• La Préhistoire : quelques situations-problèmes

    Voici mes séances afin d'étudier la Préhistoire. Ce sont des séances que j'ai menées l'année dernière. Ma démarche était de mettre mes élèves en situation -problèmes.

    Les élèves imaginent être des hommes préhistoriques et résolvent des problèmes.

     

    Le but est ici de faire réfléchir les élèves, d'émettre des hypothèses, de confronter des idées, d'apprendre et de mémoriser!! Le défaut dans cette démarche est peut-être le manque d'études de documents...

    Ma démarche : une série de problèmes qu'il faut résoudre en groupe. Je fais la synthèse, la trace écrite à apprendre une fois que ces problèmes sont résolus.

     

    1- Problème n°1 : Comment faire pour se nourrir, se loger et s'habiller?

    2- Problème n°2 : Des animaux qui ont peur des hommes et qui s'enfuient! Comment les chasser?

    3- Problème n°3 : Quelles armes utiliser mour chasser un mammouth, un cheval et un poisson?

     

    1- Problème n°1 : Comment faire pour se nourrir, se loger et s'habiller?

    Je plante d'abord le décor en racontant une petite hitoire :

    L'histoire se passe il y a des millions d'années. A l'époque, il fait très froid et le feu n'existe pas. Sur la Terre, il n'y a pas de route, pas de villages, pas de maisons ni de moyens pour se déplacer. En revanche, il y a de grandes forêts.

    Imaginez que vous êtes des hommes préhistoriques. Comment faites-vous pour vous nourrir, vous loger, vous habiller?

     

    Par groupe de 3 ou 4 élèves, les élèves cherchent comment résoudre le problème.

     La Préhistoire : quelques situations-problèmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la feuille de recherche :

    ici

     

    Voici également la photo du bilan des différents groupes de la classe :

    La Préhistoire : quelques situations-problèmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     2- Problème n°2 : Des animaux qui ont peur des hommes et qui s'enfuient. Comment les chasser?

     Voici la petite histoire pour amorcer le problème :

    Les animaux que les hommes chassent sont des animaux sauvages qui ont peur des hommes. En plus, ces animaux se nourrissent d'herbes, de végétation ou d'autres animaux. Quand ils n'ont plus à manger, ils vont ailleurs trouver de la nourriture.

    Comment les hommes peuvent-ils alors faire pour se nourrir et les chasser?

    La Préhistoire : quelques situations-problèmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Préhistoire : quelques situations-problèmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3- Quelle arme utiliser pour chasser un mammouth, un cheval et un poisson?

     Je suis moins satisfaite de cette séance que les deux premières. Je mets quand même les docs et le bilan. (bilan pas si négatif tout de même)

     

    doc et bilan de tous les groupes ici

     

     Je pense que la prochaine fois, je donnerai un morceau de silex à chaque élève. Je leur demanderai ce qu'on peut faire avec ceci.

    J'enchaînerai avec les autres armes et ce qu'on peut faire avec.

     

    4- Activité décrochée : étude de documents.

     

    A l'issue de tous ces débats et résolutions de problèmes, nous avons étudié des documents et avons cherché si c'étaient des vestiges ou des reconstitutions.

    J'avais fait cette séance à l'issue du problème1. Nous avions vu que les vestiges permettaient de répondre à nos questions.

    Je peux vous envoyer le document sur demande.

     

     

    5- Trace écrite

    Pour rédiger la trace écrite, nous avons fait un rappel oral de tous nos problèmes et au fur et à mesure, j'ai mis les mots importants sur le côté du tableau.

     

    pêche, chasse, cueillette

    mammouths, cerfs, chevaux, sangliers, taureaux, aurochs

    lances, silex, armes en os

    pour se vêtir...

    huttes, cavernes

    harpons en bois et os, lances, propulseurs

    nomades

     

    Les élèves ensuite par groupe écrivent chacun une phrase (sur transparent). On rappelle qu'on utilise l'imparfait. Grâce au rétroprojecteur, on corrige et on rappelle pourquoi on écrit ET et pas EST...

    Je donne ensuite un passage de la leçon d'histoire en autodictée.

    Souvent, je profite de ce résumé pour faire une séance décrochée en conjugaison sur l'imparfait.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    23
    Magmag
    Mardi 7 Mars à 11:30

    Bonjour et merci pour ces excellentes idées sur les quelles je viens de tomber par hasard. Je ne connaissais pas votre blog, mais je vais le garder en mémoire.

    Je suis prof d'histoire-géo en collège REP+, et je m'oriente (j'essaie !) de plus en plus vers ce genre de leçons. Votre travail me donne des pistes de travail et de réflexion, merci beaucoup !

    22
    sandrineG
    Mardi 4 Octobre 2016 à 19:15

    Bravo pour ton travail!

    Les situations problèmes sont super géniales. Pourrais-tu m'envoyer tes documents stp? je suis fan

    21
    Delf
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:43

    Bonsoir,

    Je découvre tes situations problèmes en histoire et je les trouve très adaptées au cycle 3 (contrairement à ce que j'ai pu tester dans le livre de Dalongeville).

    J'ai bien envie de me lancer dans ta démarche. Je serais intéressée par tes documents qui accompagnent les situations problèmes de cette page. J'ai du mal à faire une sélection parmi tout ce que je peux trouver dans mon école.

    Merci pour ton aide.

    Delphine (delf29@free.fr)

     

    20
    Ade44
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:04

    Bonjour,

    Je découvre avec beaucoup d'intérêt votre démarche de situations problèmes pour aborder l'histoire... J'aimerais essayer dans ma classe... serait-il possible d'avoir les documents à étudier après le premier problème sur la préhistoire (se nourrir, se loger, s'habiller)?

     

    19
    Nathalie
    Dimanche 16 Août 2015 à 14:50

    Magnifique travail :) Je suis charmée


     


    Pourriez-vous m'envoyer les documents pour l'étude des documents?


     


    Merci et encore bravo. Nathalie (nvannoyen@yahoo.fr)

    18
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:01

    Merci beaucoup, c'est une démarche peu courante qui place les élèves au coeur du problème!

    17
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 21:19

    Ok pas de problème. Pour que je puisse envoyer le doc merci de m'envoyer un mail via la rubrique contact. J'enverrai le doc en pièce jointe en retour.

      • Mardi 11 Avril à 19:57

        Bonjour, pourrais-je avoir les documents en lien avec ces problématiques ? 

        Merci beaucoup 

    16
    Annouchka78
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:50

    Ah oui j'avais oublié le réchauffement climatique !

     

    Pourrais-tu m'envoyer les docs pour l'étude de documents ?

    Mon adresse anne_laurent@laposte.net

    Merci d'avance

    15
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:04

    C'est effectivement encore une bonne idée!!! Et si les hommes se sont sédentarisés c'est également dû à un réchauffement climatique. Les animaux n'ont plus eu besoin de se déplacer pour trouver de la nourriture et les hommes n'ont eu plus besoin de les suivre d'où la sédentarisation... L'idée de l'agriculture est intéressante, il s'agit à présent de trouver une problématique précise afin que les élèves puissent donner eux-même des réponses précises. Je suggèrerai de faire un débat sur les inconvénients pour se vêtir, se loger et se nourrir dû au climat froid du paléolithique (l'idée des graines viendrait ici...). Je poursuivrai avec cette  problématique : le climat se réchauffe, les hommes n'ont plus besoin de se déplacer, comment peuvent-ils faire pour se nourrir, se loger et s'habiller?

    Je vais réfléchir à tout ça et rédiger un article avec toutes les idées des blogueurs. Merci beaucoup!!!!

    14
    Annouchka78
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:22

    Bonjour 

    Je trouve aussi la démarche très interéssante et je veux bien les docs à étudier si c'est possible. Merci d'avance.

    Pour le néolithique, j'aborderai plutôt par l'aspect agriculture : là où les hommes reviennent d'une saison sur l'autre et où il ont abandonné/jeté les graines cueillies l'année précédente, des plantes ont poussé.... mais ça ne marche pas toujours donc il faut s'en occuper et rester sur place. Du coup comment faire pour suivre les troupeaux.... de là, l'élevage....

    13
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 21:51

    Merci pour le gentil commentaire!! Je n'avais pas mis ma leçon sur le néolithique car je n'étais pas satisfaite. Ma problématique n'était pas assez précise et les élèves étaient à côté de ce que j'attendais  pour les réponses...

    Je trouve ta situation-problème super. Si ça ne te dérange pas, je vais mettre cette problématique sur le blog et je ferai une simulation de leçon. Je pense qu'il faudrait demander aux élèves comment faire pour se nourrir, se loger, se vêtir... (j'ai des CM2 cette année je ne pourrai donc pas tester mais dis moi comment ça a fonctionné)

    12
    Anne T.
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:34

    Bonjour Karine,

    Ton site est une mine pour moi en Histoire qui cherchait à adapter les situations problèmes de Dalongeville ( beaucoup trop complexe pour des cycles 3 ). Je cherche à sortir du cours dialogué pour augmenter la motivation des élèves et je pense que ta démarche est parfaite pour cela.

    J'ai une question ou plutôt besoin de ton aide. Je suis en train de préparer ma séquence sur le Néolithique et je serai curieuse de savoir quelles situations problèmes tu avais proposé à tes élèves pour cette période là. Quelque chose du type : Je suis un homme de la fin de la Préhistoire et j'en ai assez de faire des kilomètres pour courir derrière le gibier, cueillir des baies. Qu'est ce que je peux faire ?

    Merci de ton aide,

    Anne

    11
    Mardi 26 Février 2013 à 19:36

    De rien Mallotine!! J'en mettrai d'autres au cours de l'année...

    10
    Mardi 26 Février 2013 à 14:29

    Coucou Karine!

    Tes idées sont contagieuses! Je vais me lancer dans les situations problèmes pour certaines de mes séances d'histoire! Je commence dès la rentrée avec les ce2 sur la féodalité et les châteaux forts! Je tenais à t'en remercier!!! A très bientôt ici ou sur le forum 

    9
    Mardi 26 Février 2013 à 11:26

    Très intéressant! Merci!

    8
    Lundi 25 Février 2013 à 22:02

    Oui Mélimélune mes élèves sont intéressés ...(plus ou moins selon les problématiques). Ce qui est intéressant avec cette démarche, c'est que les élèves découvrent tout  (ou presque) par eux-mêmes.

    7
    Dimanche 24 Février 2013 à 22:53

    Bonsoir Mokaka ! Je suis arrivée chez toi grâce à un lien chez Mallory. Que d'idées originales chez toi ! Tes élèves doivent beaucoup s'intéresser en participant activement comme tu le leur proposes !

    B

    Bravo !

    6
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 23 Février 2013 à 17:55

    Très très intéressant, merci Mokaka 

    et je poursuis mes découvertes chez toi

    5
    Jeudi 21 Février 2013 à 17:48

    Oh là là, je suis flattée! Merci beaucoup!

     

    4
    Farfa Profil de Farfa
    Jeudi 21 Février 2013 à 17:18

    Pareil que Mallotine démarche qui attire beaucoup mon attention! 

    3
    Jeudi 21 Février 2013 à 09:24

    Merci beaucoup Mallotine!

    2
    Jeudi 21 Février 2013 à 06:38

    Démarche très interessante! Je vais suivre cela de prêt! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :