ai aucun document d'appui et je galère à construire ma séquence sur le thème 2 se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans des espaces urbains.

    Merci encore pour ton partage

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:52

    Moi aussi je suis partante pour essayer ta séquence en classe cette année. Tu fais vraiment un travail exceptionnel en histoire et géographie avec les situations problèmes ... j'adore ! bravo !

    1
    Pokya
    Samedi 11 Octobre 2014 à 20:11

    Cette séquence est fantastique !

    Enfin je trouve ce que je cherche : une séquence qui parte des conceptions des élèves et qui leur permet d'être acteurs au fil des séances, c'est du travail de qualité !

    J'ai un peu peur par rapport au temps que ça va prendre mais je vais essayer de la faire en classe !

    Merci beaucoup pour ton partage.

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