• La momie bavarde

    Voici l'étude du livre : "La Momie Bavarde". Pas de questionnaire de lecture (ou très peu) mais des débats, des émissions d'hypothèses et l'alternance entre lecture individuelle, silencieuse, orale, en classe ou à la maison

     

     

    Etude du premier chapitre :

    Etape 1 : Emission d'hypothèses à partir de la première de couverture. Les hypothèses de ma classe :

    Etape 2 : Lecture jusque la page 11

    Dans le premier chapitre, chercher où ça se passe et qui sont les personnages.

    M et Mme Rosito et leurs enfants : Alphonse et Mina

    Raouf

    une âme errante

    princesse Taïa

     

    Etape 3 : Relevé du vocabulaire de l'Egypte.

    Nous relevons le vocabulaire de l'Egypte dans ce chapitre et faisons une affiche que voici :

    Les élèves font la même chose dans leur cahier de littérature.

     

    Etape 4 - Lecture orale en alternant la lecture par les élèves et la lecture par la maîtresse

    Lecture orale par la maîtresse jusque la page 16.

    Lecture orale par les élèves jusque la page 22. On recherche les sentiments d'Alphonse et de Mina vis à vis de cette âme. Alphonse est envoûté tandis que Mina est agacé. Elle se moque de son frère.

     

    Etape 5 - Problématique et émission d'hypothèses par les élèves

    Je pose ensuite la problématique suivante : "Pourquoi cette âme est-elle encore sur Terre?" Les élèves émettent des hypothèses en rédigeant un petit texte dans leur cahier de littérature.

    Les hypothèses de ma classe :

    Elle est morte dans le désert et ne se retrouve plus.

    • L'âme veut envoûter Alphonse pour qu'il retrouve son corps.

    • Dieu l'a rejeté et ce dieu c'est Osiris.

    • Peut-être qu'elle n'a pas accompli son devoir.

    • Peut-être qu'elle n'est pas de la famille royale.

    • Peut-être qu'elle n'est pas morte en Egypte.

    • Personne n'a remarqué qu'elle était morte, peut être qu'elle a été assassinée et que son corps n'a pas été retrouvé.

    • Elle n'était pas dans le sarcophage.

    • Peut-être qu'elle n'a pas eu de cérémonie quand elle est décédée.

    • L'âme a été rejetée.

    • Peut-être que ça ne fait pas longtemps qu'elle est décédée.

     

    Après avoir rédigé leur texte, nous faisons une mise en commun avec toutes les hypothèses de la classe. Les élèves cherchent ensuite dans le livre la réponse à la question.

    Taîa était bavarde. Elle ne devait pas révéler qu'à sa mort il y aurait des amulettes dans ses bandages mais elle l'a fait. Sa tombe a été pillé et la momie n'est plus dans le sarcophage. Pour cette raison, il lui est impossible de rejoindre le royaume d'Osiris.

     

    Etape 6 - Lecture individuelle silencieuse par les élèves

    Les élèves terminent la lecture individuelle du chapitre à la maison.

     

    Etude du chapitre 2 - Vers le résumé du chapitre

    Pour la lecture et la compréhension du chapitre 2, j'ai décidé de faire des groupes de différenciation.

    Il s'agira de répondre à un QCM. Je sais, je sais d'habitude je n'aime pas les questionnaires. Mais pour ce travail, il s'agit de faire le résumé du chapitre à travers la réponse au QCM.

    Pourquoi je procède ainsi? Les élèves ne font pas de phrase quand il s'agit de répondre à des questions. Je leur présenterai le travail en leur disant que nous allons ensuite faire le résumé du chapitre. Pour le début de l'année, je présente donc un QCM dans lequel les phrases ne sont pas rédigées. A la fin de ce travail, je demanderai aux élèves d'écrire le résumé. Problème? Comment faire? Il faut écrire des phrases en reprenant les mots de la question. Au fur et à mesure de l'année, nous ferons le même travail mais plus sous forme de QCM.  Ce seront aux élèves de trouver la réponse et de rédiger les phrases. Ils verront donc que s'ils ne rédigent pas de phrases, cela ne fera pas de résumé. Ils rédigent donc des phrases dans la réponse au questionnaire dans un but précis : faire un résumé.

     

    Comment différencier? Le problème dans l'étude et la lecture de ce livre est la longueur des chapitres.

    Les très bons lecteurs chercheront donc les réponses dans le livre.

    Pour les lecteurs moyens, je donnerai le numéro des pages.

    Pour les petits lecteurs, je donnerai non pas le livre mais un résumé du chapitre. Peut-être que ce sera encore difficile pour eux.

    Les deux premiers groupes vérifieront leurs réponses à l'aide du résumé qu'ils auront à disposition une fois le questionnaire rempli.

    Les documents :

    ici

     

    Etude du chapitre 3 et 4

     Pour le chapitre 3, nous avons donc lu la moitié du chapitre en classe et l'autre moitié, les élèves l'ont lu à la maison.

      Je leur ai donné un vrai/ faux (pas évident, évident toutefois). Je le mis ici en lien ; vous y trouverez également un résumé du chapitre et quelques questions.(questionnaire que nous n'avons pas fait mais si ça peut aider...)

    Les documents : Télécharger « la momie chapitre3.pdf »

    Pour le chapitre 4, les élèves ont lu la moitié à la maison et le reste en classe en alternant lecture orale des élèves et de la maîtresse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :