• La Reine des fourmis a disparu

    Je fais remonter car j'ai terminé l'étude de ce livre avec mes élèves. L'article est donc complet.

      

    Il existe deux éditions du livre "La Reine des Fourmis a disparu".

    L'album existe en grand format aux éditions Albin Michel. Cet album a de magnifiques illustrations!

    Le livre existe également en petit format chez Magnard "Que d'Histoires CE2". En revanche, dans ce livre, il n'y a pas les illustrations.

    Dans ma classe, les élèves ont la petite édition. J'ai également la version illustrée que je montre aux élèves en parallèle.

      

    Ici mes séances sur l'étude du livre "La Reine des Fourmis a disparu". Un album magnifique que j'adore. C'est une enquête policière menée par deux fourmis Mandibule de Savon et Elytre de Lait. Il est d'autant plus intéressant qu'on peut faire un lien avec l'éducation au développement durable.

    Une fois de plus, nous ne répondons pas à des questionnaires de lecture. Ici, il s'agit essentiellement de séances de questionnement dans lesquelles les élèves devront émettre des hypothèses, vérifier, chercher des indices afin de résoudre divers problèmes au cours de la lecture de cet album.

    Il est important également dans cet album d'étudier les nombreuses métaphores. Pour cela, nous demanderons aux élèves de dessiner un passage du livre et nous vérifierons avec les illustrations de l'album.

     

     Activité préliminaire : Le développement durable occupe une place de plus en plus importante dans les programmes. Ce livre peut-être une bonne réflexion sur la déforestation de la forêt amazonienne.

    Avant la lecture de ce livre, je décide de faire une séance préliminaire en faisant intervenir mon petit personnage Minodo que j'utilise en géographie. Minodo survole la forêt amazonienne. Il pose sa soucoupe et surprise!! A l'endroit où il a posé sa soucoupe, il n'y a plus d'arbres. Que s'est-il passé?

      

    Séance 1 - Entrée dans l'univers du livre.

    Etape 1 : Comprendre la première page du livre et rentrer dans l'histoire.

    Distribuer la fiche-outils 1 retourneé.  Fiche outil 1 :  ici

    "Pendant 2 minutes et quand je vous aurai dit de retourner votre feuille, vous lirez le texte. Vous aurez exactement 2 minutes. Vous pourrez le lire plusieurs fois car ensuite vous aurez un questionnaire mais pour y répondre vous n'aurez pas le texte sous les yeux."

    Les élèves lisent le texte, ils peuvent le lire autant de fois qu'ils le veulent pendant ces 2 minutes. Au bout de ces deux minutes, ils retournent leurs feuilles de telle sorte de ne plus voir le texte.

    Distribution de la fiche-outils 2    Fiche outil 2 : ici

    "Pendant 3 minutes, vous allez répondre au questionnaire. Vous avez trois minutes pas une de plus."

     

    Etape 2 : Mise en commun par deux.

    Les élèves se mettent d'accord sur leurs réponses. Ils peuvent regarder dans le texte pour vérifier les réponses.

    La maîtresse fait ce travail avec les élèves en difficultés.

     

    Etape 3- Validation en classe entière.

    "Qu'avez-vous ressenti en faisant ce travail?" Les élèves ont dit que c'était facile. D'autres ont dit que c'était stressant car nous n'avons pas l'habitude de faire ce type de travail. Le fait que ce soit chronométré, c'est stressant.

    Nous allons faire la carte d'identité du livre. On écrit sur affichage ce que disent les élèves.

    Collectivement, on répond aux questions suivantes :

    1- Quel est le nom du personnage principal?

    2- De quelle espèce fait-il partie?

    3- Quelle est la phrase qui définit son rôle au sein de la fourmilière?

    4- Quelle va être sa mission?

    5- Quel indice a-t-il trouvé?

    6- Où l'a-t-il découvert?

     

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

     

    Séance 2 - A qui le poil peut-il appartenir ? Les élèves mènent l'enquête et se mettent dans la peau de Mandibule de Savon et Elytre de Lait.

    1- Rappel du début de l'histoire : les personnages, où ça se passe, l'indice trouvé.

    Problématique : A qui ce poil peut-il appartenir?

    Les élèves émettent des hypothèses et débattent entre eux : certains citent le chat. D'autres réagissent en disant que ce n'est pas possible. Il n'y a pas de chat dans la forêt tropicale...

    Toutes les hypothèses des élèves :

     La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- Les élèves mènent l'enquête :

    "Vous allez vous mettre dans la peau de Mandibule de Savon et de son assistant Elytre de Lait et vous allez mener l'enquête. Le but est de rechercher à qui appartient ce poil trouvé. Vous cherchez dans la forêt tropicale à qui ce poil peut appartenir. Vous avez jusque la page 15 pour retrouver toutes les personnes que vous allez voir. Vous les notez sur votre feuille de recherche".

    Voici les réponses :

    les Indiens - Socrate, le vieux singe, les fourmis noires - Edouard le tamanoir - la panthère noire - un boa - un rat - Emir le tapir - les bébés jaguars - Apollon le papillon  - les chenilles - Ursule la tarentule -

     

    3- Le poil peut-il appartenir à ces différents animaux?Pourquoi?

    Hypothèses des élèves. Certains ont déjà bien compris l'histoire et ont mémorisé par exemple que le poil des bébés jaguar est trop brillant, trop soyeux.

    "Vous allez de nouveau mener l'enquête et pour chaque animal ou personne expliquer pour quoi le poil ne peut lui appartenir. Vous complétez la feuille de travail."

    Je fais un travail différencié. Pour les très bons lecteurs, je n'indique pas le numéro des pages du livre, à eux de retrouver. Pour les élèves en très grosse difficulté, je donne la liste de tous les détails qui explique pourquoi le poil ne peut appartenir aux animaux de la forêt. Ils doivent les réécrire au bon endroit. Le troisième groupe doit retrouver dans la page donnée pourquoi le poil ne peut appartenir à l'animal.

    On peut faire un travail de groupe dans lequel on se répartit les taches. Chaque groupe doit retrouver les indices pour des animaux donnés.

     

    Les fiches de travail  « La Reine des fourmis à qui appartient le poil.pdf »

     

     

    La Reine des fourmis a disparu

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

     

     

    Séance 3 - Les métaphores - (Quoi? Des métaphores au CE2-CM1?? Bien oui, les élèves sont capables de comprendre.)

    Les élèves ont le texte (sans les illustrations); ils doivent dessiner ce que dit le texte puis on compare avec les illustrations et on explique pourquoi il y a un décalage entre les dessins des élèves et les dessins de l'illustrateur.

    Etape 1 : Premier dessin

    Ici, nous lisons les pages 14 et 15 et 16 et 17(version petit modèle). Dans cet extrait, on parle d'une immense rivière de terre rouge et d'une cicatrice de terre. Un oeu plus loin, on parle d'une empreinte d'un gigantesque serpent aux écailles saillantes.

    Je demande aux élèves de dessiner l'immense rivière de terre rouge, la cicatrice de terre et l'empreinte de serpent. (cliquer sur les photos pour bien voir)

     La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Etape 2 : Deuxième dessin

    On lit le texte suivant en expliquant aux élèves qu'ensuite ils vont faire le dessin de ce que voient les deux fourmis.

    Le texte :  « texte métaphores.odt »

      Les dessins des élèves :

    La Reine des fourmis a disparu

    La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3 : Comparaison des dessins des élèves avec les dessins de l'illustrateur.

    Plusieurs élèves expliquent leur dessin. On observe ensuite avec les illustrations du livre. Les énormes bêtes, les insectes immenses sont en fait les grues. Les machoires appartiennent à la pelleteuse de la grue.

    La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    la cicatrice de terre représente les traces des bulldozers.

    La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Etape 4 : les élèves expliquent le sens de chaque métaphore. Auparavant, nous avons poursuivi la lecture du livre jusque la page 27 (format petit livre) et nous avons relevé les métaphores. Les élèves doivent écrire à côté le sens de chaque métaphore. Pour les élèves en difficulté, je donne les réponses (dans le désordre) sur une feuille annexe pour les aider.

    immense rivière de terre rouge --> les traces de bulldozers

    une cicatrice de terre --> les traces de bulldozers

    un gigantesque serpent aux écailles saillantes --> les traces de bulldozers

    ces énormes bêtes --> les avions et les grues

    ces insectes immenses --> les avions

    des mâchoires --> la pelleteuse de la grue

    des dents effrayantes --> les dents de la pelleteuse

    un petite tête au bout d'un long cou --> la pelleteuse

    la carapace des monstres --> l'avion

    ces gros insectes --> les avions

    les monstres menaçants --> les avions et les grues

     l'oiseau de fer --> l'avion

    la ligne de fer rouge --> la route

    les innombrables constructions --> les immeubles

    les fourmilères géométriques -->les immeubles et les maisons

    une jungle de béton --> une ville

    une fourmilière carrée --> une immeuble

    son ventre de métal --> la soute

    un Indien blanc --> un homme blanc

    une seconde peau orange --> un vêtement

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Séance 4 - 1ère problématique : Où vont les deux fourmis une fois descendues de l'avion?

     

    étape 1 : émission d'hypothèses.

    Après avoir rappelé ce que nous avons lu précédemment, je pose la nouvelle problématique. Les élèves émettent des hypothèses.

     

    étape 2 : Vérification des hypothèses.  Nous vérifions à l'aide d'une illustration qui se situe un peu plus loin dans l'album coloré. Nos faisons un débat et une étude de cette illustration.

    La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On remarque que contrairement aux paysages que nous étudions en géographie, ce n'est pas une vue aérienne mais une vue du bas, de par terre puisque c'est le point de vue des deux fourmis.

    L'image est très sombre. On voit des animaux morts. Le fait que les couleurs soient sombres renforcent cette idée de mort. Il y a un peu de orange sur le bec du toucan puisque c'est le seul animal vivant dans cette image.

    La scène se passe dans un musée. Les deux fourmis sont arrivées dans un musée.

      Un élève souligne qu'il ne s'agit pas d'un musée mais d'un cimetière!!!

    2ème problématique : Qui sont les animaux morts et  les animaux vivants dans ce musée?

    "Vouc cherchez dans les pages 28, 29 et 30  les animaux que rencontrent les deux fourmis dans le musée ;  dans votre cahier vous écrivez dans une colonne les animaux morts rencontrés et dans l'autre colonne les animaux vivants."

      

    Les animaux morts : le lion, l'éléphant, la gazelle, la hyène, le crocodile, le tatou, la girafe, les papillons, un singe

    Les animaux vivants : une bande de cafards, une petite souris grise, le chat, le toucan,

     

    Si on a la chance de travailler avec les albums en couleur, on peut compléter cette liste avec les animaux rencontrés dans les illustrations. Parmi les animaux morts, on peut ajouter l'ours, l'autruche, antilope, pélican, des oiseaux

    -------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Séance 5 - Pourquoi les deux fourmis tiennent-elles à ce point à sauver leur reine?

    Cette question a été posée par un de mes élèves lors de la dernière séance. ça tombe bien. J'avais prévu de terminer la lecture du livre en alternant la lecture orale des élèves et de la maîtresse.

     

     étape 1 - Problématique posée aux élèves : "Pourquoi les deux fourmis tiennent-elles à ce point à sauver leur reine?"

    étape 2- Déballage oral des hypothèses des élèves. Voici ce que mes élèves ont dit :

    - La reine c'est le pilier de la fourmilière : sans reine les fourmis peuvent mourir.

    - Comme elle pond 140 000 oeufs par jour, si elle arrête de pondre, il n'y aura plus de fourmis.

    - Peut-être qu'on peut élire une autre reine?

     

    étape 3- Visionnage d'une vidéo sur les fourmis afin de vérifier les hypothèses. Je propose un extrait de "C'est pas sorcier" que voici :

    vidéo - les fourmis

     

    Les passages que j'ai repérés pour montrer aux élèves :

    2 min 30 --> les insectes

    6 min 38 -->8 min 28  la reine et les ouvrières

    9 min 52 --> le rôle des fourmis

    15 min 13 --> les mandibules

     

    Ici une autre vidéo très courte sur l'organisation secrète des fourmis :

      vidéo fourmis

      

      

    étape 4 : nous poursuivons la lecture orale du livre et nous nous arrêtons pour expliquer, pour résumer. Je demande aux élèves parfois de lire des paragraphes individuellement.

    Nous relevons des phrases qui nous donnent des indications sur l'importance de la reine dans la fourmilière.

    " Sait-il qu'elle est mille fois plus précieuse pour nous que pour lui, car nous sommes des milliers à espérer son retour."

    "La force des fourmis rouges n'est pas une légende."

    "La reine ne tarit pas d'éloges et nous promet de belles récompenses".

     

    Quand on parle de Coco, on nous apprend quelquechose de similaire au chien jaune. Le chien jaune parle avec des verbes à l'infinitif et des mots mélangés. Au contact des hommes, les animaux perdent l'usage de la parole. Coco  lui-même a perdu l'usage de la parole. Il ne sait plus dire que son nom : Coco, Coco.

     

    étape 5 : Une petite production d'écrits : imaginez ce que le chien a raconté aux fourmis.

      - Les élèves rédigent ce que dit le chien. On peut en discuter auparavant.

     - Puis les élèves transforment leurs productions d'écrit en langage "chien" c'est à dire en mettant les verbes à l'infinitif et en mélangeant les mots. (cliquer sur les photos)

    La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la feuille de productions d'écrits ici :  « dialogue du chien.pdf »

      

    L'évaluation sur l'étude de ce livre :  ici

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    en prolongement, un texte avec questionnaire sur les fourmis mangeuses d'hommes : « les fourmis légionnaires.pdf »

     

    en prolongement également, les mots de la même famille que fourmi  : fourmilière, fourmilier, fourmiller, fourmillement et des mots de la même famille. Pourquoi pas faire une carte mentale sur le mot fourmi? (idée à creuser)


  • Commentaires

    16
    Dimanche 29 Janvier à 16:20

    Merci beaucoup pour ces pistes et ces idées. Je pique plein de choses.

    15
    lagens
    Dimanche 29 Janvier à 10:47

    le texte il est o u

      • vffg
        Dimanche 29 Janvier à 10:48

        lol

         

      • lagens
        Dimanche 29 Janvier à 10:48

        trés bien

         

    14
    nicouette
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:45

    Bonjour , je souhaite travailler sur cet album prochainement mais les liens ne fonctionnent plus. Pourriez-vous les réactiver svp?

    Merci

    13
    SAFA
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:24

    ok merciiiiiii

    J'ai voulu apporter une fourmilière pour ma classe pour travailler sur les fourmis en parallèle mais bon le prix m'a refroidie grrrr

    12
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:15

    Merci pour les messages! Pour l'évaluation, je leur montre l'illustration qui se passe dans le musée celle où on voit tous les animaux morts et suspendus (sur une double page).

    11
    SAFA
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:12

    Vraiment un super travail Karine!


    J'ai juste une petite question : quelle illustration leur montres-tu lors d l'évaluation?


    merci encore!

    10
    Léopardine 75
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 22:19

    Très beau travail qui sort des sentiers battus! on fait vraiment de la littérature, pas juste de la compréhension bête et méchante!

    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:17

    Bonsoir,

     

    voilà un travail très intéressant qui sort des chemins battus et des traditionnels questionnaires. IL convient exactement à ce que je fais avec mes CM1-CM2. j'étudie un livre par période avec eux mais pour travailler la langue française et les rendre acteurs dans la compréhension du livre.
    J'adore le travail sur les métaphores. Je vais m'en emparer. J'ai déjà travaillé sur ce livre avec l'aide d'un CPC et nous avions réalisé un dessin animé à partir de roman.

    8
    Melusine1976
    Lundi 25 Novembre 2013 à 20:50

    Oui je comprends, certaines me paraissent aussi un peu longues pour une séance. Merci beaucoup de ta réponse ! J'ai déjà commencé à utiliser ta séquence 

    7
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:21

    Bonjour. Toutes les séances sont là.  Parfois je faisais une étape en deux jours. ...

    6
    Melusine1976
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:35

    Bonjour et merci pour cette séquence ! Tu dis que tu l'as mené en 3 semaines, mais je ne vois que 5 séances. Est-ce parce que tu n'en as pas fait tous les jours ou y a t-il d'autres séances en parallèle?

    Merci!

    5
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:28

    super! mais je n'ai aucun exemplaire, je vais vite commander!

    4
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:23

    Merci pour ce gentil message! Tu as largement le temps d'étudier ce livre. Nous avons terminé aujourd'hui et nous l'avons étudié en trois semaines.

    3
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Jeudi 23 Mai 2013 à 19:58

    Trop génial! Je me tâte pour la dernière période, tu as mené ce projet sur cb de temps?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :