• La prise de note pendant le cours d'Histoire

    J'essaie depuis quelques séances de  pratiquer la prise de notes avec mes élèves de CE2-CM1.

    L'idée est venue suite à un problème que je rencontrais dans ma classe. En effet, je mets mes élèves en groupe pour résoudre une situation -problème. Lorsqu' ils ne sont pas en situation-problèmes, ils travaillent sur documents avec des docs différents pour chaque groupe.

    Dans chaque groupe, il y a un secrétaire et un rapporteur.

    Le problème au moment de la mise en commun collective est que les élèves n'écoutent pas les réponses des rapporteurs. Comment faire pour y remédier? J'ai pensé à la prise de notes et ça marche!!!

     

    J'ai testé cet après-midi et ça a super bien marché!!

    J'en ai tiré des avantages de faire prendre des notes aux élèves :

    - les élèves sont en condition d'écoute et se sentent concernés par ce que les autres groupes ont découvert.

    - ils mémorisent davantage les idées de la classe

    - ils font de l'orthographe !

    - ils développent également des compétences de méthodologie

     

    Voilà comment je m'y suis prise pour cette prise de notes :

    Les élèves ont travaillé en groupe sur la situation-problème : "Vous êtes un seigneur et vous protégez les paysans en cas d'attaque du château-fort. En échange de cette protection, vous exigez des choses de la part des paysans. En groupe trouvez des idées."

    1ère étape : prise de note en petits groupes. 

     Les élèves sont en groupe et cherchent des idées pour résoudre cette situation-problème. Un seul élève écit sur sa feuille. Les autres suggèrent des idées. Ici, il s'agit d'une première prise de notes en petits groupes.

    Voici les productions de mes élèves (volontairement pas corrigé pour me donner une idée de ce qu'ils sont capables de faire sur un premier jet) :

    Cliquer sur les photos pour les agrandir :

    La prise de note pendant le cours d'HistoireLa prise de note pendant le cours d'Histoire

    La prise de note pendant le cours d'Histoire

     

     

     

     

     

     

     

     On constate que les idées des élèves sont très proches de ce que faisaient les paysans pour le seigneur au Moyen-Age.

    2ème étape : prise de notes individuelles

    Les rapporteurs de chaque groupe viennent au tableau et exposent les réponses. Chaque élève prend des notes sur une feuille de ce que les élèves disent.

    Comme c'est la première fois, pour les deux premiers rapporteurs, on dit oralement ce qu'on va noter sur sa feuille.

    Les élèves disent "on n'écrit pas les phrases complètes." " On va écrire les phrases à l'infinitif." Parfois, je rappelle attention!! Les verbes à l'infinitif se terminent par -er, i-ir ou -re. Attention, ici c'est du pluriel, faites attention quand vous écrivez "les raisins". Une fois que chaque rapporteur a dit une réponse, je répète (sans dire d'écrire) et j'attends un peu pour que les élèves puissent noter.

    La difficulté pour l'enseignant est de trouver le bon dosage : il ne faut pas que ça devienne une dictée. Mais en même temps, je cherche à ce que cet exercice soit également un exercice d'orthographe. Je répète ce que les rapporteurs disent, parfois je mets le point sur une notion d'orthographe à laquelle il faut faire attention.

    Ici les notes de quelques élèves :

     

    La prise de note pendant le cours d'HistoireLa prise de note pendant le cours d'Histoire

     

    La prise de note pendant le cours d'HistoireLa prise de note pendant le cours d'Histoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On remarque que les élèves  ont déjà une organisation dans leur prise de notes : ils font des tirets et vont à la ligne, d'autres numérotent les idées. Dans ma classe, tous les élèves sont allés à la ligne.

     

    3ème étape (éventuellement) - reprise des notes

    Je suis en train de réfléchir à ce que je peux faire de ces notes. Elles servent à se relire, elles serviront la semaine prochaine lorsque nous reprendrons la leçon. On pourra peut-être se demander quels sont les élèves qui ont du mal à relire. Pourquoi? Ceux qui y arrivent très bien. Pourquoi?

    Dans ma classe, les élèves ont un petit carnet dans lequel ils écrivent les mots d'orthographe lexicale qu'ils ne savent pas orthographier. Lors d'une producton d'écrit, j'écris en vert sur leur feuille les mots d'orthographe lexicale pour lesquels ils ont fait des erreurs. Les élèves doivent recopier ces mots dans leur petit carnet. Un fois par mois, les élèves font une dictée par deux avec les mots de leur petit carnet.

    Je pense donc écrire en vert sous leurs feuilles de note les mots qu'ils devront apprendre à orthographier (ou quelques mots).

    Pourquoi pas faire un deuxième jet en présentant correctement, en allant à la ligne à chaque nouvelle idée par exemple?

     


  • Commentaires

    3
    lustiole
    Vendredi 19 Février 2016 à 02:35

    Vraiment d'excellentes idées sur ton blog pour moi qui démarre dans le métier. Pour l'instant j'ai seulement regardé la partie histoire et je trouve les situations problèmes vraiment intéressantes et cela change des documentaires-questions où l'élève ne voit pas toujours où on veut en venir et fastidieux. Du coup j'ai repris beaucoup d'idées pour le Moyen Age. Mais je rajoute un peu de lecture offerte en fin ou début de séance: Alain Decaux raconte l'histoire de France aux enfants.

    Et merci aussi pour les idées de prolongement en histoire des arts. :)

    Il va falloir que je jette un coup d’œil  à la suite de ton travail. Là je recherche les documents pour les missi dominici... J'ai trouvé Capitulaire des missi dominici, 802 (sur un manuel Hatier) si ça peut t'être utile.

    Bonne continuation

    2
    mel
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:48

    Votre blog est formidable notamment pour l'histoire. Etant débutante, j'adorerais venir dans votre classe pour vous voir à l'oeuvre =)

    1
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:46

    génial, je mets dans un coin pour tenter la prise de notes dès la rentrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :