• L'esclavage et la traite des noirs

    Ici mes situations problèmes sur l'esclavage et la traite des noirs.  Les élèves se mettent dans la peau de colons blancs qui veulent faire venir des esclaves noirs pour les faire travailler dans leurs champs de coton ou canne et sucre. Cette séquence fait suite au travail sur les territoires français dans le monde.

    Réflexions en groupe, textes à lire, vidéos à regarder, étude de tableaux en Histoire des Arts ... Je fais partager car les élèvesont adoré ce chapitre !

     

    1- Séance  1 : une petite mise en scène pour lancer les problèmes. Vous êtes un colon blanc ...

    L'histoire de passe entre le 16è et le 19è siècle. A l'époque, la radio, la télévision, les trains, les avions et internet n'existent pas.

     Vous êtes un colon blanc et vous vivez en Martinique. Vous possédez une grande maison autour de laquelle il y a des champs de canne à sucre. Ces champs vous appartiennent. Pour pouvoir récolter cette canne à sucre, vous avez besoin de main d'oeuvre c'est à dire des gens qui vont couper ces cannes de plus de quatre mètres de haut. Ce travail est long et difficile. Vous vous dites que ce serait bien d'avoir des esclaves. Pourquoi ne pas aller les chercher en Afrique?

    étape 1 - Les élèves doivent répondre en groupe de 3 ou 4 élèves à trois questions :

    1- Comment faire venir des esclaves d'Afrique?

    2- Comment allez-vous vous y prendre pour les faire travailler ?

    3- Que faire contre les esclaves qui veulent se révolter ou s'échapper de la plantation de canne à sucre?

     

    Voici toutes les idées de la classe :

     

    1- Comment faire venir des esclaves d'Afrique?

    On les fait venir en bateau

    2- Comment allez-vous vous y prendre pour les faire travailler ?

    On les torture.

    On leur promet de l'argent.

    On les nourrit et on leur donne de l'argent.

    On les fouette.

    3- Que faire contre les esclaves qui veulent se révolter ou s'échapper de la plantation de canne à sucre?

    On met des gardiens armés et on met du grillage avec du barbelé.

    On les fouette.

    étape 2 - On visionne une vidéo et on répond aux mêmes questions. Au fur et à mesure du visionnage de la vidéo, les élèves prennent des notes.

    La vidéo : ici

    Réponse à la question 1 : On les fait venir en bateau mais 1 sur 4 meurt pendant la traversée.

    Réponse à la question 2 : On les nourrissait bien pour qu'ils fassent bien leur travail. On a mis en place le code noir.

    Réponse à la question 3 : On leur coupait les oreilles et le jarret. On leur donnait des coups de fouet.

     

    Situation-problème complémentaire :  Vous êtes un esclave noir. Trouvez des idées pour vous révolter, c'est à dire pour résister.

    Toutes les idées de la classe :

    - se sauver

    - tuer le maître

    - mettre du poison dans le repas du maître ... (je cherche une vidéo où on peur voir ça. Si vous en avez, je suis preneuse)

     

    Séance 2 : séance de lecture (travail différencié)

    C'est un travail de lecture différenciée dans lequel les élèves lisent des textes sur "La Véridique Histoire d'Olaudah Equiano". Il y a quatre textes différents. Les élèves sont en groupe et répondent aux questions. Ils ont également 4 images, ils doivent trouver l'image qui pourraient illustrer leur texte. Lors de la mise en commun, oralement ils doivent résumer leur texte (par évident devant toute la classe) et expliquer l'illustration qui correspond.

    Les textes : Les textes sont tirés du livre Histoire Magellan cycle 3. Par respect pour les auteurs du manuel, je ne les mets pas sur le blog.

     

     Les images :

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    esclavemarcelverdier.jpg

     Les élèves associent donc chaque image à chaque texte et lors de la mise en commun décrivent les images. On peut apporter des précisions si besoin :

    1ère image : ça se passe en Afrique. C'est une razzia. Les noirs sont enchaînés et attachés les uns aux autres.

    2ème image : ça se passe dans la cale d'un bateau. Les hommes sont enchaînés. Ils sont entassés les uns sur les autres. Beaucoup mourraient lors de la traversée.

    3ème image : c'est une vente aux enchères. Ici un homme blanc vérifie la bonne santé de l'esclave. Il faut des hommes en bonne santé pour travailler. En bonne santé et jeune. Pourquoi jeune? Ils sont en meilleure santé et vont vivre plus longtemps. Lors de ces ventes aux enchères, les membres d'une famille étaient souvent séparés.

    4ème image : On voit un esclave qui fouette un autre esclave. Avec les élèves nous nous sommes interrogés. Pourquoi est-ce que c'est un esclave qui fait ça à un autre esclave? Voici ce que les élèves ont dit :

    - L'homme blanc ne se fatigue pas. C'est un travail de fouetter et les travaux ce sont les noirs qui les font.

    - Si c'est quelqu'un de sa famille, l'esclave qui fouette souffre autant que celui qui est fouetté.

    - C'est pour devenir l'"ami" de l'homme blanc et ainsi avoir des privilèges : de l'argent, une habitation...

    - C'est l'homme blanc qui l'a ordonné et s'il ne le fait pas, l'esclave sera lui même fouetté.

    Une autre image dont nous avons discuté mais qui évoque la même idée :

    L'esclavage et la traite des noirs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concernant la vente des esclaves, j'aime bien montrer cette vidéo extrait du téléfilm  "Racine" :

     

    Je passe certains passages... tout n'est pas intéressant ...

     

    Séance 3 : Rédaction de la trace écrite.

    Cette séance est une séance de synthèse et pour cela, je propose une trace écrite sous forme de carte mentale que les élèves vont compléter en groupe.

    Nous écrivons le titre au milieu de la page : L'esclavage et la traite des noirs.

    Autour nous écrivons les questions :

    1- Pourquoi l'esclavage?

    2- Comment ?

    --> faire venir les esclaves

    --> les faire travailler

    3- En arrivant en Amérique et aux Antilles

    4- Que faire contre les esclaves qui se révoltent?

    5- La fin de l'esclavage. Quand ?

     

    Voici ce que cela donne dans le cahier des élèves :

    L'esclavage et la traite des noirs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous n'avions pas abordé la fin de l'esclavage. Les élèves ont fait une recherche personnelle en classe.

     

    Séance 4 - Étude d'un tableau : L'abolition de l'esclavage par François Biard

     

    Afficher l'image d'origine

    Ici le lien vers l'étude du tableau que j'ai fait lors d'une séance d'Histoire des Arts :

    Lors de l'étude de ce tableau, nous n'avons pas encore étudié la Révolution Française mais je décide tout de même d'étudier ce tableau en montrant bien sur la frise chronologique quand il a été peint.

    J'avais trouvé un lien vers une analyse interactive du tableau.  Je ne trouve plus le site... Si quelqu'un l'a trouvé je suis preneuse. Merci !!!


  • Commentaires

    2
    Mardi 23 Mai à 18:56

    Super !! Merci beaucoup !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 22 Mai à 10:05

    Bonjour,

    Merci pour ce travail.

    J'ai retrouvé l'étude interactive du tableau :https://www.histoire-image.org/etudes/deuxieme-republique-abolit-esclavage?i=3&st=1   - cliquer sur "animation" à droite.

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :