• L'énergie

    Ici mes séances sur l'énergie au cycle3. J'ai essayé de rendre ce chapitre intéressant en problématisant le plus possible...

    Des situations problèmes, des vidéos à regarder, des notes à prendre et pour finir une séance en arts visuels !!!

     Séance 1 - Représentations initiales des élèves et visionnage d'un film sur l'évolution de l'énergie au fil du temps.

    a- L'énergie : qu'est-ce que c'est?

    Ici, j'ai décidé de faire un débat en petits groupes. Un élève est secrétaire et note toutes les idées de son groupe.

    Lors du débat en grand groupe, un représentant de chaque groupe vient au tableau présenter ses réponses. Chacun prend des notes à propos de ce que dit chaque élève.

    Pour mes élèves, l'énergie c'est essentiellement l'énergie du corps. Je décide donc de leur visionner un dessin animé. Lors d'une prise de note, ils doivent relever toutes les énergies utilisées au fil du temps.

     

    b- visionnage d'un film :

    le lien du film :

    film les énergies

     Au cours de cette  partie, les élèves visionnent le film et notent les différentes énergies relevées.

     Nous mettons en commun et complétons un tableau comme celui-ci :

    L'énergie

    Nous les plaçons également sur une frise chronologique.

     

    Séance 2- Les énergies non - renouvelables : situation-problème

    Au cours de cette séance, je propose une situation-problème aux élèves afin qu'ils comprennent le concept d'énergies non renouvelables.

    Nous rappelons d'abord les différentes énergies rencontrées au fil du temps. Nous présentons grâce à la frise historique de la classe les énergies utilisées à partir de la fin du 18è siècle. Je présente aussi la situation-problème suivante :

    "A la fin du 18è siècle, ces énergies se sont développées , on les a utilisées, elles ont rendu beaucoup de services, or aujourd'hui, ces énergies posent problèmes. Dans le tableau que je vais vous distribuer, dans la première colonne on trouve ces différentes énergies. Dans la deuxième colonne, je vous demande d'écrire comment l'homme les a utilisées et dans la troisième colonne en quoi elles posent problèmes aujourd'hui."

    Je ne donne pas dans un premier temps de documents. Les élèves cherchent par deux des réponses aux différents problèmes.

    Le tableau :

     

      énergies                                Comment l'homme l'a utilisée (pour quoi faire?)               

      Les problèmes de ces énergies 

                            

     Charbon

     

       

     Pétrole

     

       

    Gaz

     

       

    Uranium

     

       

    Les élèves cherchent dans un premier temps en groupe lors d'un mini-débat.

    Puis on visionne le dessin animé suivant pour compléter : ICI

    La feuille avec le tableau pour les élèves :

    Télécharger « les énergies non renouvelables.pdf »

     

    A la fin, nous écrivons une phrase de conclusion. Toutes ces énergies sont des énergies non renouvelables. Elles ne se renouvellent pas  et diminuent au fil du temps ; elles s'épuisent. De plus ce sont des énergies qui polluent. La plupart de ces énergies sont des énergies fossiles qui se sont formées il y a des millions d'années dans le sous-sol de la terre.

     Je présente également une vidéo sur la catastrophe de Tchernobyl (que je ne retrouve plus!!) et leur lit un article de presse sur les conséquences de cette catastrophes.

    Séance 3- Les énergies renouvelables : situation-problèmes

    "Comme toutes ces énergies non renouvelables diminuent, polluent et sont dangereuses, trouvez de nouvelles idées pour vous déplacer, vous chauffer et produire de l'électricité"

    Les élèves complètent un tableau tracé sur leur cahier.

    Toutes les idées de ma classe :

     

       Pour se déplacer   

                                

             -faire du vélo, marcher, utiliser des voitures électriques,                                                            

     Pour se chauffer

     

     le bois, utiliser la cheminée (la biomasse), se couvrir davantage et baisser le chauffage

     Pour produire de l'électricité

     

     

    éoliennes, panneaux solaires, l'eau , le vent

    Nous visionnons la vidéo suivante et les élèves complètent le tableau :

    vidéo

    Nouveau tableau avec les renseignements donnés par la vidéo :

         Pour se déplacer                           

         bateau, voilier, vent, biocarburants 

                                                                                                

     Pour se chauffer

     

     chaleur du soleil, biomasse, énergie géothermique (chaleur de la Terre)

     Pour produire de l'électricité

     

     vent, éolienne, moulin, énergie marée motrice, énergie photovoltaïque, énergie hydraulique

     

    Remarques : Les élèves disent souvent que le soleil est une énergie non renouvelable car un jour il va s'éteindre...

    J'insiste également maintenant sur le fait que les arbres sont renouvelables. Certes on les abat mais il y en a d'autres qui poussent.

     

    Une autre vidéo sur les biocarburants que nous visionnons aussi lors de cette séance : ici

    Cette vidéo est intéressante puisqu'on voit les limites du biocarburant. En effet, si on cultive des champs pour faire du biocarburant, il n'y aura plus de champs pour cultiver et se nourrir.

    --> Intéressant d'en débattre avec les élèves.

     

    Séance 4- Comment réduire la consommation d'énergie dans une maison?

    Pour cette séance, je pars d'une image que voici :

    Télécharger « image dév durable une vie de famille.pdf »

    et que je projette au tableau. Nous en discutons collectivement et cherchons en quoi cette famille n'économise pas de l'énergie. Les élèves ont la même feuille pour leur cahier.

     

    Les élèves cherchent par groupe comment réduire la consommation d'énergie dans une maison.

    Toutes les idées de ma classe :

    - prendre une douche au lieu d'un bain

    - éteindre la télé quand on quitte une pièce

    - éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille

    - bien isoler le toit et les murs de la maison

    - éteindre la lumière quand on quitte une pièce

    - allumer la cheminée au lieu du chauffage

    - mettre des ampoules LED ou à économie d'énergie

    - la journée, ouvrir les volets et éteindre les lumières

    - installer des panneaux solaires et des éoliennes.

     

    --> Faire une maison intelligente.

    Quelques vidéos : les veilleurs, les dépassés, chasse au gaspillage

     

    Séance 5 - Arts visuels

    Transformer une voiture pour en faire une voiture du futur qui utilise des énergies renouvelables.

    La voiture à transformer :

    Télécharger « arts visuels transformer voiture en voiture du futur.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :