• L'assassin habite à côté

    Voici ma façon d'aborder le livre "L'assassin habite à côté".

    Je n'aime pas les questionnaires de lecture : ils sont peu motivants, longs à remplir, souvent bâclés, décourageants et longs à corriger. Je préfère de loin le questionnement au questionnaire.

    Dans la lecture de ce livre, il s'agira de trouver un titre à chaque chapitre. Comment donc procéder?...

    Je vais lire ce livre avec mes CE2 au retour des vacances. C'est une vieille série de livres de la collection "mini-souris noire" . Les élèves adorent!! C'est l'histoire d'un petit garçon qui pense que son voisin est un assassin : il le voit sortir des sacs-poubelles suspects, entend une femme crier...En fait, dans le dernier chapitre, on apprend que son voisin est le responsable d'un train-fantôme.

    Voici comment je pense procéder :

     

    En littérature :

    1-Observation de la première de couverture :

    les couleurs : noir (comme la nuit, la peur, la mort), jaune (comme la lumière)

    Dans le coin, on voit une petite souris habillée en détective

    On dirait que c'est un enfant qui a écrit le titre.

    Le garçon a du rouge sur ses lèvres. C'est peut-être du sang. ---> Débat collectif

                 

    2-  Est-ce-que vous avez déjà eu peur, très peur...? Lecture orale du premier chapitre par la maîtresse.

    Débat autour des peurs des enfants.  Et vous les enfants, avez-vous déjà eu très peur?

    Qui raconte l'histoire? (C'est un petit garçon)

     

    3- Nous cherchons ensuite pour chaque chapitre où se passe la scène, quand ça se passe et  pourquoi le narrateur a peur.

    Nous donnons également un titre à chaque chapitre. doc à venir

     

    4- Le dernier chapitre est intéressant puisqu'on a la réponse à toutes les peurs du petit garçon.

    Je propose de compléter un tableau comme celui-ci :

      Les peurs du garçon Les réponses à ses peurs
    p9 Mais alors pourquoi portait-il une blouse pleine de taches?...comme du sang Dracula... Du sang dégoulinait de son menton.

    doc : à venir

    En production d'écrits :

    Transformer la maison de l'assassin afin qu'elle ne soit plus sinistre.

    Voici l'extrait :

     

    Les murs sont devenus tout gris, tout tristes. A certains endroits, il y a même de la moisissure. De grosses toiles d'araignée pendent du toit. Les volets sont cassés. Ils grincent même quand il n'y a pas de vent.

    Tout autour, les mauvaises herbes et les ronces ont tellement poussé qu'elles m'arrivent aux épaules. Je suis sûr qu'il y a des rats et des serpents là-dedans!

     

    Auparavant, nous soulignons collectivement tout ce qui rend cette maison sinistre. Les élèves doivent ensuite changer ce qu'ils ont souligné.


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