• La fin de la Préhistoire (le Néolithique)

    Suite à plusieurs demandes, je mets ici des idées pour une leçon sur le Néolithique (merci à tous les blogueurs avec qui j'ai discuté et qui ont donné des idées!!)

    Je n'avais pas mis de leçon sur le Néolithique car je n'étais pas trop satisfaite de la leçon que j'avais faite.

    Il n'y aura pas de photo de production d'élèves  puisque j'ai des CM2 cette année. C'est une leçon théorique. Merci de me dire comment ça a marché dans vos classes!!

      Etape 1 : Rappel et débat problématique :

    Je pense que cette étape est essentielle afin que les élèves puissent résoudre la problématique du jour.

    Rappel de la période du paléolithique (je ne prononce pas ce nom avec mes élèves : trop compliqué). Lors de cette séance, on rappellera que la période du paléolithique est une longue période de glaciation.

    Débat -problématique : Quels problèmes rencontre-t-on alors pour se nourrir, se loger et s'habiller?

    Réponses attendues lors du débat :

    - impossibilité de faire pousser des aliments.

    - les animaux se déplacent ; quand il n'y a plus de nourriture, ils vont ailleurs. Les hommes sont alors obligés de les suivre pour les chasser.

    - ils n'ont pas d'endroits fixes où habiter car ils doivent suivre les animaux. Ils fabriquent donc des huttes en peau de bête qui vont les protéger du froid.

    - ils se protègent avec des peaux de bêtes.

    (si vos élèves ont d'autres idées, ce serait gentil de me les faire partager ainsi je les ajouterai sur le blog).

     

    étape 2 - problématique : il y a x millions d'années, le climat se réchauffe et par conséquent, vous changez vos habitudes.

    Problématique : Comment faites-vous pour vous nourrir, vous loger, vous habiller?

    Les élèves se mettent dans la peau d'hommes préhistoriques et complètent un tableau sur ce modèle :

    Comment faire pour :

    se nourrir?                       
    se loger?  
    s'habiller?  

     

    Lors de la mise en commun nous verrons donc que ces hommes vivent dans des villages, qu'ils élèvent des animaux, qu'ils n'ont plus besoin de se couvrir chaudement. Ils trouvent donc d'autres méthodes pour s'habiller (en faisant pousser du lin par exemple). Et comme le climat s'est réchauffé, ils peuvent  à présent cultiver la terre.

     

    Et si les élèves ne trouvent pas d'idées pour cette problématique?

    Je propose alors ces deux dessins reconstitution du village de Charavine qui vont permettre aux élèves de trouver des idées. J'aime bien le deuxième dessin à une exception près : on ne distingue pas très bien le cours d'eau. Or c'est important, les hommes ne se sont pas installés n'importe où.  En revanche, dans le premier dessin, on ne voit pas l'élevage des animaux ni l'agriculture.

     

      

    Le Néolithique

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

         

    On pourra également proposer ces documents aux élèves qui auraient trouvé des idées. Ils pourront ainsi compléter leur tableau :

    exemple : construire des maisons avec le bois de la forêt, faire des pots pour y mettre la nourriture ou encore faire des ouitls pour cultiver la terre.

     

     étape 3 - Pourquoi les hommes se sont-ils installés à cet endroit ?

     Je décide de retravailler sur le premier dessin. On cherchera sa nature et lors d'un débat collectif ou en petits groupes, on répondra à la question :

    Pourquoi les hommes se sont-ils installés à cet endroit?

    Ils se sont installés à côté d'un cours d'eau pour se laver, boire et faire boire les animaux. Grâce au cours d'eau, ils peuvent également se déplacer et y pêcher. A proximité, il y a une forêt grâce à laquelle ils peuvent construire des maisons. grâce au bois, ils peuvent également faire des enclos pour les animaux. Ils peuvent enlever des arbres pour les transformer en champs et faire de l'agriculture.

     Si vous ou vos élèves avez d'autres idées, n'hésitez pas à les  partager, je les ajouterai!!

     

     

     étape 4- Comment vivait-on dans un village néolithique comme à Charavines ?

    Je commencerai par montrer divers documents montrant une poterie, un métier à tisser, une meule,  un panier en osier et une hache en cuivre. Chaque groupe d'élève a un document et doit chercher qui le fabriquait (moyen d'introduire les métiers dans le village) et à quoi cela pouvait servir.

         Le Néolithique

     

     Le Néolithique

     

     

    Le NéolithiqueLe Néolithique

     

    Le Néolithique

     

     

     

     

     

         Je mets ici plusieurs textes qui montrent comment on vivait à Charavines. Ces textes sont intéressants puisqu'ills montrent la vie des hommes dans le village mais ils montrent également que les hommes continuaient la cueillette, la chasse et la pêche.

    Ici, il n'y a de questions uniquement les textes mais si ça peut vous servir!!

     

     Télécharger « textes néolithiques.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    4
    laurent
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 17:11
    je su comptent de cette page neolithique car j ai comprit beaucoup de chose maitenant
    3
    Daniel
    Lundi 29 Août 2016 à 15:00
    Bonjour madame, Je suis passionné par la période néolithique. J' ai le projet de rédiger un petit ouvrage sur les mégalithes du Nord-Pas-de-Calais,avec une première partie sur la vie au néolithique. A cette intention je vous demande si vous m'autorisez a utiliser l' image représentant le village néolithique sur cette page ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et recevez mes meilleures salutations. Daniel Foucart
      • Lundi 5 Septembre 2016 à 21:29

        Pouvez-vous m'envoyer un mail via la rubrique contact ? .Je vous répondrai par ce biais. Merci.

    2
    alex
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:10

    merci pour cette séquence, je vais faire cela à la rentrée et j'ai ajouté quelques questions et associer texte et image pour permettre à de petits groupes de réfléchir avant la mise en commun. Si cela t'intéresse...


    Je découvre cette manière d'enseigner l'histoire, plus interactive, et je me pose la question de la trace écrite, de la leçon : tu la rédiges avec eux, à partir de ce qu'ils ont trouvé? Ils complètent un texte à trous une fois que chaque groupe à fait "état" de ses trouvailles?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :