• La Gaule celtique : comment les hommes font-ils pour...?

    Voici ma situation-problème pour étudier la Gaule celtique. Ayant étudié la Gaule celtique l'an dernier, il s'agissait cette année d'en faire un rappel. A cours d'idée pour déclencher une situation-problème, j'ai fait intervenir Manodo l'extra-terrestre et sa machine à remonter le temps

     Lorsque je suis à cours de situations-problèmes en histoire, je fais intervenir Manodo l'extraterrestre. (le cousin de Minodo en géographie)

    J'ai imaginé  ici une situation-problème à partir de Manodo. Grâce à sa machine à remonter le temps, il s'est rendu à l'époque de la gaule celtique et a fait un dessin de ce qu'il a vu. Voici le dessin :

     La Gaule celtique : comment les hommes font-ils pour...?

     

     

     

     

     

     

     

    Par groupe, les élèves ont ensuite répondu aux questions suivantes :

    Pourquoi les Gaulois ont-ils installé leur village à cet endroit?

    Comment font-ils pour se nourrir?

    Comment sont les maisons?

     

    Nous avons fait ensuite une recherche documentaire sur le net pour compléter. Nous avons cherché des photos de maisons (débat : ce sont des reconstitutions puisqu'on les trouve dans des musées), les métiers de l'époque (potiers, tisserands, ...)

    Nous avons lu également un texte de Strabon :  questions recherche et texte Strabon

    En histoire des arts, nous avons étudié un bas-relief : Marchand de vin sur lequel on voit des Gaulois sur une barque contenant des tonneaux.


  • Commentaires

    6
    lcg
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:50

    Coucou,

    je viens de découvrir ton blog qui va sauver mes élèves de leçons d'histoires longues et ennuyeuses! Je teste dès cette semaine avec les Gaulois.  

    Merci bcp pour ce partage.

     

    5
    Jeudi 7 Mars 2013 à 19:11

    Rhaa les parents ! jusqu'à présent, j'avais des traces écrites de 3 km de long (j'exagère un peu mais bon) et même si je leur disais que ça ne servait à rien d'apprendre par coeur, que l'on mettait en évidence (encadré, rouge) ce qu'il y avait d'essentiel à retenir, certains persistaient à essayer de tout apprendre et du coup ne retenaient rien (enfin, pas l'essentiel) ! là, j'arrête les dégâts ! (je vais essayer d'intégrer une courte trace écrite selon un modèle type : repérage sur une frise, dates à retenir, 1 ou 2 mots de voc et/ou personnages historiques + 2 ou 3 phrases résumant l'essentiel)

    Enfin, merci encore

    Je file mettre ça en ligne

    4
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:33

    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!! Il n'y a pas de problème, tu peux mettre mon blog en lien!  Oui, effectivement mes élèves aiment beaucoup ces matières... mais les parents font parfois des remarques car il n'y a pas de leçon à apprendre par coeur toutes les semaines. J'ai beau leur expliquer ... Pourtant, je suis persuadée qu'en fonctionnant comme ça les élèves retiennent plus de choses. Enfin, bref...on travaille pour les élèves pas pour les parents.

     

    3
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:57

    Bonjour Mokaka,

    J'ai découvert ton blog cette semaine et j'adore ! Ton fonctionnement en histoire m'a ouvert les yeux et fait réfléchir sur ma pratique (ancestrale ... trop magistrale ...pas plaisante quoi !)

    Je me suis lancée et j'ai essayé de faire une séquence sur les premiers empires coloniaux suite aux grandes découvertes...je testerai dès la rentrée ! (je mettrai un article sur mon blog dans la journée ou demain et ferai un lien vers chez toi, si tu es d'accord ?)

    Enfin bref, merci pour toutes tes bonnes idées (je retiens ton fonctionnement en géographie pour l'année prochaine !!) Tes élèves doivent adorer ces matières

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:40

    Merci beaucoup Kadok pour ce gentil message! En créant ce blog il y a un peu plus d'un mois, je ne pensais pas que mes situations-problèmes étaient à ce point intéressantes... J'en ai d'autres qui sont en train de mûrir... Je les ferai bientôt partager. Encore merci!!!

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 16:33

    Bonjour,

    Je viens de parcourir ton blog en long, en large et en travers et j'adore !!!
    Merci pour toutes ces bonnes idées en partage...

    Cela m'a donné envie de me replonger dans les situations problèmes et le livre de Dallongeville, car grâce à toi, cela me semble moins abstrait !

    Encore merci !

    @ bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :