• la naissance du christianisme

     

     

    En histoire, avant l'étude de documents, j'aime mettre mes élèves en situation-problème. Comme pour les sciences, je pose une problématique, les élèves émettent alors des hypothèses. Nous faisons alors un débat en petit groupe ou en grand groupe. Et là, on constate que les élèves connaissent beaucoup de choses!! C'est ce débat qui va guider mes séances suivantes.

     

    C'est seulement après ce débat et ces émissions d'hypothèses que nous étudions les documents.

    Ensuite, les élèves rédigent leur trace écrite. (encore un article à prévoir...)

     

    Je propose ici une séance sur le christianisme à partir d'une situation-problème.

    Déroulement de la séance :

    1- Extrait de la bible ou des dix commandements. Débat.

    doc point de départ

     

    C'est un description rapide dans laquelle on dit ce qu'on voit, la nature du doc. On situe également le doc sur la frise chronologique.

    2- L'enseignant pose la problématique écrite au tableau : "Que se passe-t-il après la naissance de JC?"

    3- Débat en grand groupe. Un élève secrétaire note toutes les idées de la classe. L'enseignante essaie de s'effacer un maximum (tout en restant présente pour que ce ne soit pas le bazar...lol) pour que ce ne soit pas un dialogue élève-enseignante mais un dialogue élève-élève. Cette étape constitue la première phase des hypothèses.

    débat de ma classe

    ici

    4- Ensuite je fais un mini-récit et j'explique qu'à l'époque ceux qui se convertissaient le faisaient par la cérémonie du baptême, (montrer un document de l'époque) mais les chrétiens étaient persécutés.

    5- Je lance alors mes élèves dans une phase de recherche et d'hypothèses en petits groupes (ici débat en petits groupes, l'enseignant se mettant alors avec un groupe de petits parleurs). Je partage ma classe en deux groupes sous-divisés en groupes de 4 élèves. Une moitié de classe représente ceux qui veulent devenir chrétiens et sont persécutés. L'autre moitié représente les Romains qui persécutent. On désigne un élève secrétaire, un élève rapporteur et un élève qui peut venir chercher des informations secrètes (au fond de la classe)sur des documents.

    Groupe 2, vous êtes les Romains trouvez des idées pour persécuter les Chrétiens.

    Groupe 1 , vous êtes des Chrétiens, trouvez des idées pour éviter les persécutions.

     --> Finalement, je ne divise pas ma classe en deux groupes , seulement un groupe de deux élèves cherchent des moyens pour éviter les persécutions.

    6- Déballage oral (en grand groupe).

    Les élèves ont suggéré de mettre sur la croix, de brûler, écarteler, tuer, massacrer.

    Ceux qui représentaient les chrétiens ont suggéré de rester chez eux pour prier, se cacher, se sauver ou encore de ne rien faire. "Mais oui madame on ne peut rien faire les Romains sont trop forts, on ne peut pas se défendre!"

     

    Travail sur documents. Cette fois tout le monde étudie les documents des deux groupes. J'ai ajouté les catacombes (lieu où priaient en cachette les chrétiens) que j'ai donné ensuite à mes élèves.(n'apparaît pas sur le document)

     

     étude de documents ici

    Les CM1 étudient tous les documents, j'ai 4 élèves de CE2 qui sont en grande difficulté et qui ont un PPRE enn lecture, ils se contentent de répondre aux questions sur le martyr de Blandine.

    7- Au fur et à mesure de la mise en commun, je demande aux élèves quels sont les mots clés à retenir pour chaque question et je les note sur le côté du tableau. A l'aide de ces mots, les élèves rédigent alors leur trace écrite

     


  • Commentaires

    3
    Ln
    Lundi 25 Août 2014 à 15:16

    Bonjour !

    J'aime beaucoup cette façon de procéder ! Je vais tester ça cette année. Merci !! 

    2
    Jean
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:26

    J'ai trouvé un exercice qui complète bien cette leçon, je le partage : http://sitespe.fr/?p=1326

    1
    LFA7592
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:34

    Bonsoir,

     

    Je trouve ta séance très intéressante. Je ne savais comment débuter ma séquence d'enseignement sur la naissance et diffusion du christianisme et là, tu m'aides bien surtout concernant la situation problème.

    Je pense apporter en plus des images d'icônes anciennes.

    Merci pour ton aide.

    A bientôt.

     

    L.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :