• La proposition subordonnée relative

    Pour améliorer la première partie de notre conte étiologique, nous avons vu que nous pouvions compléter les GN par un adjectif qualificatif ou par un complément du nom. On peut également compléter par une proposition subordonnée relative.

      

     

    1- Nous avons lu un texte :

    Avant, l'éléphant n'avait pas de trompe. Il avait un tout petit nez. Ses oreilles ressemblaient à des éventails. Il n'aimait ni les pommes ni les carottes.

    Collectivement, nous avons cherché les GN que j'avais recopiés derrière le tableau le matin. Je demande ensuite de compléter les GN par un groupe de mots qui commencent par qui. Voici ce que ça donne , un exemple de productions d'élèves :

    l'éléphant qui pleurait

    un tout petit nez qui chantait

    une trompe qui sautait

    ses oreilles qui sentaient mauvais

    des éventails qui dansaient

    les pommes qui rugissaient

    les carottes qui chauffaient

     

    2- Nous avons ensuite intégré ces propositions subordonnées relatives à notre texte :

     

    Avant l'éléphant qui pleurait n'avait pas de trompe qui sautait. Il avait un tout petit nez qui chantait. Ses oreilles qui sentaient mauvais ressemblaient à des éventails qui dansaient. Il n'aimait ni les pommes qui rugissaient ni les carottes qui chauffaient.

     

    C'est un peu loufoque mais c'est le but!!!

     

    Pour réinvestir le complément du nom et pour ceux qui ont travaillé rapidement, les élèves complètent par un complément du nom.

    Avant l'éléphant en papier n'avait pas de trompe en aluminium. Il avait un tout petit nez sans poils. Ses oreilles en choux-fleurs ressemblaient à des éventails à l'italienne. Il n'aimait ni les carottes à l'ancienne ni les carottes en carton.

     

    Les élèves adorent et ça donne vraiment de très bons résultats! Nous faisons de la grammaire, tout en faisant de la production d'écrits, tout en prenant plaisir!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :