• Journal d'un chat assassin

     

    Voici les grandes lignes de mon travail sur le livre "Journal d'un chat assassin" .

    L'année dernière, nous avions étudié le livre "Journal d'un chat assassin".

    Voici les grandes lignes de notre travail. (Je referai une prép' plus précise lorsque j'étudierai de nouveau ce livre dans ma classe)

    1- Débat autour de la première de couverture. Voici ce qui avait été dit dans ma classe :

    Journal d'un chat assassin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- Nous nous sommes ensuite posés la question "Pourquoi le chat est -il un assassin?"

    Les élèves lisent le livre. "Vous n'êtes pas obligé de lire le livre dans l'ordre mais cherchez pourquoi le chat est un assassin."

    On pourrait lire le livre chapitre par chapitre mais je pense qu'il ne faut pas frustrer les élèves qui veulent aller plus loin dans la lecture du livre. On n'est pas obligé non plus de tout lire dans un livre. On peut feuilleter, survoler, sauter des pages, lire seulement des extraits... Ce travail de recherche permet à chacun d'adopter la stratégie de lecture qui lui convient.

    On peut faire cette séance sur plusieurs jours. Chacun va à son rythme. Dans ma classe, j'avais mis les élèves en groupe homogène (bon lecteur ensemble et petits lecteurs ensemble).

    Nous avons ensuite synthétisé pour chaque jour de la semaine, en quoi le chat est un assassin.

    Le problème s'est également posé que les élèves ne lisent pas le texte mais regardent les illustrations. Or, les illustrations sont en décalage avec l'histoire. Je propose donc deux phases chercher dans les illustrations puis dans le texte. On constate qu'il y a des décalages, que l'auteure a beaucoup d'humour...

     

    3- Comment ranger les illustrations du chapitre 4 dans l'ordre chronologique ?

    Cette séance peut être faite avant le travail proposé avant. Il est bien que les élèves n'aient pas vu les illustrations pour mener à bien ce travail.

    Dans le chapitre 4, les illustrations ne sont pas dans l'ordre de l'histoire. Voici la consigne donnée aux élèves :

    "Rangez les images dans l'ordre chronologique de l'histoire puis dessous, écrivez ce qui se passe."

    Voici

    la photo du cahier : 

    Journal d'un chat assassin

     

    Journal d'un chat assassin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons ensuite comparé avec les pages du livre. Nous en avons discuté et avons conclus que l'auteur n'avait pas mis les illustrations dans l'ordre de l'histoire.

     

    4- Dans ce chapitre, on parle de lapincide. Nous avons expliqué ce que cela signifie et les élèves ont cherché d'autres expressions avec le suffixe -cide :

    un suicide - de l'insecticide - un infanticide - ...

     

    Et nous en avons inventées !

    En voici  :

     

    Journal d'un chat assassin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous en avons également tapé à l'ordinateur pour faire un affichage dans la classe. Nous avons ainsi fait du vocabulaire. J'ai donc introduit les terme suffixe et radical.

     

    5- Que fait-on chez Tuffy le samedi?

    Le dernier chapitre est très long. Nous avons donc cherché ce qu'on fait chez Tuffy le samedi. (recherche en groupe)

     

    6- L'auteur a beaucoup d'humour, nous l'avons vu dans les illustrations. En autonomie, je propose donc le travails suivant : Je donne des illustrations du livre et je demande aux élèves de recopier la phrase exacte du texte qui lui correspond.

    Voici les phrases correspondant aux images données :

    Allez-y, pendez-moi

    Bonne chance au paradis des oiseaux

    Fais-lui un beau brushing

    Allez-y, donnez moi une fessée

    Tu ressembles au chat potté

    Si seulement quelqu'un pouvait botter notre chat.

    Qu'est-ce-que je suis supposé manger toute la semaine? Du vent?

    Vraiment cette enfant est une vraie fontaine.

     

    7- Nous avons également étudié le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert, un poème qui contient beaucoup de similitudes avec ce livre.

     

    Une super idée du carnet de lecture chez Madame Têtard!! J'adore!! le lien ici :

    Carnet de lecture chez Madame Têtard

  • Commentaires

    2
    Mayleb
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:56

    Merci pour le partage, je vais travailler ce livre avec mes CE1 CE2.

    1
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Jeudi 9 Mai 2013 à 19:02

    Merci Mokaka pour le lien!

    J'espère bien refaire ce livre l'an prochain. Et je me servirai te ton travail! C'est sûr! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :