• Cette séance est en fait une séance d'Histoire des Arts. A travers l'étude d'un tableau, on comprend comment vivaient les Français à l'époque de Louis XIV.

    Famille de paysans par Le Nain

     

    On pourrait compléter par les impôts que devaient payer les Français au roi à l'époque.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ici une leçon que j'avais faite l'année dernière.

    Il s'agit d'abord d'observer une gravure du château de Versailles puis de se mettre dans la peau de Louis XIV et de trouver des arguments pour faire venir les nobles à la cour. Une fois de plus, les élèves émettent des hypothèses puis ils observent des peintures, lisent des Mémoires de nobles qui vivaient à la cour...

    En prolongement en Histoire des Arts, on étudiera des fables de La Fontaine et nous apprendrons des extraits de pièces de Molière.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Je ne parle pas dans cette séquence des écoles qu'a créées Charlemagne. En effet, les élèves risquent de penser que c'est Charlemagne qui a inventé l'école alors que son œuvre majeure est la construction d'un grand empire.

    Le point de départ de cette séquence : étude d'une statuette où on voit Charlemagne à cheval tenant un globe à la main. Les élèves émettront ensuite des hypothèses. Ces hypothèses seront vérifiées à travers l'étude de trois documents : enluminure du sacre de Charlemagne, enluminure où on voit Charlemagne se battre contre les Maures et étude d'une carte de l'empire de Charlemagne.

    Ensuite, les élèves se mettront dans la peau de Charlemagne et trouveront des idées pour surveiller ce qui se passe dans son empire.

    En prolongement, un travail en arts visuels...

     

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Ici une leçon sur Louis XIV.

    Voici ma progression pour étudier Louis XIV et la monarchie absolue :

    1- Qui était Louis XIV ? (cette séance pourrait également être une séance en histoire des Arts)

    2- Comment vivait-on au château de Versailles?

    3- Et les gens en France comment vivaient-ils?

    Je présente ici une première leçon que je range également dans la catégorie "Histoire des Arts"

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Voici une séance que j'avais faite l'année dernière dans ma classe à partir de posters sur la Gaule romaine.

    Collectivement, nous regardons une série de documents puis les élèves se mettent dans la peau d'un Gallo-Romain. Ils rédigent ce qu'ils peuvent faire dans une journée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Nos inspecteurs nous disent toujours de construire la frise historique avec les élèves. C'est sûr, c'est bien plus intéressant que d'acheter une frise toute faite surchargée d'informations et illisibles. Cependant, comment faire pour la construire?

    Je commence toujours par construire une frise chronologique du 20ème siècle et début 21ème siècle à partir de l'évolution des voitures et du téléphone (voir mon article sur la frise du 20ème et début 21ème siècle : ici).

    Ensuite, nous cherchons (de mémoire) ce qui a pu se passer avant 1900.

    Puis, comment représenter toutes les années depuis la naissance de JC...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Voici une situation-problème sur les vestiges de la Préhistoire qui pourrait être également une leçon en Histoire des Arts. C'est pourquoi je la mets dans les deux domaines.

    Situation-problème : Manodo a une machine a remonté le temps et il décide de se rendre à l'époque de la Préhistoire. Il ramène des vestiges. Pouvez-vous imaginer ce qu'il ramène comme vestige?

    Dans une seconde étape, on donnera un morceau de silex à chaque élève et on demandera ce que les hommes préhistoriques pouvaient faire avec.

    Lire la suite...


    17 commentaires
  • Voici ma situation-problème pour étudier la Gaule celtique. Ayant étudié la Gaule celtique l'an dernier, il s'agissait cette année d'en faire un rappel. A cours d'idée pour déclencher une situation-problème, j'ai fait intervenir Manodo l'extra-terrestre et sa machine à remonter le temps

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Je mets ici ma leçon sur la religion des Gaulois.

    Nous avons comparé deux villages : un village gaulois et un village du Moyen-Age. Nous avons cherché les ressemblances et les différences.

    La problématique : "Pourquoi n'y avait-il pas d'église dans le village gaulois ?"

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voici une nouvelle situation-problème par rapport à la conquête de la Gaule.

    Les élèves devront se mettre ici dans la peau de Jules César et imaginer des idées pour conquérir la Gaule

    Lire la suite...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique