• Le château-fort : attention des barbares arrivent!!

    Une nouvelle situation problème pour étudier le château-fort et son rôle dans la seigneurie.

    Je présente d'abord le schéma d'une seigneurie dans lequel j'ai enlevé le château-fort. Les élèves doivent se mettre dans la peau du seigneur et imaginer des idées pour se protéger et protéger les habitants du village des invasions barbares.

     

    1ère étape : présentation du schéma d'une seigneurie (sur lequel j'ai enlevé le château-fort).

    Vous êtes un seigneur. Voici votre seigneurie.

    Le château-fort : attention des barbares arrivent!!

     

     

     

     

     

     

     

    Que trouve-t-on dans la seigneurie? une forêt, des maisons, une église...

    Pourquoi le village a-t-il été installé à cet endroit? Il y a un cours d'eau pour boire, se laver et faire boire les animaux. Il y a également une forêt pour aller chercher du bois...

     

    2ème étape : Emission d'hypothèses

    Attention! Des barbares arrivent et détruisent tout sur leur passage. Trouvez des idées pour vous protéger et protéger les habitants du village.

     Voici les idées de ma classe :

    - utiliser le bois de la forêt pour faire des pallissades.

    - entourer le village d'un grand mur.

    - faire une palissade devant la rivière : quand les barbares arrivent, ils tombent dans l'eau!

    - faire une construction en bois pour se protéger ...

     On constate que les propositions des élèves se rapprochent très fort des premiers châteaux-forts en bois.

     Le château-fort : attention des barbares arrivent!!

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    3ème étape : Présentation des premiers châteaux : des châteaux en bois.

    Voici le château que vous avez fait construire. Comparons avec ce que vous aviez proposé. Qu'est-ce qui est pareil?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de ce château en bois?

    On pourra préciser que ceci s'appelle une motte castrale et voir l'évolution du mot castrale qui a donné château.

    Le château-fort : attention des barbares arrivent!!

     

     

      

      

      

      

      

      

      

    4ème étape : Nouvelle situation-problème : le château en bois que vous avez fait construire est trop fragile, il brûle facilement. Imaginez un nouveau château et dessinez-le.
     

    Il s'agit ici de prendre en compte les représentations initiales des élèves concernant le château-fort. On n'évoque pas la notion de château-fort dans la consigne mais les élèves dessinent bien ce type de château.

    Nous poursuivons ensuite avec la présentation d'un château-fort : le château de Bonaguil. Le décrire. Comment peut-on se protéger?Comment peut-on se défendre?

    On complète alors avec un extrait de vidéo c'est pas sorcier :

    vidéo c'est pas sorcier

     Les élèves prennent des notes.

    Travail individuel : les élèves complètent et annotent le schéma.

     

    Les documents pour mener la séance  : ici

    Pour terminer, on pourra ajouter le château-fort sur le schéma de la seigneurie  de la première séance.

     

    5ème étape : attaque et défense du château-fort : nouvelle-situation-problème.

    Lors de la séance précédente, je trouve que nous n'avons pas suffisamment insisté sur les moyens de défense et d'attaque du château-fort.

    J'ajoute ici une séance supplémentaire. Voici la situation-problème :

    1- "Vous êtes des barbares et vous souhaitez vous emparez du château-fort. Malheureusement, vous trouvez que ce château-fort est très difficile à prendre. Dans ce texte, surlignez tous les moyens de défense de ce château. (extrait du Roman de Renart) Ensuite, en tant que barbares, trouvez des idées pour attaquer le château-fort."

     « attaque d'un château-fort.pdf »

    2- Mise en commun. Toutes les idées sont écrites au tableau

    3- Nous étudions des documents pour vérifier les hypothèses des élèves :

    une tapisserie de Bayeux

    des enluminures montrant l'attaque d'un château-fort

    des textes de Suger

    documents pour les différents groupes :

    « doc attaque d'un château-fort.pdf »

     


  • Commentaires

    8
    olgady
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:24

    super séquence ! Je m'en suis plus que largement inspirée pour ma séquence et les élèves ont adoré. Un grand merci.

    Je peux te l'envoyer si tu le souhaites.

    7
    joeb
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:02

    J'aime beaucoup ta façon d'aborder l'histoire! Voilà un moment que je réfléchissais à une approche moins ennuyeuse où les élèves seraient sollicités autrement! J'ai trouvé une vraie mine d'or chez toi et je me régale autant que mes élèves à mener ces séances! Merci beaucoup pour ce partage!

    6
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:37

    Mais je t'en prie!

    Moi aussi je me suis faite avoir! En fait, c'est lors d'une sortie pédagogique que l'on a corrigé mon erreur... Lorsque l'intervenant a interrogé mes élèves sur les-dites oubliettes, ils ont bien sûr répondu ce que je leur avais dit (c'est à dire la bêtise en question) et là, rugissement de l'intervenant (déguisé en chevalier et donc à fond dans le rôle) "MAIS QUI VOUS A APPRIS UNE TELLE ANNERIE?" réponse des élèves morts de rire: "c'est maaiiitreeeeesse!" La honte!

    Mais au moins j'ai appris une chose ce jour là: la fonction des oubliettes, et mes élèves aussi: tout le monde peut se tromper! 

    5
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:33

    Ah! Ah! Tu m'as bien eu!! Heureusement que j'ai n'ai pas dit une telle bêtise aux élèves. En tout cas, j'aurai appris quelquechose! Merci Rigolett!

    4
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:26

    HAha! J'ai réussi à te piéger!!!

    Et non, les oubliettes ne servaient pas à enfermer les ennemis, comme on l'a longtemps cru! En fait, laisser pourrir des personnes sous le chateau n'aurait pas été très malin, par rapport aux maladies que cela aurait pu transmettre. Non, en réalité, les oubliettes servaient à entreposer de la nouriture au frais! 

     

    3
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:16

    Tu me donnes une bonne idée. Je n'ai pas du tout évoqué les oubliettes dans mes leçons. Je vais approfondir la question mais il me semble qu'on y enfermait des personnes (des ennemis ou des sorcières) pour les oublier d'où le nom d'oubliette.

    2
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:16

    Question: à quoi servaient les oubliettes?

    1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 20:08

    Pas  mal cette idée, d'enlever le château fort. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :