-
L'alimentation et l'équilibre alimentaire au cycle3
Voici une programmation en sciences pour étudier l'alimentation et l'équilibre alimentaire.
Séance 1 : Représentations initiales des élèves
Demander aux élèves de noter sur une feuille ce qu'ils ont mangé le midi ou la veille au soir.
Déballage orale au tableau.
Comment pourrait-on classer tous ces aliments?
Classement animal et végétal.
Nous nous sommes demandés à quelle catégorie appartenait le gâteau et le chocolat. Pour y répondre, nous avons étudié des textes documentaires.
Séance 2 : Classement des aliments
Classement de tous les aliments de la séance 1 d'une autre manière. "Je vous demande de classer tous les aliments d'une autre manière"
Travail par groupe. Chaque groupe a une grande feuille sur laquelle faire son classement.
Affichage des productions de chaque groupe. Qu'est-ce qui est commun aux différents affichages?
En conclure qu'il y a différentes catégories d'aliments. Donner le terme "expert" des différentes familles. Voici la trace écrite du cahier :
Dans le cahier, nous avons mis la photo de l'affiche réalisée en groupe
Nous avons aussi fait des exercices dans lesquels il fallait ranger les aliments dans les bonnes familles.
séance 3 : Qu'est-ce que manger équilibré?
Nous avons observé une affiche qui était à la cantine et dans laquelle un petit personnage dit : "Il faut manger équilibré".
En grand groupe, nous en avons discuté. Voici toutes nos idées sur cette photo du cahier :
Là j'étais un peu coincé car aucun élève n'a suggéré qu'il fallait manger un aliment de chaque famille. La prochaine fois, je commencerai par l'étude de l'affiche "manger équilibré, qu'est-ce-que c'est?"
J'ai donc proposé un menu dans lequel il n'y a que des vitamines. Et là, l'idée qu'il fallait un aliment de chaque famille est venu à l'esprit des élèves (après un long moment de débat tout de même!!! mais j'accorde une place importante au débat dans ma classe et ce n'est pas un problème à partir du moment que ça vient des élèves et pas de moi!!)
Nous avons donc élaboré des menus équlibrés et pour vérifier si il ne manquait pas d'aliments, nous avons choisi un code couleur que vous pouvez voir sur les photos :
Pour mettre en pratique nous avons fait un petit déjeuner anglais. Les élèves ont adoré!!!
Séance 4 : Pourquoi faut-il manger équilibré?
Ici nous avons parlé des aliments bâtisseurs et énergétiques
Séance 5 : Quels sont les risques d'une alimentation déséquilibrée?
-
Commentaires