• La frise chronologique du 20ème et début 21ème siècle : comment la construire?

     Comment construire la frise chronologique du 20ème siècle? Pour y parvenir, je décide d'étudier l'évolution des voitures depuis la fin du 19ème siècle. Je propose ainsi une suite de situations-problèmes.

     

     

    En début d'année du CE2, je construis des frises chronologiques afin que les élèves puissent se repérer et caractériser l'époque des parents, des grands parents et des arrières-grands-parents.

    Je commence par la frise chronologique du 20ème siècle. Afin de construire cette frise, j'étudie l'évolution des voitures depuis la fin du 19ème siècle.

    Voici mes différentes séquences :

    1- Comment ranger les voitures de la plus anciennes à la plus récente?

    Il s'agit ici d'une séance de méthodologie. Objectif : méthodologie.

    Je passe d'abord un diaporama présentant différentes voitures anciennes. (Je peux vous envoyer le diapo et les photos sur demande)

    Je donne ensuite des photos de voitures anciennes et les élèves les rangent de la plus ancienne à la plus récente.

    La frise chronologique du 20ème siècle : comment la construire?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lors de la mise en commun, nous débattons en grand groupe comment on peut faire pour ranger ces voitures.

     

    Voici ce que les élèves ont dit et ce que nous avons noté dans le cahier :

    Nous pouvons regarder les dates et les années écrites sous le document.

    Nous pouvons aussi regarder le titre.

    On peut aussi regarder la forme des voitures.

     

    Les élèves ont ensuite fait quelques remarques (qu'est ce qu'ils savent comme choses les élèves!!) que voici :

    Les premières voitures n'avaient pas de phare. Elles fonctionnaient à la vapeur. Ensuite, il y a eu un moteur et une manivelle pour les démarrer. Autrefois, les roues de secours étaient à l'extérieur sur les côtés. Les portes-suicides s'ouvraient dans le sens inverse.

     

    2- Situation-problème : Combien d'années se sont écoulées depuis les premières voitures?

    Ici nous faisons de l'histoire tout en faisant des maths.

    Les élèves ont cherché combien d'années se sont écoulées. Chacun a adopté une démarche différente.

    J'ai écrit toutes les méthodes sur une feuille récapitulative. Chacun a collé une gommette en face de sa méthode.

    La frise chronologique du 20ème siècle : comment la construire?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3- Situation- problème : Comment représenter les 133 années depuis les premières voitures sans en oublier aucune?

     

    Je propose lors d'une troisième séance de représenter les 133 années sans en oublier aucune.

    Chacun reçoit une bande de papier rectangulaire (afin d'induire l'idée de chronologie). Je ne donne pas d'indication pour disposer la bande de papier. Chacun fait comme il le souhaite.

    Voici toutes les méthodes de ma classe :

    - un calcul

    - écrire toutes les années depuis 1878

    - compter de 10 en 10 ; 1878- 1888- 1898 - 1918 - 1928 ...

    - en comptant de 10 en 10 mais en plaçant toutes les dates sur une ligne.

    - en faisant une frise chronologique graduée (des grands traits pour représenter les dizaines, des petits traits pour les unités)

    Voici une photo des différentes méthodes :

    La frise chronologique du 20ème siècle : comment la construire?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4- Où placer l'année 2011 sur la frise chronologique?

    Lors de la séance suivante, je donne à mes élèves une ligne graduée (sans date, sans grands traits pour représenter les dizaines). Au début de cette frise, j'ai placé la date 1880.

    Où placer l'année 2011 sur cette frise chronologique?

    Les élèves disent : "On ne peut pas placer toutes les annees, il n'y a pas assez de place."

    "On peut compter de 10 en 10 et faire comme dans la méthode la plus experte de la séance précédente".

    Nous avons aussi collé les images dans l'ordre chronologique et les avons reliées à la bonne date.

     

    La frise chronologique du 20ème siècle : comment la construire?

    <script


  • Commentaires

    10
    claire
    Samedi 23 Juillet 2016 à 09:09

    Bonjour,

    Je trouve votre manière de faire vraiment très intéressante et concrète! Merci beaucoup pour ce partage!

    Pourriez-vous m'envoyer les photos des voitures?

    Merci d'avance,

    Claire

    9
    Pitchoune
    Dimanche 17 Avril 2016 à 20:53

    Depuis quelques mois j'utilise tes séances avec mes élèves (établissement spécialisé) et ça fonctionne encore mieux que je l'espérais ! Merci pour tout ce travail. Pourrais-tu stp m'envoyer le diaporama et les photos des voitures ? Merci d'avance.

    8
    VOITURETTE
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 09:14

    JADORE LES VOITURES CEST INTERESSANT

     

    7
    Droopy1508
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:57

    Bonjour,

    C'est super chouette comme idée, nous venons d'aller voir le musée de l'automobile, pourriez-vous m'envoyer les documents et photos des voitures?

    Merci beaucoup

    6
    annema78
    Mardi 8 Septembre 2015 à 20:14

    Bravo pour tout ce partage. Serait-il possible d'avoir le diapo et les photos des voitures ?

    Merci beaucoup.

    5
    sabinette
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 23:06

    Bonjour Karine,


     


    Merci pour ton énergie. Peux-tu encore m'envoyer les diapos et les photos des voitures pour démarrer très vite notre frise chronologique en classe?


    Merci!


     

    4
    juju44
    Mardi 25 Août 2015 à 12:31

    Bravo et merci pour tout ce travail!


    Cela me redonne envie de faire de l'histoire!

    3
    PIOUPIOU
    Lundi 17 Août 2015 à 21:49

    Bonjour


    Je trouve ton travail extraordinaire surtout pour moi qui suis fachée avec l'histoire.


    Serait-il possible que tu m'envoies les documents concernant cette séance sur le classement des automobiles.


     


    Merci

    2
    Lulu
    Mercredi 11 Février 2015 à 17:49

    Une super idée pour bien comprendre la représentation du temps qui passe sous la forme d'une frise chronologique. Serait-il possible d'avoir les docs avec les voitures ? Franchement, bravo !

    1
    cathy56
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:46

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :