• La reproduction humaine

    En quelques situations problèmes, une séquence sur la reproduction humaine au cycle 3. Mes élèves ont adoré !! Contrairement à certaines démarches, je ne commence pas par la puberté, je ne parle pas non plus des organes génitaux ... Je commence par la vie du bébé dans le ventre de la maman. Les questions des élèves s'enchaînent de séance en séance ... !!!

    1-Comment vit le bébé dans le ventre de sa maman?

    Représentations initiales des élèves

    2- Vérification des hypothèses et conceptions initiales des élèves

    Schématisation d'une échographie à l'aide d"un papier calque

    3- A quoi sert le placenta?

    4- Des changements pour le bébé après la naissance

    5- Comment le bébé se développe dans le ventre de la maman?

    Remettre des images dans l'ordre et justifier.

    6- Comment se forment les jumeaux ?

    Séance 1 : représentations initiales des élèves :

    Je donne une feuille blanche aux élèves et je leur demande de dessiner "Comment vit le bébé dans le ventre de sa maman".

    Les élèves doivent dessiner et expliquer. On leur précise bien peu importe si c'est faux ! Je leur demande ensuite d'écrire sur une autre feuille les questions qu'ils se posent.

    Voici quelques dessins de ma classe  :

     La reproduction humaine

     

     

     

     

    En observant les dessins des élèves, on remarque que les élèves y ont dessiné un cordon ombilical mais qu'ils ne l'ont relié à aucun endroit, d'autres ne l'ont pas dessiné dans une poche, d'autres l'ont dessiné la tête en bas.

     

    Les questions de ma classe :

    - Comment le bébé respire-t-il ?

    - Comment les bébés arrivent dans le ventre?

    - Le bébé fait-il pipi ? Fait-il caca dans le ventre de sa maman?

    - Est-ce que le bébé est dans l'eau ? S'il est dans l'eau comment fait-il pour respirer ?

    - Est-ce qu'il ouvre le nez et la bouche?

    - Pourquoi la maman a-t-elle des envies pendant la grossesse ?

    - A quoi sert le cordon ombilical?

    - Comment se forment les jumeaux ?

    - Comment le bébé se forme-t-il ?

    - Est-ce qu'il pleure dans le ventre ?

    - Comment enlève-t-on le cordon ?

     

    Je mets ensuite quelques dessins représentatifs au tableau, on en discute, on essaie de trouver des réponses et on lit les questions posées. On passe chaque question en revue et lors d'un débat collectif, on essaie d'y répondre. (oui il fait pipi, caca non, il ne respire pas car il est entouré d'eau... comment peut-il alors recevoir de l'oxygène ?

     

     Séance 2 - Vérification des hypothèses

    On observe une image d'une échographie, on la décrit. On repère ainsi le fœtus, les vaisseaux sanguins, le cordon ombilical, la poche des eaux et on remarque que le cordon est relié à quelque chose c'est le placenta. On explique alors que le placenta ressemble à un steak et que lorsqu'on accouche quelques minutes après on a de nouvelles contractions pour faire sortir le placenta.

     La reproduction humaine

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite les élèves décalquent et y mettent les annotations :

    La reproduction humaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'issue de cette séance les élèves demandent à quoi sert le placenta. Nouveau débat et recherche à la maison.

     

    Séance 3 - A quoi sert le placenta ?

    Les élèves devaient faire une recherche à la maison... Nous en avons donc débattu en classe et fait un exercice tiré du cahier d'exercices biologie Tavernier CM2. Nous avons observé un dessin humoristique et regardé une vidéo de Michel Cymès.

    Lors du débat, nous avons dit :

    Le placenta sert à nourrir le bébé.

    Il sert également à lui donner de l'oxygène. il reçoit l'oxygène de la maman.

    Il sert à filtrer les urines du bébé et le gaz carbonique qu'il rejette.

    C'est une zone d'échange entre le sang de la maman et celui du bébé. Le cordon ombilical est relié au placenta.

     Afficher l'image d'origineNous avons également débattu autour de cette image.

     ma feuille d'exercices inspirée du cahier d'activité Biologie Tavernier :

    La reproduction humaine

     

     Et ici le lien vers la vidéo de Michel Cymès : ici

     

    Séance 4 - Quels sont les changements pour le bébé après la naissance ?

    Je commence par montrer une photo d'un bébé qui vient de naître puis je pose la problématique. Nous en débattant collectivement puis les élèves doivent trier en deux colonnes tout ce qu'ils viennent de dire.

    Voici ce qu'ils doivent trier en deux colonnes :

    - il reçoit de la nourriture par le cordon.

    - il a un cordon

    - il reçoit de l'oxygène par le cordon

    - il est entouré de liquide

    - il n'a pas de selles

    - le placenta filtre l'urine

    - il est nu mais il est au chaud

    - il mange par la bouche

    - il n'a plus de cordon. Il n'en a plus besoin

    - il respire avec ses poumons

    - il est entouré d'air

    - il a des selles : l'appareil digestif fonctionne

    - les reins filtrent l'urine

    - on l'emmitoufle et on l'habille pour le maintenir au chaud

    Voici les deux colonnes du  tableau :

     

     Quand le bébé est dans le ventre  :                                   Après l'accouchement         :                

     

     

     Et ici une vidéo sur l'accouchement : ici

     

     Séance 5 : Comment le fœtus se développe-t-il dans le ventre de sa maman ?

     Ici il s'agit de mettre dans l'ordre des images du développement du bébé dans le ventre de sa maman.

     

    Télécharger « séance 2 - classement d'images.pdf »

     Et les photos de la réponse au classement :

     La reproduction humaine

    La reproduction humaine

     

    En réalité les images sont collés sur une seule bande de papier horizontale.

    Lors du classement, beaucoup d'élèves ont inversé la première et la deuxième image. On a donc expliqué. Le but de cette séance n'est pas essentiellement de voir le développement du bébé dans le ventre de sa mère mais de comprendre comment ça commence.

    En effet, que voit-on sur la première image? Débat. On voit deux choses l'ovule qui vient de la maman et le spermatozoïde qui vient du papa. On voit aussi que c'est d'abord un embryon puis un fœtus. On l'appelle bébé une fois qu'il est sorti du ventre de la maman.

     

    Et une super vidéo que les élèves ont adoré : ici

    Grâce à cette vidéo, les élèves ont compris qu'il n'y avait qu'un seul ovule et de millions de spermatozoïdes...  Ils ont demandé à revoir cette vidéo encore et encore !!

    C'est lors de cette séance que nous avons parlé des règles des filles et que chaque mois, elles ovulent ...

     Séance 6 - Comment se forment les jumeaux ?

     Comme j'ai des jumeaux dans ma classe et que s'était une question que se posaient les élèves lors de la première séance j'ai donc fait une leçon sur les vrais et les faux jumeaux !!

     

     a- J'ai demandé aux élèves de dessiner et d'expliquer à leur avis comment se forment les jumeaux.

    Un élève m'a demandé : "Vrai ou faux jumeau?" . Vous expliquez les deux et ce que vous pensez.

     Nous avons donc confronté les idées et les dessins.

     

    Vrais jumeaux :

    Dans beaucoup de dessins, les élèves ont dessiné pour les vrais jumeaux deux spermatozoïdes qui rentrent dans le même ovule. "Mais non ce n'est pas possible ! Dans la vidéo, on voit qu'il n'y a qu'un seul spermatozoide qui rentre et une fois qu'il est rentré la "coque" de l'ovule durcit".

     Un dessin montrait la bonne réponse que nous avons validée. Le spermatozoïde entre dans l'ovule ce qui forme un oeuf qui se divise ensuite en deux.

     

     Trace écrite dans le cahier :

     La reproduction humaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils sont dans la même poche. Ils ont le même placenta.

    Ils sont du même sexe.

    Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

    Ils ont le même groupe sanguin.

     

    Faux jumeaux :

    Les élèves dans la plupart des dessins ont souvent mis les faux jumeaux dans deux poches différentes. Certains ont dessiné deux ovules.  Lors du débat on a rappelé qu'il ne pouvait  avoir qu'un seul spermatozoïde par ovule, un femme peut-elle produire deux ovules? Oui.

    La reproduction humaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les faux jumeaux sont dans deux poches différentes.

    Ils ont chacun leur placenta.

    Ils peuvent être de sexes différents

    Ils sont différents et peuvent avoir un groupe sanguin différent.

     

    Et une vidéo sur le mystère des jumeaux : ici

    Et une autre sur la formation des jumeaux : ici

     

    Séance 7 : Questions diverses

    Lors d'une dernière séance, j'ai demandé aux élèves s'ils ont d'autres questions qu'ils se posent. Pendant une heure nous avons discuté sans faire de traces écrites dans le cahier.

    Voici nos sujets de discussion :

    Comment le papa met-il les spermatozoïdes dans le corps de la maman?

    Est-ce qu'à notre âge on peut avoir des bébés? Avons-nous déjà des spermatozoïdes?

    Les règles

    Les maladies qu'on peut avoir (MST)

    La stérilité : certaines femmes font des inséminations ou des FIV

     C'était très intéressant toutes les questions sont venues des élèves. Je trouve que c'est plus facile de parler de ces sujets à la fin de la séquence d'apprentissage...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :