• La Révolution française en plusieurs problématiques

    Voilà un petit moment que je n'ai pas déposé d'articles en Histoire. Je mets ici mes premières séances sur la Révolution française.

    Je laisse l'article "Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI?" que j'avais fait avec des CE2. 

    Je dépose ici une autre façon de faire avec des CM...

     

    séance 1 - comparaison monarchie et République

    séance 2 - Vous êtes un paysan et avec d'autres  paysans  vous en avez assez d'être dirigé par un roi qui a tous les pouvoirs. Vous souhaitez mettre fin à la monarchie. Comment allez-vous faire?

     

    Je complèterai au fur et à mesure de l'avancement de l'étude de ce chapitre...

    Séance 1- Différence entre la monarchie et la République

     

    Avant de commencer mes séances sur la Révolution française, je pense qu'il est nécessaire de redéfinir ce qu'est une monarchie et de comparer avec notre système actuel.

    Nous avons fait un brainstorming et cherché tous les mots qui font penser à la monarchie :  roi, privilèges, pouvoir absolu, le pouvoir vient de Dieu.

    Et aujourd'hui? Nous avons également cherché les mots :

    liberté, égalité, fraternité, République, assemblée nationale, lois, président, gouvernement, drapeau bleu, blanc, rouge.

    Le but étant ensuite de comprendre comment les hommes sont passés d'une monarchie à une République.

    Nous avons également dans cette séance vu les symboles de la République.

     

     Séance 2 - Situation-problème : L'histoire se passe en 1780. Vous êtes un pauvre paysan et vous en avez assez que la France soit dirigée par un roi. Vous voulez mettre fin à cette monarchie. Comment allez-vous faire?

     

    Dans un premier temps, les élèves cherchent des idées en petits groupes.  Puis nous mettons en commun toutes les idées. Voici les idées de ma classe :

     

    - Tuer le roi et sa famille

    - Réunir tout le monde et aller voir le roi pour lui parler

    - Mettre le roi en prison

    - Envoyer un courrier au roi

    - Voler les richesses du roi mais aussi les richesses des nobles

    - demander au roi des privilèges

    - obliger le roi à partager ses richesses

    - demander au roi à payer moins d'impôts

    - couper la tête du roi

    - partager les richesses du roi avec les paysans

    - faire une révolte et crier dans la rue

     

    Lors de cette étape, on constate que les élèves ont des idées très proches voire similaires à celles des révolutionnaires. J'ai ensuite proposé dans la foulée une autre problématique : "Trouvez des idées qui n'utilisent pas la violence"

    Nous en avons discuté en grand groupe car c'était un peu difficile. Voici ce qu'ils ont trouvé :

    - inventer des lois et des élections

    -inventer le tribunal et l'assemblée nationale.

     

    Séance 3 - Ecriture de lettres de doléances


  • Commentaires

    3
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 15:26

    Très intéressant ta remarque, je vais m'y pencher d'un peu plus près. Je file de suite regarder ton jeu de rôle sur les Etats-Généraux ! Merci pour ces bonnes remarques!

    2
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 14:04

    Ta démarche est très intéressante !  Par contre je l'aurai plus orientée sur les bourgeois qui ont fait la révolution ensuite! Pour les paysans, le roi était un personnage sacré, jamais ils n'auraient remis en cause son autorité.Je découvre ton blog et j'adoooooooooooooooooooooooooooore! 

    Dans la même optique j'ai fait un jeu de rôle sur  les Etats généraux  ICI

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 00:02

    Super idée que ces brain storming avant de commencer une séquence ! Par contre, je me demande  si tu limites le temps de discussion car les élèves ont souvent tant de choses à dire que les minutes filent très vite. Merci.

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