• L'oeil du loup

    Ici, mon étude du livre "L'oeil du loup" de Daniel Pennac. Comme d'habitude, pas de questionnaire de lecture mais des situations-problèmes, des hypothèses, des dessins des différents yeux : l’œil du loup et l’œil du petit garçon. Je suggère également différentes productions d'écrits au cours de l'étude de ce livre.

     

    Séance 1 - Lecture du chapitre 1 - La rencontre

    Objectif : caractériser le loup. Qui est le loup?

    Ce que nous apprend ce premier chapitre :

    Le loup n'a qu'un oeil. Il a perdu l'autre il y a 10 ans, le jour de sa capture. La louve est morte la semaine dernière. Dans l'enclos, il y a un unique rocher gris et un arbre mort.

    Un petit garçon fixe le loup qui marche du matin au soir dans sa cage. Sa mère s'appelait "Flamme Noire" et disait toujours "Le meilleur des hommes ne vaut rien!"

    Le lendemain, le garçon est là et les jours suivants aussi. Le loup est gêné pour regarder le garçon alors celui-ci ferme un œil.

     

    La démarche :

    étape 1 - Lecture et prise de notes.

    Les élèves lisent le premier chapitre composé de 3 petits chapitres. On demande aux élèves de relever dans le chapitre tout ce qu'on apprend sur le loup.

    exemple : Il n'a qu'un seul oeil. Il a perdu l'autre il y a 10 ans...

    On fera également un affichage pour la classe.

    Voici tout ce que ma classe a trouvé :

    Le loup se trouve dans une grande cage dans un zoo.

    Il a perdu un oeil lors de son combat contre les hommes le jour de sa capture.

    La louve est morte la semaine précédente ; il ne lui reste plus que son rocher gris et son arbre mort.

    C'est un loup "bleu". Avant sa capture, il habitait en Alaska.

    Il ne veut plus penser aux hommes.

    La mère du loup s'appelait Flamme Noire. Sa louve était grise et blanche comme une perdrix des neiges.

    Il a arrêté de manger à cause du garçon.

     

    étape 2- Dessiner l’œil du loup et l’œil du petit garçon.

    Je demande ensuite aux élèves de dessiner l’œil du loup et ensuite de dessiner l’œil du petit garçon.

     

    Je suggère ensuite d'étudier l'anatomie de l’œil (indispensable pour la compréhension de la suite du livre) pour (ré)introduire les termes : iris, blanc de l’œil, pupille

    L'oeil du loup

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prolongement éventuel : Relever toutes les pensées du loup dans le premier chapitre :

    M'agace celui là

    Qu'est-ce qu'il me veut?

    N'a jamais vu de loup, ou quoi?

    Il se lassera avant moi

    Je suis plus patient que lui.

    Je suis le loup.

    --> On constate que le loup a un sentiment de puissance et de supériorité par rapport au petit garçon.

     

    Séance 2- Situation-problème : Que voit le petit garçon dans l’œil du loup?

    1- émission d'hypothèses

     

    2- Vérification des hypothèses avec la lecture du premier petit chapitre du chapitre 2. Lecture individuelle.

     On apprend que la pupille ressemble à une flamme noire, elle est vivante. C'est une louve noire, couchée en boule au milieu de ses petits. Sept louveteaux sont couchés autour d'elles et forment une auréole rousse. Ils forment l'iris autour de la pupille. Le pelage du sixième est bleu : Loup Bleu et le pelage du septième est couleur or.

     

    3- Schématisation de l’œil du loup tel que le voit le petit garçon :

     

    4- A la fin du chapitre, Flamme Noire dit "Les enfants, aujourd'hui, je vais vous parler de l'Homme!"

    Production d'écrit : Imagine ce que Flamme noire raconte à ses louveteaux à propos des hommes.

     

     

    Séance 3 - Situations-problème : Comment le loup s'est-il retrouvé dans un zoo?

    - émission d'hypothèses : rédiger un court texte ou déballage oral collectif.

    - vérification des hypothèses.

     

    Hypothèses de ma classe :

    - Il s'est fait capturer par les hommes.

    - Peut-être qu'il a voulu défendre sa famille, il s'est battu et s'est fait capturer.

    - Il a dormi et le lendemain s'est retrouvé dans un zoo.

    - Peut-être que le loup a mangé des moutons et le berger s'est vengé.

    autre question en prolongement : d'après Flamme Noire, pourquoi l'Homme tue-t-il les loups?

     

    Séance 4 - Qui est le petit garçon ?

    Objectif : caractériser le petit garçon.

    a- Production d'écrit : J'imagine ce que le loup voit dans l’œil du petit garçon.

    Un exemple de production d'écrit d'élève de ma classe :

    Dans l’œil du garçon, Loup Bleu voit un petit Africain qui fuit son pays pour survivre. Il voit aussi qu'il est triste. Pourquoi? Loup Bleu ne sait pas vraiment. Il suppose qu"il a perdu ses parents lors d'une guerre entre les des villages voisins. Les malfaiteurs ont voulu le kidnapper, ses parents l'ont protégé et se sont fait tuer. Le garçon parcourt le désert, les montagnes et arrive en EUROPE. Il s'es fait adopter. Mais il pense toujours à ses parents.

     

    b-Je lis les 4 premières parties du chapitre 3 et je relève tout ce que j'apprends sur le petit garçon.

    - Le petit garçon s'appelle Afrique.

    - On rigole de lui quand il annonce son prénom.

    - Son nom de famille est N'bia.

    - Pendant la guerre, il a perdu sa mère.

    - Toa, un marchand avec son chameau accepte d'emmener loin de la guerre Afrique contre beaucoup d'argent.

    - Afrique est sur le dos de Casserole le chameau pendant le voyage.

    - Toa a essayé plusieurs fois d'abandonner Afrique.

    - Le dromadaire ne veut pas partir sans le garçon.

     

     Séance 5 : Le voyage d'Afrique

    Il s'agit de compléter plusieurs tableaux afin de reconstituer le voyage d'Afrique et de trouver les différentes personnes qui s'occupent d'Afrique avant son arrivée dans le zoo.

     

     

     la personne qui s'occupe d'Afrique

     

                                                                              

     ce qu'on sait sur cette personne

     

     

     comment Afrique l'a rencontrée

     

     

     ce que fait Afrique pour cette personne

     

     

     les animaux avec qui parle Afrique

     

     

     1- Les élèves l'ont complété une première fois pour les pages 50 à 57. On a également déterminé dans quelle Afrique il se trouve.

    cliquer sur les images pour mieux voir

     L'oeil du loup

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- Nous l'avons ensuite complété une seconde fois  pour les pages 57 à 68

    L'oeil du loup

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais ensuite demandé aux élèves de lire le chapitre 7 et de faire un résumé. (entre la page 57 et 68)

    3- Nous avons de nouveau complété le tableau pour l'Afrique Verte :

     

     

     

     

     

    Autres consignes en prolongement :

    Je dessine la maison de P'pa Bia et M'ma Bia et la végétation qu'il y a autour.

     

     

    Je lis le chapitre 10 et je trouve le problème :

     Le problème c'est que bientôt, ils n'auront plus de chez eux. Des hommes ont coupé des arbres pour en faire du papier, du carton... P'pa Bia, M'ma Bia, Afrique et tous les autres animaux sont obligés de quitter l'Afrique Verte. (travail d'une élève de la classe)

     

    Dans le chapitre 10, on parle de l'autre monde. D'après-vous, qu'est-ce-que l'autre monde? Débat en petits groupes puis en grand groupe :

    L'autre monde, c'est le monde de la civilisation.

    C'est la réalité, ce qu'on ne voit pas dans l’œil du garçon.

    C'est tout ce qu'il y a dans le zoo.

    C'est la ville.

    L'autre monde, ce n'est pas l'Afrique mais l'Europe, l'Amérique ou l'Asie : un continent où il y a la civilisation.

     

    Je lis la dernière partie et je relève tous les mots en lien avec la civilisation :

    journal - stylo bille - le zoo - la ville - un jardin zoologique - la serre tropicale - une cage en verre

     

    Les animaux et les personnes que retrouve Afrique dans le zoo :

    Paillette - Flamme Noire- le crocodile - le guépard - la colombe d'Abyssine - le gorille - Toa - Casseroles - Hyène - le scorpion noir - le vieux lion - le perroquet bleu.

     

     


  • Commentaires

    2
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:45

    Coucou: le film est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=v8lWPydtuGk

      • Sajkatoon
        Mardi 10 Mai 2016 à 02:43

        Hey, ce you-tube n'est plus disponiblefrown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :