• La naissance de l'écriture : situation-problème

     Voici une situation-problème pour introduire la naissance de l'écriture. Avant d'étudier les documents, je propose une situation-problème à partir d'une histoire

     

     que voici :

    ici

    Il s'agit de se mettre dans la peau d'un homme il y a 4000 ans et de trouver des solutions pour qu'il se souvienne combien il a d'animaux.

    Après lecture du texte, les élèves en groupe cherchent des solutions et les écrivent sur des affiches.

    Voici ce que les élèves de ma classe ont trouvé :

    - Sur une pierre, graver les moutons, les chèvres et les vaches avec un silex.

    - Prendre une plaque d'argile et écrire les chiffres grecs.

    - Dessiner les animaux sur les parois de la grotte.

    - Se repérer avec les doigts : les vaches c'est une main, les moutons les deux mains et les chèvres les deux mains et encore une main.

    - Prendre des cailloux, les mettre devant les moutons, les vaches et les chèvres. A la fin, de la journée, s'il reste des cailloux, c'est qu'il manque des animaux.

    - Inventer un système pour compter.

    - Graver un trait sur une pierre à chaque fois qu'un animal passe.

     

    Nous avons ensuite observé des documents : des hiéroglyphes, écriture cunéiforme, alphabet phénicien que je n'ai pas dans mon ordi. (j'ai utilisé des posters que nous avons dans notre école).

    Nous avons ainsi vu que les premières écritures étaient nées du besoin de compter et que ces écritures ont évolué avec le temps.

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 20:29

    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Attention c'est sûrement perfectible...

    1
    Lundi 17 Février 2014 à 19:18

    Je suis toujours surpris de découvrir la qualité de vos idées et de vos réalisations ... sans compter la gentillesse que vous avez de nous laisser en profiter !
    J'aimerais être capable d'en faire autant ...
    Merci à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :